Site de la marque et boutique : LINDY

20375_3.jpg

Prix Public : 109€

COMPATIBILITÉ : Connecteur jack 3,5 mm, 6.35 à vis
PACKAGING : Boîte cartonnée
POIDS DU PRODUIT : 363 g pesé
20375z Spécifications officielles :

  • Modèle : HF-110 (20375)
  • Type : circum-auriculaire, mousses pu interchangeables.
  • Écouteurs : 42mm, aimants au Néodyme et bobines CCAW
  • Réponse: 10Hz - 26kHz
  • Impédance : 64Ω
  • Sensibilité : 98dB +/- 3dB @ 1kHz 100mV
  • Distorsion : <0,2% sous 1kHz
  • Puissance admissible : 100mW
  • Câbles : amovible, 3 mètres, fiche jack droite de 3.5mm, plaqué or, avec adaptateur 6.35 à vis
  • Accessoires : sacoche de transport en tissu, rembourée

Après les casques à réduction de bruit et les intras, voici le test d'un casque sédentaire dédié studio et surtout plaisir!

01.JPG

Coté packaging, on ne change pas une équipe qui gagne : nous avons le droit à une grande boite cartonnée blanche, respectant la charte graphique de la marque. Pour ce produit, LINDY a choisi d'évincer le manuel en imprimant directement les informations essentielles sur les cotés (judicieux et écologique). Ainsi, on peut y lire les spécifications, la méthode de remplacement des coussinets, ainsi que certains avis positifs issus de sites et magasines connus.

02.JPG

Dans la boite, nous retrouvons une sacoche en tissus carrée de taille assez importante, avec fermeture à deux zip et le logo de la marque imprimé en blanc. A l'intérieur bien protégé le casque, une paire de coussinets de rechange (identiques à ceux déjà montés), le câble de 3 mètres, et un adaptateur jack 6.35 à visser.

04.JPG

Pris en main, le HF110 est massif, et il pèse son poids. Niveau design, il est en tout point identique à la version fermée, hormis la présence du grillage : le plastique utilisé est mat, rappelant la gomme. S'il est vraiment doux au toucher, il est aussi plus sensible aux traces de doigts, ainsi qu'aux rayures.

10.JPG

Les coques sont tout simplement énormes même si elle n'abritent "que" des écouteurs de 42mm. Chacune est légèrement mobile à la verticale afin d’assurer encore un peu plus de confort et s'adapter au mieux à l'utilisateur.

11.JPG

La grille noire créant l'ouverture est d'une très bonne finition, soulignée par un logo brillant. L'allure générale du casque rappelle de loin un des anciens flagship d'une célèbre marque allemande...je vous laisse deviner! Les écouteurs peuvent également le mettre "presque" à plat.

12.JPG

Sur les cotés de l'arceau, le sens d'écoute est identifié par une couleur. Cependant, le plastique étant mat, elles ne ressortent pas aussi bien qu'elle le pourraient. Nous le verrons bien plus bas, ces couleurs sont également reprises sur chaque fiche jack qui se branche au casque.

DSC02411.JPG

L'arceau est composé de métal gradué très fin qui coulisse sans aucun mal, avec précision et fermeté. Le bandeau est correctement rembourré, mais aucun logo n'y est apposé. En dessous, nous avons du tissus qui, à force d'utilisation (vu sur un ancien HF100), peut faire des bouloches : s'il devait y avoir une évolution de cette partie, il faudrait la remplacer par du coton.

DSC02409.JPG

La finition extérieure est donc sans grand reproche. A l'intérieur, si l'on retrouve quelques vis et caches, il est vraiment dommage d'avoir laissé apparentes les mâchoires qui elles, ne sont pas pleines.

14.JPG

Pour ce qui concerne les coussinets, ils sont très bien finis. La matière est connue, il s'agit de simili cuir (cuir protéiné synthétique), mais bien plus doux que ce qui est proposé d'habitude. Par ailleurs, leur forme ovale et large contribue à englober totalement et parfaitement l'oreille.

17.JPG

Le contact est impeccable. Clipsés, ils peuvent être changés par une manipulation très simple en les tournant sur eux-mêmes : ils se décrochent avec leur support plastique duquel on peut les enlever alors facilement. Des coussinets supplémentaires et identiques ont d'ailleurs été fournis, une très bonne initiative serait d'en proposer d'autres, en velours par exemple, déjà montés sur support.

DSC02408.JPG

Passons au câble amovible : très long (3 mètres), noir et mat, typiquement orienté studio par son épaisseur et sa robustesse. Les fiches jack sont de très bonne qualité, que ce soit coté écouteurs ou appareil : longues et plaquées or, celles qui se branchent au casque sont colorées comme sur l'arceau pour se ne pas se tromper de sens lors du branchement. Et une fois branchés, ça ne bouge pas, c'est du costaud.

19.JPG

Coté appareils, la fiche jack 3.5 (avec cache en aluminium noir) est à vis, ce qui est idéal pour avoir une connectique qui ne bouge pas en 6.35 (avec l'adaptateur fourni).

21.JPG

Reste la sacoche et son intérieur en mousse, suffisamment dense pour protéger l'ensemble durant le transport. Entièrement amovible, elle se compose de 3 parties.

08.JPG

Une fois l'intérieur enlevé, la sacoche perds forcément de sa rigidité mais reste néanmoins utilisable. Elle a une poignée bien robuste, et deux zip permettant une ouverture plus rapide.

DSC02431.JPG

A l'intérieur, il y a suffisamment d'espace pour y loger le casque, son câble et même un DAP si besoin : quel luxe!

09b.JPG

Pour cette session d'écoute, le branchement sur un ampli de qualité est de rigueur. Néanmoins, je l'ai également utilisé sur un FIIO X3 II, sachant que ce DAP est tout à fait capable de le piloter.

Durant cette première écoute, j'ai surtout noté de l'équilibre dans les fréquences, et sans agressivité. Cependant, il semblerait qu'il manque un peu de précision, surtout dans les aigus (ça chuinte en masquant quelques fréquences), ou lorsque plusieurs sons viennent se mêler à d'autres, chose que l'on rencontre fréquemment sur certains morceaux rock par exemple. C'est malheureusement cela qui nous fait par moment passer un peu à coté de certains détails, même si dans la globalité, nous sommes bien servis. Les voix sont légèrement centrées, le son général semble un peu éloigné, la séparation et placement restent corrects, et on note de fait une bonne ouverture.

13.JPG

Petite note intermédiaire : lors de mon passage du FIIO X3 II vers l'ampli, le gain est perceptible, même s'il ne transforme pas la sonorité du casque.

Pour l'apprécier pleinement, le silence est forcément recommandé, et un environnement Hifi sédentaire lui conviendra bien plus qu'un environnement de bureau par exemple, où je me suis tout de même amusé à le tester. De façon surprenante, l'isolation à moyen volume est plutôt bonne, ça coupe quand même suffisamment de l'environnement extérieur pour pouvoir apprécier la musique sans trop grande gêne. Ceci dit, l'exercice est risqué puisque le son est clairement audible par l'entourage, même à 4 mètres...

16.JPG

Après plusieurs jours et heures d'utilisation, le son est resté toujours aussi équilibré, et cette fois-ci rien ne semble prendre le pas en terme de fréquences. Les aigus ne sont plus aussi présents, et le gain en précision est très léger mais perceptible. L'évidence est là : ce casque ne présente donc pas de coloration particulière, ce qui est idéal pour l'utiliser dans un environnement professionnel.

DSC02428.JPG

Cela dit, pour une écoute plaisir comme attendu, cette neutralité a un défaut : elle contribue à ce manque de chaleur et de personnalité. On peut donc se rendre compte qu'il est tout de même conçu "à la base" pour le travail et l'analyse du son (et non pour l'apprécier). Et effectivement, plus on l'écoute, plus le manque de punch se fait sentir...ou ce petit plus coté basses qui pourrait nous faire taper du pied. Du coup, on a tendance à augmenter le son, en particulier sur des morceaux entraînants. Avantage du HF110, l'écoute n'est pas fatigante, mais c'est le port du casque qui l'est, puisqu'il serre vraiment beaucoup.

DSC02407.JPG

Durant l'utilisation, j'ai été surpris par la longueur des deux prises jack en sortie : elles frottent au niveau du col à chaque fois que l'on tourne la tête. Un peu plus courtes (voir branchées plus profondément) aurait été le bienvenu. Autrement, le frottement du câble reste extrêmement limité et ne perturbera jamais l'écoute.

DSC02421.JPG

Pour terminer, le poids n'aura jamais été un problème durant l'utilisation puisque le bandeau le répartit de façon optimale. Cependant, je regrette que la pression exercée sur les cotés par l'arceau soit si importante. Cela s'estompe quelque peu durant l'utilisation, mais ça reste tout de même très important : l'enlever, c'est comme retirer sa tête d'un étau. Cela se manifeste en général après au moins 30 minutes d'utilisation.

DSC02422.JPG

Et avec les coussinets en velours, ça donne quoi?

DSC02576.JPG

Ce sont des coussinets compatibles et non officiels qui changent le confort et la sonorité du casque, le rendant légèrement moins analytique. Globalement, les basses sont un peu plus tendues et les aigus semblent aussi mieux contenus et définis, la précision semble s'améliorer également. On retrouve donc un peu de chaleur dans le rendu global du casque, sans trop altérer sa neutralité. C'est dans cette configuration qu'il me semble le plus adapté à une écoute plaisir, et bien au dessus du HF100 pour l'ensemble de sa prestation sonore.

03.JPG

Coté confort, ça s'améliore aussi puisque ces coussinets sont un peu plus fermes, et le velours très agréable sur la peau, proche de ce que peut procurer la matière d'une serviette de bain par exemple. L'allure générale du casque s'en trouve aussi modifiée. Ci-dessous un comparatif des mousses en simili-cuir d'origine et celles en velours...

DSC02578.JPG
DSC02577.JPG

Si vous étiez tenté par l'aventure, sachez simplement que ces coussinets velours sont très justes : il faudra faire preuve de patience et de dextérité pour les enfiler sur le support d'origine. Ci-dessous, un exemple du rendu final sur le support...

DSC02579.JPG

Il va de soi que répéter cette opération ne serait pas recommandable. Il est vraiment dommage de ne pas avoir fourni deux autres supports sur lesquels d'autres mousses pouvaient être montées : nous aurions pu ainsi changer le confort et le son du casque au grès de nos envies.

Ce que j'ai aimé :

  • le rendu sonore, équilibré et spacieux, sans agressivité
  • la matière plastique : mate, toucher presque gomme
  • l'arceau en métal, gradué et précis
  • les coussinets larges et doux qui ne chauffent pas, avec la possibilité de les changer facilement
  • le choix du câble : amovible sur chaque écouteur, avec de la couleur pour éviter de se tromper!
  • sa finition globale
  • et comme toujours chez LINDY : une garantie de 2 ans!

DSC02423.JPG

Ce que j'ai moins aimé :

  • la pression assez importante du casque, limitant son utilisation

Dommage :

  • la finition intérieure des mâchoires
  • qu'il n'y ai pas un câble plus court pour une utilisation sur un DAP par exemple
  • qu'il n'y ait pas une paire de coussinets en velours à la place de celles d'origine
  • aucun velcro de maintient du câble, permettant son enroulement ou son rangement
  • qu'il n'y ait pas de couleur du sens d'écoute à l'intérieur de la prise de branchement.

DSC02424.JPG

Les mesures :

Voici les mesures du casque (sans ajustement de volume), avec coussinets fournis (bleu) et avec les velours (vert) HF110_XCHG_RPAD_VELVET_NOADJ.png Tout d'abord, avec les coussinets d'origine, on peut constater que la réponse est très correcte : suffisamment stable jusqu'à 1.5kHz. Elle varie beaucoup à partir de là et s’effondre même à deux endroits. Si le premier est un peu plus proche de ce qui est perceptible (6.5/9 kHz), le second se fait à partir de 14.5kHz ce qui l'est beaucoup moins. Qu'on se rassure néanmoins, il n'y a jamais eu de manque ressenti durant l'écoute : d'ailleurs, rares sont les casques qui peuvent se targuer de tenir dans les hautes fréquences, et d'avoir une stabilité aussi bonne que celle dans les basses fréquences.

Avec les coussinets en velours, sans aucun ajustement de volume, on peut remarquer un gain significatif entre 4/6.5kHz et à partir de 8kHz.

Voici les mesures du casque (avec ajustement de volume), pour mieux voir le gain avec coussinets velours (orange) : HF110_XCHG_RPAD_VELVET_ADJ.png

L'apport est bien plus visible : timide de 11/80Hz, assez important de 3,5/6,5 , et à partir de 8kHz vraiment énorme. Par ailleurs, entre 80/3kHz, la courbe s'est légèrement aplanie. Pour schématiser, des basses légèrement plus percutantes, un son un peu plus homogène et des aigus mieux tenus : que du bonus!

Afin de satisfaire les passionnés du HF100, voici un comparatif de réponse de fréquence entre les deux casques, à volume ajusté, afin de mieux constater les différences : HF110_HF100_ADJ.png La grosse différence se situe du coté des basses fréquences, plus appuyées sur le HF100 qui est ici bien moins sage, avec une courbe plus en "V" que le HF110, sonnant pour le coup de façon bien plus naturelle.

Petite note technique : ce casque possède des bobines CCAW. Pour résumer un peu, derrière ce nom barbare se cache une technologie qui sert principalement à alléger les fils conducteurs présents dans les écouteurs, et proches de la membrane. En lien et place d'un fil de cuivre plein, nous aurons le droit à un fil d'aluminium recouvert de cuivre. Les avantages sont nombreux, citons rapidement le coût , et une réduction de poids. En termes de performances, je n'ai pu relever aucune information à ce jour, mais je suis en cours de recherches. Ceci dit, plusieurs casques professionnels utilisent cette technologie, et déduction totalement personnelle, hormis l'aspect pécuniaire, je pencherais pour une meilleure réactivité des membranes.

Conclusion :
Quelle est la cible de ce casque? Les professionnels, pour une utilisation en studio par exemple, où il a finalement toute sa place. Mais il faudra absolument le protéger avec la sacoche de transport pour éviter qu'il se fasse détériorer de tous les cotés. Autrement, il se destine aussi aux amateurs avertis, et ceux qui souhaitent un casque sédentaire à la restitution fidèle avant tout, et la moins colorée possible.

Doté d'une impédance assez modeste en comparaison à d'autres matériels pro, il pourra se contenter d'un simple DAP digne de ce nom où il sera déjà bien à son aise. Lui ajouter par là suite un ampli HIFI de bon niveau permet d'en apprécier toute sa justesse, son ouverture et sa musicalité : ce HF110 s'exprimera enfin à sa pleine mesure. Néanmoins, si l'on se focalise uniquement sur l'aspect "écoute plaisir", pour parachever sa transformation vers quelque chose d'encore plus musical, lui adjoindre des coussinets velours optionnels et compatibles sera le nec plus ultra. Pour conclure, nous avons là un excellent casque abordable et customisable, pour particuliers ou professionnels!

DSC02406.JPG

Anecdotes :

  • d'autres coussinets compatibles (de la marque Brainwavz) de couleurs différentes existent
  • le design de ce HF-110 rappelle celui des Sennheiser HD-6xx. La pochette me rappelle celle fournie par Beyerdynamic.
  • son impédance lui aurait permis d'être utilisé sur pas mal d'appareils, mais son format assez imposant limite son usage, ce qui est bien dommage.
  • J'ai posé la question à LINDY : les câbles utilisés ici ne sont pas en cuivre OFC
  • ci-dessous, le poids des coussinets d'origine, sans le support. Les deux en velours pèsent 40g...

DSC02425.JPG

  • pour le transport, à 242g rien que la sacoche, on atteint presque les 600gr, casque compris!

DSC02441.JPG

  • et enfin la traditionnelle pesée

DSC02420.JPG