Site de la marque : Superlux

img_HD685_L.jpg

Prix Public : 48€

COMPATIBILITÉ : jack 3,5 mm mobile
PACKAGING : Boîte cartonnée
POIDS DU PRODUIT : 310g pesé

Spécifications officielles :

  • Type : circum-auriculaire fermé
  • Ecouteurs : 40mm
  • Pression : 4,5N
  • Réponse: 10 Hz - 20 KHz
  • Impédance : 68 Ω @1Khz
  • Sensibilité : 102dB SPL (1mW) @1KHz
  • Puissance admissible : 200 mW
  • Câbles : Jack coudé 3,5mm plaqué or, longueur totale, 1,2m avec télécommande 3 boutons
  • Accessoires : Pochette de transport souple en style nubuck, clip jack, cable 1.2m standard avec jack droit
  • Couleurs disponibles : noir
  • Poids : 285g

Superlux s'est d'abord fait un nom en proposant des produits abordables et complets pour les professionnels du son. Petit à petit, elle s'est fait connaitre des particuliers, grâce à ce coté abordable et un brin de déjà vu pour la plupart de leurs produits. Effectivement, avec un design reprenant les grandes lignes de marques bien connues (de Beyerdynamic à AKG en passant par SONY), ils ne pouvaient pas passer inaperçus. En dehors de l'univers pro et studio, le HD685 est un casque que Superlux dédie à la musique moderne : nous sommes prévenus!

Coté packaging, une boite très classe, imposante, et rappelant quelque chose entre Sennheiser (pour l'intérieur) et Monster Cable (pour l'enveloppe extérieure).

Tout ce qui est inscriptions et photos sont en glossy "3D" et donnent vraiment un aspect impeccable et bien fini à la boite. Les photos sont cependant un peu sombres, et masquent de fait une partie du design du casque, ce qui est dommage.

L'agencement intérieur est assez original et les inscriptions quasi ton sur ton. Le casque est posé de biais, et dans l'un des angles, cachés, se retrouvent les accessoires : une grande pochette, deux câbles, le manuel et le clip jack.

Même si le casque était finalement bien en place, son carton de soutien était déchiré : c'est quelque chose à revoir car sur la boite, aucun signe de détérioration ou de choc, et n'est pas recevable en l'état par un client.

Après avoir fait le point sur la composition du packaging, je me rends compte d'une chose assez surprenante : aucun adaptateur jack 3.5 vers 6.35! Que s'est-il passé? pourquoi cet oubli alors même que ce casque est donné pour 68 Ohm, impédance suffisante pour être écouté sur une chaine hifi et pouvant même par moment donner un peu de fil à retordre à certains appareils audio bas et moyen gamme, justement la cible du HD 685?

Pourtant, beaucoup de leurs produits sont livrés de base avec ce genre d'adaptateur, ce qui au passage permet une compatibilité audio maximale.



Sorti de sa boite, c'est un casque qui présente bien : look massif et contemporain, à angles cassés, sobre par sa couleur noire mat, avec des charnières au look métal. D'emblée, ça lui donne un aspect classieux, à mi chemin entre un Focal Spirit Pro et un OPPO PM1.

Observé de près, on découvre que le plastique règne en maître. Oui, pas de métal ici, juste quelque chose qui y ressemble fortement. La finition est meilleure que d'habitude, mais par rapport aux marques plus plus connues, il est possible d'observer quelques imperfections, certes minimes, sur la finition intérieure du casque en particulier (moulures et assemblages).

Un très bon point, l'arceau est constitué d'une vraie tige de métal, rigidifiée par un bandeau plastique central. En revanche, il n'y ait aucun marquage de position. Et pour cause : s'il glisse très bien et s'ajuste sans aucun effort, il bloque de façon irrégulière sur certains crans et rends le réglage peu précis, même si, posé sur la tête, la position est conservée. Un point cependant à rectifier : il y a présence d'une matière huileuse sur la tige métal/plastique de l'arceau, et j'avoue que cela fais bien des années que je n'avais pas vu ça.

On va forcément poser ses doigts sur l'arceau à un moment : si cela peut tâcher le casque (qui est mat, je le rappelle) voir les vêtements, que se passera-t-il lorsque qu'il n'y en aura plus ou lorsque la poussière s'y sera logée? cela va freiner l'arceau et pourrais à force même le bloquer.

Surprenant, s'il n'est qu'un simple autocollant à l'intérieur de l'arceau, le marquage "C E" est énorme, et dépasse. L'avantage, on peut au moins l'enlever facilement.

J'ai apprécié le maintien des écouteurs au look métal et le fait qu'il soit, au moins sur une partie intérieure, rempli par du plastique noir. C'est aussi à l'intérieur que l'on peut noter le sens d'écoute : bizarrement, c'est peu visible, les L/R étant beaucoup trop fins.

Parlons du bandeau: il est recouvert de simili cuir doux à l'aspect agréable et flatteur, d'une bonne épaisseur, et surtout de forme optimale. La marque est poinçonnée très large sur le dessus, mais malheureusement, elle est peu visible, la faute certainement au simili-cuir trop mou, et peu adapté à cet usage.

Pour finir sur l'aspect, il reste le câble. Son épaisseur, sa robustesse et sa raideur assez importante trahit son appartenance initiale au monde du studio. Nous avons droit à deux câbles de même dimension. L'un possède une télécommande complète avec une fiche jack spécifique (logo Superlux moulé dessus) et coudée. L'autre plus classique, identique au câbles studio et pro, avec une fiche jack droite et standard.

Si la robustesse est une excellente chose, il est vraiment dommage que le câble dédié mobile soit si épais et donc un peu moins adapté à la mobilité. La télécommande est de la même trempe : en dépit de boutons d'aspect différent, je me suis souvent emmêlé les pinceaux et déclenché par mégarde des actions non voulues.

Le casque posé sur la tête, on s’aperçoit que les mousses englobent parfaitement l'oreille grâce à leur taille mais aussi à l'inclinaison des écouteurs. Même si leur aspect ne change pas du simili cuir assez courant, elles m'ont surpris de leur douceur. Dommage que les écouteurs ne peuvent pas s'orienter à en plus à l'horizontale car cela aurait mieux réparti la pression sur les cotés, qui reste tout de même assez importante.

Les appareils desquels je me suis servi sont l'IBasso DX50 et le Fiio X3 II (en DAC). N'ayant eu aucun adaptateur 6.35, je ne l'utiliserais donc pas sur un ampli sédentaire.

Durant les premières heures , j'avoue avoir été surpris par le coté basseux et manquant de clarté, bien à l'opposé de ce que je m'imaginais d'un casque haute définition, comme décrit sur la boite. Idem, rien qui vous fais vraiment taper du pied, et vous donne envie de prolonger l'expérience au delà de quelques minutes. Ajoutons à ça un arceau qui faisait du zèle et serre pas mal, le réconfort venais surtout de la douceur des mousses et d'un bandeau très confortable.

Après quelques jours d'utilisation, ce Superlux commençait par se révéler enfin.

Il y a bien une constante : les basses. Oui, il en a à revendre. Oui, par moments malheureusement, il donne l’impression de déborder ou d’être vraiment sur la limite, voir diffus. Pour sa défense, il est également capable de cogner dur (contrairement à d’autres marques réputées dans ce registre).

Pour contrecarrer cette débauche de basses, il produit aussi suffisamment de détails qui arrivent, malgré tout, à jouer des coudes pour se placer dans nos oreilles et nous faire découvrir de nouveaux sons, jamais entendus auparavant. Il faut le dire, c’est quand même ce qui le sauve, avec une pointe de hautes fréquences parsemées relevant le tout. On s'en rends d'ailleurs très vite compte : à partir du moment où les basses fréquences sont peu sollicitées, on peut lui faire jouer de tout sans aucun soucis et prendre un grand plaisir à l'écoute.

Du coup, le coté gras, ça lui donne un peu plus de chaleur et de présence dans les voix. Le coté détaillé (avec cette subtilité d’aigus), ça lui permet, même s'il est dit pour de la musique moderne, d'être donc utilisé sur d'autres styles, et d’arriver à s’en sortir assez bien : c'est finalement un casque qui ne demande qu'à être écouté.

Sur un iphone par exemple, ou d'autres appareils un peu fades, il s'en accommodera très bien. C’est pour cela que j’aurais plutôt tendance à le dire "Groovy", sans agressivité dans les aigus, pour procurer un bon moment musical qui dépote. Sous certains aspects, il me rappelle mon ancien Panasonic HTF-600, mais ce dernier était de mémoire un peu moins pêchu et porté sur les basses.

L'autre composante qui le sauve est sa spatialisation. Même si elle n'a rien d'exceptionnel, elle reste suffisante et correcte. Bien souvent, on peut distinguer facilement la position des sons et instruments, voir même être surpris d’un placement aussi distinct.

Sur l'ensemble, je n'ai pas ressenti de grande fatigue auditive, en particulier dans les aigus. Cela dit, sa prédisposition pour les basses limitera certainement son utilisation sur de longues sessions.

Coté confort, pas de chauffe excessive à déplorer. Ce n'était pas le cas sur d'autres de leurs modèles dédiés studio : Superlux a fait un très bon travail de ce coté là. Même s'il serre pas mal, l'isolation phonique (les voix en particulier) n'est aussi importante en comparaison à d'autres casques fermés. Pour les bruits de fond assez répétitifs et sourds, il s'en tire plutôt bien. C'est peut être aussi ce qui lui permet de donner un peu plus d'ouverture et d'éviter une sensation de confinement. Que l'on se rassure, une fois posé sur les oreilles, les personnes qui vous entourent n'entendront pas la musique que vous écouterez.

Durant toute mon utilisation, je me suis servi de la housse de transport. Si elle m'a enchanté par son aspect si agréable au toucher (nubuck ou alcantara), peu épaisse, elle servira surtout à éviter les rayures. Petit désavantage, elle a tendance à attirer la moindre poussière qui traîne, un peu comme le velours. Et même si elle peut paraître assez grande, il faut absolument replier le casque au quel cas elle se révélera trop juste. Le repli réduit effectivement l'encombrement, mais avec ces écouteurs surdimensionnés, ça reste assez limité.

Pour comparaison, il se replie exactement de la même manière qu'un Focal Spirit Pro : une oreillette à l'intérieur de l'arceau, et l'autre par dessus, en sandwich. On ne peut pas dire que cela soit vraiment pratique, car il faut réduire l'arceau (coté R) pour replier l'écouteur droit vers l'intérieur, puis rallonger de façon ajustée l'arceau (coté L) pour l'écouteur gauche et le mettre par dessus. Vous l'aurez compris, il faut prendre son temps, au quel cas, impossible de replier correctement le casque.

Pour terminer (et Superlux ne déroge pas à cette règle), il est vraiment dommage que tant de marques rechignent à mettre un arrêt-cordon sur les housses de casques, alors que ce serait tellement pratique...

Lorsque j'ai voulu tester les fonctions de la télécommande, je me suis vite rendu compte qu'une partie ne fonctionnait pas : seul le bouton central (play,pause...etc) répondait. Comme je m'en étais douté lors du déballage, j'ai pris un cutter, et j'ai enlevé délicatement l’excédent de plastique moulé sur le jack. Pourtant, à y regarder de près, ça ne semblais pas très épais. En tout les cas, c'était suffisant pour ne pas faire fonctionner la télécommande comme elle le devait.

Résultat, après cette petite opération chirurgicale, tout à fonctionné à merveille : il faut vraiment améliorer la finition, surtout que cela m'est déjà arrivé avec d'autres de leurs câbles. Au quel cas, de nombreux casques pourraient être retournés comme défaillants, rien qu'à cause de la télécommande, et ce serait dommage. Car oui, même si l'opération est globalement très simple et rapide, tout le monde n'est pas à l'aise avec un cutter ou ne saura tout simplement pas diagnostiquer le problème : la plupart des clients préféreront aller au plus simple et renvoyer le produit.

Jack.jpg

Ce que j'ai aimé :

  • la présence de détails dans le rendu sonore global
  • câbles détachables et à utilisation spécifique
  • le design global, avec la finition métallique
  • housse originale et agréable
  • le packaging de qualité
  • des mousses qui chauffent très peu

Ce que j'ai moins aimé :

  • la présence d'huile sur l'arceau
  • un léger manque d'aigus
  • autocollant CE énorme et indigne
  • défaillance de la télécommande à cause du jack mal fini

Dommage :

  • qu'il y ait autant de basses, surtout celles diffuses
  • pas d'adaptateur 6.35mm pour chaîne Hifi ou ampli sédentaire
  • le logo Superlux sur les écouteurs ne soit pas en plastique brillant, mais juste une simple impression
  • le logo Superlux trop peu visible sur le bandeau
  • le câble utilisé pour le mobile soit si épais
  • indications L/R peu visibles

Les mesures :

Voila les mesures telles que j'ai pu les relever... superluxhd685.png

On constate bien le beau plateau dans les basses fréquences (entre 8 et 400Hz) , un excellent plat entre 500 et 6Khz, et il y a tout de même un peu d'aigus pour contre-balancer le tout.

En comparaison avec un Monster Ntune par exemple, où j'ai volontairement aligné les fréquences afin de mieux se rendre compte à volume égal ce que cela pouvait rendre en qualité de son

monstervshd685.jpg

Le Monster n'ai pas les aigus qui pourraient compenser...et en dessous de 150Hz, il est beaucoup trop élevé par rapport au HD-685

Conclusion :

Jadis cantonnés au domaine du Studio, Superlux, fort de son image auprès d'amateurs avertis grandissants, n'hésite plus à proposer des casques orientés HIFI, pour monsieur tout le monde, et une fois de plus à un tarif abordable. Pourquoi donc changer une équipe qui gagne?

Et il faut l'avouer, c'est assez réussi : le packaging est bon, les accessoires également, et le casque suffisamment qualitatif. Néanmoins, il manque encore à leurs produits cette précision de finition, et en particulier dans les tout petits détails. Certes, ils peuvent paraître insignifiants dans la globalité, mais ils contribuent à l'image d'une grande marque. Par rapport à leurs débuts, il est clair que Superlux en a conscience, et se trouve sur la bonne voie.

Autrement, le rendu sonore est chaleureux (voir brûlant par moments), clairement adapté à la musique actuelle, tout en s’accommodant assez bien à d'autres styles lorsque les basses fréquences ne sont pas trop sollicitées. Ajoutez à cela un placement tarifaire agressif, et on en a comme toujours pour son argent.Dommage cependant qu'ils n'aient pas travaillé encore un peu plus sur l'équilibre sonore de ce casque : leurs écouteurs sont capables de rendre beaucoup mieux, c'est une certitude. En espérant que ce soit le cas dans une prochaine version, c'est une marque et des modèles à suivre!

Anecdotes :

  • vu la forme, il y a de fortes chance que ces mêmes écouteurs sont également utilisés sur d'autres modèles
  • Le Motoriser présente beaucoup de similitudes avec ce modèle, pour les accessoires et la forme des écouteurs
  • lorsque l'on enlève les mousses, on pourrait certainement améliorer le rendu des aigus en supprimant le filtre devant les écouteurs
  • branché sur un iphone (3GS), seul le bouton play fonctionne. Sur Android, suivant le logiciel utilisé, les 3 peuvent être reconnus sans soucis.