Site de la marque : Aukey

EP-X.jpg

Prix Public : entre 20/25€

COMPATIBILITÉ : Bluetooth mobile
PACKAGING : Boîtes cartonnées
POIDS : 17g pesé (16 annoncés pour EP-B4), 24g pesé (28g annoncé pour l'EP-B13)

Spécifications officielles :

  • Type :

intra-auriculaire pour les deux modèles

  • Câbles :

tour de cou souple à câble plat anti-noeuds (EP-B4)
tour de cou rigide à longueur fixe (EP-B13)

  • Accessoires :

pochette de transport, 6 embouts, 6 crochets, un rouge, un câble micro-usb de charge (EP-B4)
4 embouts, un câble micro-usb de charge (EP-B13)

  • Connectivité : Bluetooth 4.1 avec possibilité d'utilisation en simultané sur 2 appareils

(A2DP,HSP,HFP,APT-X) pour l'EP-B4
(A2DP) pour l'EP-B13

  • Autonomie :

4,5h en conversation/musique 175h en veille, atténuation de bruit au micro (EP-B4)
8h en conversation/musique 160h en veille, atténuation de bruit au micro (EP-B13)

La marque Aukey est un fabricant high-tech qui commence, depuis 2013 sur Amazon, à se faire une solide réputation par la qualité de leurs produits. N'ayant pas d'historique plus précis, nous allons surtout nous concentrer sur ces derniers, car force est de constater qu'ils présentent vraiment bien, de l'emballage au déballage...

EP-X_Tech.jpg

Les protagonistes du jour : deux casques sport équipés de la technologie sans fil Bluetooth, l'EP-B4 et l'EP-B13.

Coté packaging, les boites sont cohérentes avec l'esprit de la marque : un carton presque brut et des inscriptions minimalistes. Coté accessoires, les deux modèles sont assez différents.

L'EP-B4 est vraiment complet : plusieurs tailles d'embouts (3), plusieurs types/tailles de crochets (6), un serre fil rouge, un sac de transport, un câble de charge USB, et un manuel avec une carte de garantie.

A l'opposé, L'EP-B13 contient le strict minimum : 3 tailles d'embouts, un câble de charge USB, et un manuel avec une carte de garantie.

Niveau finition, ces deux casques sont réalisés de façon précise, comme n'importe quelle grande marque connue et reconnue. Arborant un aspect noir glossy, ils sont précisément assemblés, avec des inscriptions nettes, des produits très agréables à l’œil et au toucher. L'EP-B4 est souple, léger, et se positionne presque comme des intras classiques, tandis que l'EP-B13 arbore un look plus sport, plus robuste.

Bénéficiant de la même simplicité niveau boutons (trois) Les deux modèles ont une led permettant de voir l'état de charge ainsi que d'association, et un port usb fermé protégeant des projections. D'ailleurs, ces deux modèles sont anti-transpiration.

DSC01920.JPG

Petit bémol cependant pour l'un des accessoires : le sac de transport gris de l'EP-B4 est un peu trop long, et surtout trop rigide. Un équivalent tout aussi doux mais en tissu aurait été mieux adapté.

L'EP-B4 est souple, et se place vraiment à l'optimum, comme on le souhaite. L'EP-B13 en revanche, même s'il reste suffisamment malléable, est encore beaucoup trop rigide et comme nous le verrons plus bas, pose de sérieux soucis de placement et maintient, ce qui influe considérablement niveau son.

Pour ce test, je me suis servi d'appareils mobiles compatibles bluetooth : un Sony Xperia Z Ultra (compatibilité APT-X), et un Iphone 3GS (en complément standard et autres fonctions annexes). Le premier était utilisé sur Deezer en version gratuite (MP3 320), le second avait quelques morceaux AAC chargés sous Itunes. N'ayant aucune information sur le spectre audio couvert par ces deux casques ni leur puissance délivrée, nous allons naviguer dans le flou artistique total.

Dès les premières secondes d'écoute sur l'Xperia, les EP-B4 m'ont bluffé : le son qui en est ressorti était d'une puissance impressionnante, tout en gardant beaucoup de clarté et du micro-détail à foison, afin de ne pas tomber dans le basseux classique rencontré sur la pléthore d'écouteurs généralement bas de gamme. Cela dit, suivant certains morceaux électroniques spécifiques, cette débauche de puissance dans les basses fréquences est telle qu'elle pousse à réduire assez vite le volume, même si au final, elle ne déborde pas. A l'opposé, sur certains autres morceaux rock spécifiques également, les aigus peuvent chuinter un peu. Mais sur l'ensemble, le plaisir d'écoute est réel.

Si l'APT-X (ainsi que le circuit audio tout autours) entre très certainement en jeu dans le rendu final, ces écouteurs bénéficient aussi d'un son large et enveloppant permettant un très bon placement sonore. L'isolation sera en fonction des embouts que vous aurez choisi.

Coté confort, à partir du moment où l'on a bien pris le temps de choisir ses embouts et crochets, il est sans grand reproche, et permet un maintient exemplaire des écouteurs, même sous mouvements brusques. D'ailleurs, pour ce qui me concerne, j'ai gardé les embouts medium et cela ne m'a provoqué aucun effet de ventouse désagréable.

Le tour de cou est d'une épaisseur et rigidité respirant le solide. Etant plat et mat, il peut, à faible volume seulement, délivrer de très légers frottements, mais inaudibles à volume modéré ou standard.

Pour la fonction de télécommande, rien à redire, ça répond du taco-tac à toutes les sollicitations (play/pause, décroche/raccroche, av/ar, vol+/-). En revanche, le discernement des boutons à l'aveugle étant difficile, on se retrouve assez souvent à triturer l'écouteur. Ceci a pour conséquence de faire bouger ces derniers dans le conduit auditif et procurer quelque chose de vraiment désagréable qui nécessite un léger temps d'adaptation pour être évité. DSC01916.JPG

Après toutes ces louanges, c'est le coté téléphonie qui vient ternir un peu le tableau. Avec un micro qui semble pourtant idéalement placé, il s'avère être un peu trop haut et vos interlocuteurs auront réellement du mal à vous entendre si vous parlez à voix normale. DSC01984.JPG

Cela dit, malgré ce bémol, ces EP-B4 s'avèrent être des écouteurs réellement musicaux, tout terrain, et faits pour être utilisés sans ménagement durant n'importe quel exercice sportif.

Comme pour le précédent modèle, aucune information sur le spectre audio couvert par les EP-B13. Mais très vite, on se rends bien compte que cela n'en vaudra pas la peine : si avoir un arceau rigide et fixe autours du crâne est quelque chose d'assez répandu dans le domaine audio sportif, ici, cela relèvera du coup de bol pour avoir la forme idéale permettant l'utilisation de ces écouteurs. EPB13MiseEnPlace.jpg

Me concernant, ce modèle ne me réussit pas, sauf en dépannage : l'arceau n'étant pas réglable et un peu trop large, il finit par tomber, et force l'ensemble de la structure à basculer vers l'arrière, sur le cou. Comme ce modèle est solidaire, les écouteurs ne tiennent donc pas en place dans le conduit auditif et provoquent des fuites : là où le tour d'oreille aurait pu (s'il avait été plus court) maintenir le tout en place, il est trop grand et ne sert finalement à rien. De plus, comme il tombe sur le cou, le moindre mouvement fait bouger les écouteurs dans l'oreille et ça en devient très vite désagréable. DSC01983.JPG

Conséquence de tout ça, un son manquant de profondeur, avec un effet tuyau sans saveur. Changer les embouts n'apportera que de l'inconfort ou une isolation supérieure ou inférieure. Pourtant mieux placés à la main, on devine que les écouteurs en ont sous le capot et qu'ils pourraient au moins rendre un son "conforme". Malgré tous mes essais à trouver une position permettant de les maintenir en place, cela a été à chaque tentative un échec. DSC01982.JPG

Autre particularité, les EP-B13 ne supportent pas l'APT-X et ça ne doit pas non plus arranger les choses. De toutes les façons, APTX ou pas, dans ces conditions, il est très difficile d'apprécier sa musique. Au mieux, ça passe le temps.

Le coté téléphonie n'arrange rien : à chaque appel, j'ai dû basculer sur le micro du téléphone car le dialogue avec mon interlocuteur était impossible à cause du fait qu'il ne m'entendait pas ou ne me comprenait pas du tout.

La fonction télécommande en revanche sauve un peu les meubles : le format assez large des EP-B13 avec le bon placement des boutons s'avèrent être suffisamment avantageux pour permettre l'utilisation de cette fonction dans de très bonnes conditions.

Coté transport, j'ai apprécié l'enroulement des EP-B13 et leur encombrement réduit. Dommage qu'une housse de transport ne soit pas fournie, d'autant plus qu'ils sont brillants et risquent de se rayer assez vite. Pour les EP-B4, je n'ai toujours pas été attiré par le format de leur housse de transport : étroite et rigide, elle ne pousse pas à l'utilisation. DSC01973.JPG

Pour l'association du Bluetooth, c'est du classique et rapide. Pouvoir les associer avec deux appareils est appréciable même si, dans la pratique, ça ne fonctionne pas très bien en simultané : si vous écoutez de la musique sur l'un, vous pourrez décrocher sur l'autre. Mais pour ça, il faudra stopper la musique sur le premier...

Battery_iphone.jpg

Un point assez sympathique disponible uniquement sur IOS : associé à un appareil Apple, on dispose d'une petite jauge d'état de charge des écouteurs, juste à coté de l'icône de batterie du téléphone. Pourquoi ne pas avoir fait la même chose sous Android? ModeEmploi_.jpg

Au final, durant toute mon utilisation, j'ai tout de même trouvé assez peu pratique d'avoir la télécommande intégrée dans l'écouteur : à l'instar de certaines marques plus connues, il aurait mieux valu avoir ces commandes sur l'un des fils (coté gauche par exemple) plus proche de la bouche mais aussi plus pratique. En l'état et bien souvent, je me suis retrouvé à déclencher une action non voulue pensant appuyer sur le bon bouton. J'ose espérer qu'il y aura une évolution en ce sens sur les prochaines versions.

Concernant la tenue en distance du sans fil, nous sommes bien entre 7 et 10 mètres d'efficacité. Au delà, le signal est très fortement perturbé, et les écouteurs sont inutilisables.

Ce que j'ai aimé :

  • sur IOS, la jauge de batterie
  • le son de l'EP-B4, un vrai régal!
  • l'enroulement des EP-B13 et leur robustesse
  • la finition des deux modèles
  • la garantie : à 18 mois, c'est du sérieux

Ce que j'ai moins aimé :

  • peu d'autonomie pour les EP-B4 : 4.5h, c'est limite.
  • la performance médiocre du micro pour les deux modèles
  • la sacoche des EP-B4

Dommage :

  • pas de sacoche souple pour les EP-B13
  • pas de bi-flanges, pas de mousses à mémoire de forme
  • la tenue des EP-B13, clairement pas au niveau
  • accessibilité limitée à l'aveugle pour les boutons de commande
  • pas de télécommande déportée

Conclusion :

Avant ce test, jamais je n'aurais parié que l'on puisse avoir des écouteurs sport aussi musicaux : l'EP-B4 est là pour le prouver. Légers et confortables, dotés d'un pack d'accessoires des plus complets, ils auraient pu faire (de peu) un véritable sans faute. Seulement voila, c'est l'option téléphonie, avec un micro peu qualitatif, qui déçoit, mais reste malgré tout utilisable de façon épisodique et en dépannage, moyennant un minium d'effort. A contrario, l'EP-B13 fait figure de vilain petit canard. S'il présente une finition tout aussi exemplaire, il est incapable de rivaliser sur le plan sonore ou de confort. Les seuls points lui permettant de tirer son épingle du jeu sont une autonomie presque deux fois supérieure, et un accès aux fonctions de télécommande plus pratique, et un look beaucoup plus axé sport.

Une fois de plus, la téléphonie pêche du coté de l'EP-B13 : avec ce même micro excentré, beaucoup trop haut, son utilisation reste un vrai calvaire. A cause d'un tour de crane fixe et rigide, il est totalement dépendant de la morphologie de l'utilisateur : l'EP-B13 est un casque robuste, mais à n'acheter qu'après avoir pu l'essayer.

Avec ces deux produits aux tarifs agressifs, Aukey nous démontre qu'elle est une marque avec laquelle il faudra dorénavant compter. si l'EP-B13 ne m'a pas séduit et présente surtout une incompatibilité morphologique, l'EP-B4, même s'il a quelques défauts, a été une vraie révélation. Ce dernier, avec quelques éléments simples à modifier sur la prochaine version, pourrait devenir très rapidement un des références en la matière, tout en état parfaitement recommandable dans l'état actuel et pour qui la fonction téléphonie n'est pas un véritable impératif. Des modèles et une marque à suivre de très près!

Anecdotes :

  • sur les EP-B4, le bouton droit Aukey sert aussi de led
  • je n'en ai pas parlé mais les deux écouteurs présentent une veille automatique si non utilisés.
  • le câble usb est vraiment d'excellente facture. Ne comptez pas en revanche l'utiliser pour de la data : seule la charge sera active.

Pesee.jpg