Site de la marque et boutique : Sennheiser

PX_200-II.jpg

Prix Public : 80€

COMPATIBILITÉ : jack 3,5 mm standard
PACKAGING : Boîte cartonnée et plastique
POIDS DU PRODUIT : 88g pesé

Spécifications officielles :

  • Référence article : 502817
  • Type : supra-auriculaire fermé
  • Réponse: 10 Hz - 21 kHz
  • Impédance : 32 Ω @1kHz
  • Sensibilité : 115dB SPL
  • Distorsion : < 0,1% (1 kHz, 100 dB SPL)
  • Câbles : Jack droit 3.5mm , 1,2m avec télécommande de volume uniquement et clip
  • Accessoires : Pochette de transport souple avec stop cordon
  • Couleurs disponibles : noir
  • Poids : 88g
  • Garantie : 2 ans

DSC02016.JPG

Petit billet rapide sur le PX 200-II, un excellent petit casque audio nomade qui, avec sa finition aux petits oignons, ne peut pas laisser indifférent. Ayant essayé son petit frère le PX 100 au travail (par l’intermédiaire d'un collègue), j'avais trouvé le son vraiment plat, sans grande saveur, même si le format m'avait plu. Mais à l'époque, mes attentes en audio étaient bien différentes.

Tout d'abord, la première chose qui frappe d'emblée est sa finesse et sa légèreté. Difficile de faire plus fin tout en gardant une bonne solidité. A y regarder de plus près, Sennheiser a tout de même doté son casque d'éléments en métal, lui procurant plus de robustesse, et je pense en particulier aux charnières.

DSC02015.JPG

Son design est réussi avec ses incrustation de métal, une profusion de logos de la marque, et une précision d'assemblage des plus sérieuses.

J'aimerais parler un peu de son câble : s'il a la particularité d'être vraiment très fin tout comme jack 3.5 avec le logo de la marque, on peut néanmoins sentir une vraie robustesse, bien différente de celle rencontrée sur d'autres produits ayant le même format. Ce dernier est mat, d'une longueur plus que suffisante. Le prendre en main nous fais sentir qu'il ne laisse que très peu de marge aux déformations.

PX200II__7_.jpg

Par contre, carton rouge pour la télécommande : surdimensionnée, avec pour seule commande un bouton de volume (qu'il faut reconnaître extrêmement précis) et juste derrière un clip de maintient (cela évitera les frottement du câble par exemple). D'aucuns regretteront que le jack ne soit pas plaqué or, cela dit, vu son positionnement sonore, je ne suis pas certain que cela aurait changé grand chose en terme de rendu, hormis niveau design. Dans notre cas, son usure sera moins visible tout en gardant la même performance, et c'est déjà ça.

DSC02014.JPG

Ayant eu quelques temps auparavant un Sony MDRS-70AP, la différence saute aux yeux immédiatement (même si le Sony se défends très bien) : le PX 200-II est mieux fini et semble également plus robuste, avec un son beaucoup plus équilibré, là où le Sony était clairement en V, avec un cruel manque dans les voix et médiums (même si au passage, ça pouvait être agréable sur la plupart des morceaux).

DSC02013.JPG

Dans un placement tarifaire le rendant abordable, c'est un casque qui se destine avant tout à la mobilité par son encombrement réduit. Malgré un rendu sonore relativement équilibré le rendant agréable à l'écoute sur n'importe quel registre, il lui manque néanmoins un peu de détail, et un soupçon d'aigu.

Coté confort, ce casque repose avec délicatesse sur les oreilles, sans exercer de pression importante, et il peut être utilisé durant des heures. Ses mousses en simili-cuir sont assez fines, tout comme celles de l'arceau (elles manquent un peu de largeur cela dit) et j'ai quelques doutes quand à leur durabilité.

DSC02012.JPG

Pas d'inquiétude, Sennheiser a le sens du "spare service" et voila pourquoi bon nombre de professionnels s'orientent vers la marque : il est possible d'acquérir pas mal d'éléments optionnels de tous leurs casques, par le biais de leur store, comme des mousses de remplacement et autres accessoires, en cas d'usure par exemple. Et ce n'est pas forcément très cher, même en comptant le port, que d'investir dans un autre casque neuf.

DSC02018.JPG

Concernant l’isolation phonique, elle est correcte, même si je m'attendais à beaucoup mieux pour un casque dédié à la mobilité. Difficile cependant d'avoir quelque chose au niveau d'un Focal Spirit Pro par exemple, sans rogner sur le confort général...la spatialisation tout comme l'ouverture (même si ce casque est fermé) sont bonnes sans être exceptionnelles.

PX200II__1_.JPG

Petite note sur le packaging, là encore c'est précis avec une toute petite boite en carton et plastique contenant donc le casque, un mode d'emploi, et une housse de transport, avec un arrêt-cordon s'il vous plait! enfin une marque sérieuse qui pense jusqu'au moindre détail. Bravo!

Ce que j'ai aimé :

  • son rendu sonore le prédisposant à tous les styles
  • sa légèreté et son encombrement réduit
  • une finition et un assemblage de très bon niveau
  • du métal pour certaines parties du casque comme l'arceau, mais surtout les charnières, un élément assez critique
  • les mousses des écouteurs qui reposent sur l'oreille de façon optimisée, avec un très bon confort
  • une molette de volume agréable et précise
  • le clip sur la télécommande, évitant au passage les frottements du câble
  • discernement à l'aveugle du sens d'écoute sur l'arceau
  • indications pour le repli du casque en toute confiance, sur le bas de l'arceau, au niveau des écouteurs
  • la housse de transport avec le logo brodé et surtout un arrêt-cordon des plus pratiques!

PX200II__9_.jpg

Ce que j'ai moins aimé :

  • Télécommande disproportionnée par rapport au reste
  • la fiche jack m'a semblé un peu trop fine, à voir en terme de durabilité

Dommage :

  • télécommande qui ne sert que pour le volume.
  • que le câble soit si rigide et sujet à garder les pliures.
  • les deux petites mousse du bandeau manquant de largeur
  • housse de transport un peu rigide et peu agréable au toucher

DSC02010.JPG

Les mesures :

rew_px200ii.png

Comme il est possible de le constater, les aigus sont un peu défavorisés par rapport au reste des fréquences. Mais surtout, la courbe s'effondre à partir de 10kHz, ce qui est dommage et participait activement à la clarté générale du rendu, puisque pour la majorité des personnes, ces fréquences sont facilement audibles jusqu'à 16kHz. Au delà, cela nécessite pour la plupart une attention plus poussée.

Conclusion :

Pour quoi, pour qui? le PX 200-II se destine avant tout aux personnes mobiles souhaitant un casque relativement simple, fiable et sûr, pour un sacrifice sonore et qualitatif moindre. Une fois de plus, Sennheiser prouve qu'il maîtrise très bien la conception de ses produits, pour la gamme à laquelle ils sont destinés. Acheter du Sennheiser, c'est s'assurer d'un produit abouti, de qualité, et bénéficiant d'une garantie étendue, avec un support et un service à long terme. En somme, une valeur sûre.

Annexe :

  • il ne fait aucune mention de la grandeur des écouteurs. Par habitude et au vu de leur grandeur, je pense qu'ils ne dépassent pas les 35mm. C'est généralement ce qui est monté sur ce genre de casques.
  • Surprise! 88g dans les spécifications constructeur, 88g pesés : de tous les casques que j'ai testé jusqu'à lors, aucun n'avait réussi à avoir le même poids, avec pour certains une différence assez importante! une fois de plus, chapeau Sennheiser!
  • il m'a été rapporté que ce casque pouvait se révéler fragile : avec des éléments métalliques au niveau des points cruciaux, j'en doute. Je dirais qu'il s'agit surtout d'un soucis d'utilisation. De toutes façons, si l'on ne fait pas un minimum attention, n'importe quel casque aussi robuste soit-il restera fragile.

DSC02009.JPG