Site de la marque et boutique : LINDY

Prix Public : 55€

Le premier contact est important, et il passe forcément par le packaging. Ici, il est de taille assez modeste mais original de par son aspect. Effectivement, sa glissière ne couvre que 90% de la structure cartonnée. Le dos de la boite présente aussi des illustrations dessinées du produit, d'un bel effet.

L'ensemble, de par la clarté des informations techniques délivrées, donne un aspect très pro. A l'intérieur, les écouteurs sont rangés dans une pochette de transport. Contrairement à celle du précédent modèle que j'avais testé (NC-40), elle arbore bien cette-fois-ci le logo de la marque et le modèle.

L’intérieur est doublé de matière polaire : évitant les rayures, cela donne de l'épaisseur et permettra de les protéger plus efficacement. Le zip s'utilise sans aucun soucis et se pliera sans broncher aux nombreuses sollicitations. Testé et approuvé!

Bien cachés dans le tour de la boite, on retrouve 5 paires d'embouts standard. Ceux montés sur les écouteurs d'origine sont différents, avec une surface micro-granulée.

Petite illustration directement dénichée sur le site UK qui met en évidence la différence de forme entre les embouts. iem-50x_01.jpg Si on résume le packaging : écouteurs, housse de transport, embouts, et manuel. Ce dernier, très petit, contient comme toujours l'essentiel de ce qu'il faut savoir (fonctions, manipulations, et spécifications) et dans un format assez digeste... en anglais uniquement. Dommage.

Passons aux écouteurs ! Modernes et sobres, le noir avec des touches de rouge est parfait. Petit regret tout de même : impossible pour le coup de différencier le sens d'écoute en fonction de la couleur. A l'aveugle c'est néanmoins possible puisque la télécommande se trouve sur la droite, mais c'est loin d'être naturel.

IEM50X.jpg

Sur l'avant de chaque écouteur, deux petits cercles servent à indiquer la position du Bass Boost (noir = actif, vide = neutre). Pour l'activer, tourner la coque des écouteurs suffit : un clic, et c'est réglé.

Parlons du câble : OFC, plat (évitant l'enroulement), et terminé par une fiche jack très bien finie car coudée et plaquée or.

IEM-50X_01_.jpg

Sur le droit, une télécommande minuscule est judicieusement placée pour être au plus près de la bouche. Pour ceux qui apprécient la simplicité, un seul bouton central pour tout faire : avec les logiciels actuels, certains gèrent très bien le bouton unique (PowerAmp par exemple). Mais il est un peu trop plat pour être facilement reconnu à l'aveugle.

Dans l'ensemble, aucun souci de finition et c'est réellement appréciable : elle est même supérieure à certaines grandes marques.

Pour cette session d'écoute, exit le branchement sur l'ampli, j'ai souhaité rester sur du matériel adapté : pc portable, téléphone mobile, IBasso DX50.

Petite précision même si elle peut paraître évidente : il faut absolument prendre le temps de tester tous les embouts disponibles. En utiliser par défaut, c'est le risque d'avoir un son et un confort vraiment peu à la hauteur de ces écouteurs (et c'est valable pour tous les intra en général).

Après les avoir tous essayés, j'ai trouvé que les embouts médiums montés de base étaient le parfait compromis entre musique, confort, et isolation (par ordre d'efficacité, du meilleur au moins bon).

Me rappelant quelque chose proche du semi-ouvert (pour faire court), j'obtiens un confort maximal. Les écouteurs restent en place sans procurer cet effet de ventouse désagréable, et cette moiteur si spécifique aux intras, après de longues sessions d'écoute. Testés au bureau, la musique à volume modéré couvre la majorité des bruits ambiants et c'est bien suffisant.

De plus, ces embouts médiums m'ont procuré la meilleure efficacité, quelle que soit la position. Avec les autres, le son n'est pas aussi bon : éloigné, feutré, trop clair, ou inefficace en Bass-Boost.

L'écoute en position standard est idéale lorsque l'on souhaite profiter de ses morceaux avec de l'équilibre et du détail. Sur des sessions d'écoute prolongées, un punch très subtil permet de casser une certaine monotonie qui pourrait s'installer. Les embouts médium procurent aussi une bonne largeur et sans aucune sensation de confinement. Pour résumer, nous avons un rendu sans excès, adapté à tous les styles musicaux.

L'écoute en position Bass-Boost : s'active très facilement. Mais surtout, quelle efficacité ! Le son se rapproche et augmente considérablement le punch ! Les basses sont profondes, tout en étant suffisamment dures et précises. De fait, elles n'occultent pas le reste des fréquences ni la spatialisation.

SoundMagicPL30.jpg

Lorsque l'on parle de neutralité et de Bass-Boost, une petite comparaison avec les SoundMagic PL30 s'impose : au contraire des IEM-50X, aucune indication claire! de minuscules picots placés sur une molette tout aussi ridicule et rigide. Un gadget, qui pouvait se mettre en rade s'il était sollicité fréquemment. Si seulement l'efficacité avait été au rendrez-vous! Donc lorsque l'on voit ce qui est mis en oeuvre sur les IEM-50X, on ne peux que se réjouir.

iem-50x_00.jpg Petit exemple sur Chemical Brothers "Block rockin beats", difficile de croire qu'avec seulement 6.5mm de diamètre, ces IEM-50X arrivent à produire un son aussi puissant et sec. Et pourtant c'est bien le cas...

Durant toute l'écoute, il n'y a pas eu un seul instant où un manque de quelque chose s'est fait sentir. Avec un son que l'on peut adapter très facilement en fonction du moment et des morceaux, on ne peut que prendre du plaisir à utiliser ces IEM.

Concernant la télécommande, avec son seul et unique bouton servant aux fonctions de base (play, décrocher, raccrocher...), elle est agréable, et contribue à la légèreté des écouteurs. Par contre, sa faible taille pourrait la faire échapper des doigts assez fréquemment. Pour la fonction micro, j'ai constaté que ça produit un son clair en communication et rien de particulièrement gênant.

Après tous ces éloges, il y a quand même un petit bémol. Avant même d'entamer mon écoute, la première chose qui m'a interpellé a été la transmission des frottements par le câble. Exit l'écoute à volume très modéré, ça s'entends au moindre mouvement de tête. A volume moyen supérieur, ça passe sans soucis. La seule explication qu'il est possible d'apporter concerne l'aspect même du câble : plat, il augmente la surface de frottement. Mat, il adhère plus que la normale, suivant la matière des vêtements...

Pour le moment, voici deux solutions pour limiter ces désagréments à faible volume :

  • mettre un des câbles derrière le cou avant de placer l'écouteur dans l'oreille
  • acheter une mini pince plastique de ce type ci-dessous

Pince.jpg Pour terminer, niveau confort, rien à redire concernant les IEM-50X : on les oublie à l'utilisation. Ces écouteurs sont d'une grande légèreté et je n'ai pas eu à déplorer de fatigue, quelle qu'elle soit. De même, au niveau interne de l'oreille, aucune chauffe particulière, avec les embouts medium en tout les cas.

Ce que j'ai aimé :

  • le son, qu'il soit réglé en neutre ou Bass Boost
  • le design : moderne et sobre, tout en restant pratique
  • le Bass Boost, très simple à mettre en oeuvre, et surtout : efficace!
  • le choix du câble : plat, mat, et sa prise jack coudée plaquée or
  • sa finition, aussi précise qu'exemplaire, pour l'ensemble du bundle, un vrai sans faute.
  • et comme toujours chez LINDY : une garantie de 2 ans!

Ce que j'ai moins aimé :

  • les frottements du câble, à rectifier si possible dans une prochaine version

Dommage :

  • qu'il n'y ai pas des embouts supplémentaires mais cette fois-ci en mousse
  • un zip interne dans la sacoche pour y garder par exemple quelques embouts
  • une pince permettant de maintenir en place le câble, et donc limiter les frottements
  • qu'il n'y ait pas une version blanche!

Les mesures :

Aïe! Impossible pour moi d’effectuer des mesures sur ce type de matériel, et je le regrette. Cela dit, je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour.

Conclusion :

Après quasiment deux ans sans utiliser d'intras pour des raisons de confort et de son, les Pro IEM-50X me réconcilient enfin avec le genre et m'ont réellement conquis! Possesseur d'un Beyerdynamic Custom One Pro, quel plaisir de retrouver dans ces écouteurs le même type de choix : neutre pour les petits matins difficiles, ou basses puissantes en fin de soirée, pour rester éveillé. Si comme moi vous hésitez souvent avec une sonorité particulière durant la journée, ces intras sont faits pour vous!

Partir sur des Pro IEM-50X se révèle être une solution abordable et intéressante pour éviter l'encombrement d'un casque à arceau et profiter d'une sonorité impeccable en toutes circonstances. Légers, ne prenant que peu de place, ils sont parfaits pour tous les jours.

Une excellente découverte en cette fin d'année!.

Annexe :

  • On pourra chercher partout sur la boite et le manuel : nul part n'est mentionnée la provenance de ces écouteurs!
  • la finition ainsi que la qualité du plastique utilisé m'a fait penser à celle de chez LEGO, et dieu sait si elle est bonne!

Spécifications officielles :

  • Modèle : Pro IEM-50X (20396)
  • Type : intra-auriculaire
  • Écouteurs : 6.5 mm
  • Réponse: 8 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 18 Ω
  • Sensibilité : 99 dB +/- 3 dB @ 1 kHz 100 mV
  • Distorsion : <3% @ 1 kHz 1 mW
  • Puissance admissible : 3 mW maximum
  • Câbles : jack coudé 90° 3.5 mm à 4 segments, plaqué or, sur câble anti-nœuds plat, de longueur totale 1.2 m, en cuivre OFC
  • Accessoires : pochette de transport et de rangement noire
  • Embouts d'écouteurs : plusieurs tailles S/M/L pour les versions BX500 (noir) et CI110 (noir transparent) pour un confort amélioré
  • Couleurs disponibles : noir/rouge

Mes informations complémentaires :
COMPATIBILITÉ : Connecteur jack 3,5 mm mobile
PACKAGING : Boîte cartonnée
CÂBLE : TPE
POIDS DU PRODUIT : 13 g pesé