Après des années à les écouter, j'ai fini par assembler le mien : voici le test de mon tout premier casque audio, en bois s'il vous plait!

KKSKwood__3__1.JPG

Prix Public : pas encore défini

COMPATIBILITE : Connecteur jack 6,35 mm HiFi
PACKAGING : non prévu pour l'instant
POIDS DU PRODUIT : 457 g pesé

Spécifications :

  • Haut-parleurs: 40 mm (néodyme)
  • Réponse: 6 Hz - 21 kHz (approximatif)
  • Impédance: 132 Ω
  • Sensibilité : 101db (approximatif)
  • Forme de l'écouteur: circum-aural (semi ouvert)
  • Matériaux de l'écouteur: coussinet simili cuir
  • Longueur du câble : 3 m

KKSKwood__1__1.JPG

Pour un premier jet, j'ai choisi le cormier : très solide, je le trouve assez proche du plastique, tout en gardant un aspect clair et rainuré. D'un autre coté, vu le son très surprenant produit par le casque, je me demande si le cormier est vraiment adapté...je le saurais certainement dans une prochaine révision, en comparant les mesures avec une autre essence de bois.

J'ai choisi de le laisser brut : les marques d'ouvrage (frottements) ne me semblent pas choquantes et renforcent ce coté artisanal. L'arceau est en métal type laiton, les mâchoires en aluminium traitées par peinture noire, et certains éléments mineurs restent en plastique. Contrairement à ce qu'il rends sur photo, c'est un casque au poids bien réparti sur tout le crâne, malgré un arceau sans aucun rembourrage. Dommage que le réglage de hauteur soit un peu trop dur par moment, et pour identifier le sens d'écoute, j'ai apposé une petite pastille noire sur le L, peu visible finalement mais suffisante à l'aveugle.

KKSKwood__9__1.JPG

Le câble a été choisi en fonction de ses caractéristiques spécifiques : 3 mètres (idéal en HiFi), pur OCF, blindé, avec un jack 6.35 très solide. J'ai ajouté également un velcro afin de faciliter son rangement : c'est indispensable et trop peu utilisé sur les casques audio.

KKSKwood__5__1.JPG

Après plusieurs essais, le son produit par les coussinets en simili cuir me semble le plus équilibré, en son et confort. J'ai essayé également du velours, mais ça le rends trop timide et filtre encore un peu les fréquences hautes. Vu la forme des coques, il est possible d'opter pour des coussinets Beyerdynamic (ex : DT770) : ça apporte un meilleur confort, et des basses un peu plus prononcées. Mais il m'a semblé que le simili cuir était la meilleure option dans les trois cas.

KKSKwood__10__1.JPG

Pour ce test, mon ampli était le matériel le plus à même de piloter ce casque

Lors de mes écoutes, je suis resté à certains moments scotché, à d'autres très déçu : autant il peut magnifier certains morceaux, en particulier tout ce qui touche à l’acoustique et au live, aux voix, autant pour d'autres (le rap en particulier, et certains morceaux techno) , c'est vraiment sur la limite, à cause de basses fréquences retenues et centrées dans le crâne, avec un aspect "casque fermé" très prononcé. Et pourtant, c'est un semi-ouvert...

Le détail et la clarté sont bel et bien là (limite analytique par moments), la spatialisation aussi (suivant certains morceaux), les voix m'ont semblé assez naturelles. Mais vraiment, ça me donne l'impression qu'il n'est pas adapté à tout type de musique. Bien entendu, il ne pardonnera pas un mauvais mix.

KKSKwood__4__1.JPG

Avec une impédance mesurée à 132Ω (ce qui peut paraître abordable), il m'a clairement semblé nécessiter une amplification digne de ce nom pour s'exprimer de façon optimale : il ne peut pas être associé avec n'importe quoi, et c'est un peu dommage.

Concernant le confort, j'ai été ravi de la qualité des coussinets : on peut l'écouter durant des heures, je n'ai pas retenu une chauffe excessive ou trop importante comme sur certains autres modèles (Spirit One, si tu m'entends...). L'arceau exerce tout de même une pression qui aurait mérité d'être un peu moins forte, et ça peut être rectifié manuellement en l'écartant précautionneusement.

KKSKwood__7__1.JPG

J'ai aimé :

  • son style et l'allure générale
  • le son qu'il peut délivrer par moment
  • la robustesse du câble et la longueur

Dommage :

  • le son si aléatoire
  • l'arceau est un peu juste en terme de grandeur
  • ajouter un rembourrage supplémentaire au niveau de l'arceau apporte une touche de confort, mais il devra être extrêmement fin
  • les fixations des coques sont justes, à manier donc avec précaution
  • à certains endroits, la finition du câble est loin d'être parfaite
  • le câble est très épais, et la gaine rigidifie un peu trop le câble à mon goût
  • l'espace entre le menton et le "Y" me semble un peu juste

Les mesures :

Voici la courbe de réponse que j'ai mesuré !

kkskwood0.png

Pas si mal finalement, mais cela ne reflète en rien certaines basses fréquences trop centrées et presque artificielles, ce qui est le "talon d’Achille" de ce casque.

Conclusion :

Je suis assez mitigé concernant mon propre casque, par rapport mes objectifs : il ne sonne clairement pas comme je le souhaitais, en tout les cas sur certains morceaux. Mais comme vu précédemment, il peut être parfait pour d'autres styles de musique et sur d'autres matériels, comme finalement tout appareil HiFi. C'est une des raisons qui me retiennent à le modifier, sachant qu'il est aujourd'hui finalisé et scellé, ceci après des heures de travail et de tests.

Je n'oublie pas qu'il s'agit du tout premier, et de fait, il a des avantages et forcément des inconvénients. Il est donc réservé à un usage spécifique, avec un matériel adapté où il rendra son meilleur.

Annexe :

  • j'ai mis grosso modo 16h pour tout monter, et encore x fois plus pour savoir quel élément associer : la RD m'a pris un temps infini.
  • il sert aujourd'hui de mascotte à mon site
  • j'aimerais faire une seconde version, mais je ne dispose ni du temps, ni des finances nécessaires aujourd'hui pour le faire, sachant que le marché est mature et de mon point de vue assez saturé.

PoidKKSKWood_1.JPG