Petit exemple afin d'illustrer le fait que changer les mousses de son casque (comme d'autres éléments) peut vraiment compromettre la sonorité finale, en particulier si les coussinets n'étaient pas prévus pour être changés.

Le volontaire forcé : un Superlux HD-685. A priori, ses mousses devraient pouvoir s'enlever et se remettre assez facilement. A priori...

La courbe verte représente les fréquences de l'écouteur droit en fonctionnement normal. La courbe en rouge, c'est ce que l'on obtient après avoir enlevé puis remis les mousses comme à l'origine (visuellement).

hd685_r_okko.png

Une perte se situant entre 5 et 6 db, ce qui est suffisant pour être entendu et rendant le casque inutilisable : le son est décalé sur la gauche.

Pourtant, lorsque l'on regarde le casque, tout semble être à sa place dans les encoches : sans doute que le tour de maintient des coussinets doit, à un moment donné, ne pas être correctement positionné (non visible car à l'intérieur) et donc génère une "fuite" sonore, quelque part autours du casque.

J'avais pourtant tourné les mousses sur elles-même lorsqu'elles étaient sur les écouteurs afin justement de les replacer au mieux. Mais cela n'avait rien changé. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois en tout pour retrouver l'équilibre d'origine. Donc pour les prochaines fois, prudence!