Site de la marque : LINDY

nc-40.jpg

Prix Public : 69€

COMPATIBILITÉ : Connecteur jack 3,5 mm standard
PACKAGING : Boîte cartonnée
POIDS DU PRODUIT : 230g pesé, pile et câble

Spécifications officielles :

  • Modèle : NC-40 (20425)
  • Type : circum-aural (fermé), pliable
  • Haut-parleurs: 40mm en néodyme magnétique
  • Réponse: 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 70 Ω ± 20% avec, et 40 Ω ± 20% sans réduction du bruit
  • Sensibilité : 104dB/mW avec réduction du bruit, 100dB/mW sans réduction du bruit
  • Réduction de bruit active : élimination des bruits de fond avec une atténuation de 16dB (nécessite une pile R03 de 1.5v)
  • Autonomie : 30h
  • Câbles : câble audio détachable de 1,50m, jack plaqué or
  • Accessoires : Housse de transport, adaptateur avion, prise jack 6,3mm stéréo , pile R03

La marque LINDY : existant depuis 1932, mais implantée en France depuis 1990 (source Wikipedia), je l'ai connue à mes débuts en tant que technicien informatique. Il faut reconnaître qu'elle a fait du chemin depuis. Encore plus surprenant, on peut même y trouver du casque audio. Il n'en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité...

Que nous propose-t-on dans une fourchette de prix encore abordable, là où la plupart des concurrents tablent sur plus de 100€ et l'au delà? ma foi, une boite cartonnée sérieuse, avec un bundle complet composé d'une sacoche souple, un adaptateur jack 6.35 plaqué or, un adaptateur avion, un manuel, une pile AAA Maxell, le casque et son câble détachable.

Si l'ensemble est très bien fini, la sacoche aurait mérité une meilleure finition. Basique, elle a néanmoins deux atouts : sa taille (ni trop grande ni trop petite, pouvant même contenir un DAP en plus) ainsi qu'une épaisseur suffisante pour protéger le casque de façon très correcte.

Petite note sur le packaging : j'ai été agréablement surpris de voir le casque aussi bien protégé. Il y a même des patins noirs à l'intérieur du plastique thermo-formé...ça n'a l'air de rien, mais ça permet d'éviter un maximum de rayures et de bien maintenir le casque durant le transport : ça change des autres marques où le produit se retrouve rayé, sans même avoir été manipulé...

Le design du casque est sobre, dans un noir mat, je dirais un mélange entre un Bose Supra et un Fostex TH7. Seul le logo de la marque sur chaque écouteur se permet une petite excentricité, dans un style métallisé et haut de gamme, du plus bel effet.

Pour un circum-aural, les mousses sont un peu justes en circonférence et profondeur. Le câble est d'une épaisseur rassurante, et compatible avec tout ce qui envoie du son. En somme, du pragmatique et rien de vraiment tape-à-l’œil, la discrétion avant tout.

"L'appétit vient en mangeant..."

En nomade, je fais confiance à mon IBasso DX50. En sédentaire, à mon ampli TEAC AI-301DA. Bien entendu, j'utilise prioritairement des fichiers à résolution maximale, si j'en dispose.

Je dois l'avouer, mes premières heures d'écoute furent un peu décevantes. Et pour cause : tout juste sorties de la boite, les mousses n'avaient pas eu le temps d'atteindre leur épaisseur initiale. Résultat, un son basseux qui déborde, un confort limite, et une chauffe excessive dès la première quinzaine de minutes. Lorsque l'on sait l'influence non négligeable que peuvent avoir les mousses sur le son, ceci explique cela...et si l'on ajoute des écouteurs qui ne pivotent qu'à la verticale, on peut encore mieux comprendre l'importance de la qualité des mousses.

Dès le lendemain, le son et le confort sont devenus bien plus acceptables. En effet, je pense que les mousses ont enfin retrouvé leur état d'origine et avec leur efficacité. Et je dois dire qu'après deux semaines d'utilisation réellement intensive (au bureau et à domicile), cela n'a cessé de s'améliorer et le son, même s'il reste toujours un peu feutré, a gagné en précision et clarté, suffisamment en tout les cas pour donner du plaisir à l'écoute.

Qu'on se le dise, le NC-40 privilégie globalement les basses et les médiums, mais il peut s’accommoder de tous les styles sans trop de difficultés, et c'est bien une partie de ce qu'on lui demande. Sa spatialisation reste très correcte pour un casque fermé et isolant, sans jamais donner une sensation de confinement. Pour résumer, nous sommes loin d'un casque audiophile mais on ne prends pas un casque à réduction de bruit pour cela : ses compétences sont ailleurs.

Contrairement à mon tout premier ressenti, il est finalement possible de le porter durant de longues sessions sans avoir une gêne trop importante, là où d'autres modèles deviennent un véritable instrument de torture, même après des semaines d'utilisation. L'arceau est bien rembourré et serre globalement un peu plus que la moyenne (isolation oblige) mais au vu de l'évolution aussi positive du confort, aucun doute qu'il puisse convenir à une majorité de personnes.

Concernant l'annulation passive (l'utilisation des mousses seules), très bonne surprise, j'ai observé quelque chose d'assez efficace jusqu’à 100Hz, ce qui reste assez correct pour du passif.

Vient ensuite se combiner l'annulation active : le principe est d'éliminer le plus proprement possible les bourdonnements et autres fréquences basses indésirables telles que celles générées par les transports, et pouvant polluer la musique. J'ai observé qu'elle reste assez efficace tant que l'on se situe en dessous des 200Hz. Au delà, l'atténuation sera minime voir inexistante. De fait, n'espérez pas vous couper totalement de votre voisin et du champ mélodieux de son pipeau, ou des sarcasmes de vos collègues de travail...

A noter : un peu comme un chien qui se mord la queue, la réduction de bruit active génère du bruit...mais c'est parfaitement normal. Un très léger bruit de fond (ici plus important en comparaison avec un QC25) mais rien de rédhibitoire. Elle renforce aussi les basses et les aigus (très légèrement), ce qui favorise de facto son utilisation, en toutes circonstances, afin de garantir un son optimal. Autant dire que se retrouver en manque de piles, c'est un peu la loose...

Mais qu'on se rassure, l'autonomie que j'ai pu relever avec la pile fournie est très correcte : j'ai tenu 25h contre 30 annoncés. Revers de la médaille, la réduction de bruit requiert de la puissance pour fonctionner de façon optimale au quel cas, il pourra se produire des coupures de son très fréquentes, par exemple lorsque l'on bouge la tête trop rapidement ou lorsqu'un son génère une pression un peu plus forte (fermer une porte, une fenêtre).

Par exemple, n'espérez pas utiliser ce casque à l'arrière d'un véhicule si la route présente trop d'irrégularités : le moindre sursaut ou mouvement un peu brusque générera cette coupure désagréable. Idem, lorsque les batteries manquent vraiment de puissance, le son sera soit déformé (haché, le canal gauche ou droit inactif...) soit inexistant, et ce en dépit d'une LED allumée, quoi que très légèrement plus faible. Il faudra éteindre la réduction de bruit afin de continuer son écoute, avec un son un peu moins bon. Sur les 25h, lorsque l'on finit par connaître les contraintes de la réduction de bruit du NC-40, on peut remarquer que l'efficacité n'a pas été régulière (coupures de son dans les cas ci-dessus), même si elle s'est avérée suffisante dans 99% de l'écoute.

Concernant le poids et l'encombrement, cela n'a jamais été un problème : son repli vers l'intérieur s'est avéré pratique et optimal. On peut donc mieux comprendre le choix d'une housse souple à la place d'une rigide, comme pour beaucoup d'autres marques.

Ce que j'ai aimé :

  • le logo métallisé ainsi que le toucher doux sur les écouteurs
  • la présence d'une molette de volume, quoi que basique
  • le système de changement de piles très simple et accessible
  • L'utilisation d'une pile standard AAA (R03)
  • Une réduction de bruit efficace, que ce soit en mode passif ou actif
  • Un excellent packaging/bundle, dignes d'une grande marque, bien fourni et complet
  • Un câblage très sérieux : détachable, épais, et le plaquage or pour tous les connecteurs
  • Une isolation extérieure impeccable : personne n'entends ce que l'on écoute une fois posé sur les oreilles
  • Un arceau composé de métal et de plastique
  • En transport, le repli du casque optimisé vers l’intérieur : un gain de place conséquent
  • Une garantie de 2 ans, ça compte!

Ce que j'ai moins aimé :

  • quelques finitions à revoir, au niveau des jointures de plastiques et ébarbages
  • des charnières en plastique à priori
  • un câble un peu rigide : il transmet facilement le bruit, et reste encore peu malléable
  • des coupures de son si l'on bouge trop brusquement la tête, même avec piles neuves

Dommage :

  • que le son soit un peu feutré, manquant par moments de détails et de précision, même s'il m'a donné du plaisir à l'écoute
  • que la molette de volume ainsi que la LED dénotent avec l'allure globale du casque
  • qu'on ne puisse pas voir de façon plus précise le niveau de batterie avec la LED : même à piles faibles, la luminosité est correcte
  • que les écouteurs ne pivotent pas un peu horizontalement : ça aurait permis un confort et un son optimal
  • que les mousses ne soient pas plus épaisses, plus larges, plus profondes
  • que la sacoche de transport ne soit pas mieux finie, ornée d'un grand logo LINDY par exemple
  • que l'efficacité de la réduction de bruit soit autant tributaire de la puissance des piles
  • qu’il n’y ait pas un petit clip afin de maintenir le câble et éviter quelques frottements
  • que les crans de l'arceau ne soient pas un peu plus fermes

Les mesures :

La courbe en bleu représente la courbe de réponse sans réduction de bruit active.
La courbe en rouge représente celle avec la réduction de bruit active.

lindync40_rew.png

Voila le coupable : malgré une courbe à peu près propre, les hautes fréquences restent en dessous des basses fréquences et ça génère justement ce manque de clarté. On remarque bien le pic (+/- 10db) de basses fréqences entre 6/25Hz et du reste des fréquences plus aigues (5/6 db), en particulier entre 3KHz/20KHz. Pour schématiser, la réduction de bruit "corrige" un peu le son global et c'est pour cela que l'on remarque une légère amélioration en l'activant, et qu'il est d'ailleurs préférable de l'avoir en permanence.

Conclusion :

Et si on faisait une petite comparaison avec un.....QC25? un Sony MDR NC-7 ?

Pour le Bose QC25, difficile de comparer deux casques qui ne sont pas du tout dans la même gamme, même s'ils ont la même fonction : le QC25 est sans commune mesure très largement supérieur, et de loin, en tout. Passer d'un QC25 au Lindy est vraiment difficile. Imbattable, il est tout de même vendu presque 4x son prix...le seul critère où le Lindy se permet de lui mettre une vraie claque.

Le Sony MDR NC-7 en revanche, est battu par le Lindy NC-40 haut la main. Je ne sais pas si le modèle que j'ai en ma possession est défectueux, mais que ce soit en réduction de bruit ou qualité de son, le NC-7 est irrattrapable. Pour un prix proche, il est inefficace, ne servant qu'à générer du bruit de fond, et on devrait parler ici plutôt de gadget. Le NC-7 a pour lui uniquement le confort, la légèreté et l'encombrement minimum, mais pour le coup, autant partir sur de l'annulation passive et un casque proposant un bien meilleur son, ce qui ne sera pas difficile à trouver.

Alors, à qui s'adresse ce LINDY NC-40?

Très clairement, aux personnes souhaitant faire un premier pas dans les casques à réduction de bruit active et sérieuse.

Sobre et complet, étant même l'un des moins chers du marché, il faudra cependant faire quelques petites concessions, notamment sur la facilité d'utilisation (un peu plus contraignante pour avoir un résultat optimal), certains aspects de finition, et un son faisant la part belle aux basses et aux médiums mais qui peut finalement s’accommoder de tout sans trop de difficultés. Comme pour un bon vin, il faut impérativement laisser le temps que ça décante, et se donner quelques jours afin d'en apprécier tout le potentiel, à savoir celui d'un casque abordable, avec une réduction de bruit active et efficace, proposant une expérience correcte et complète à celui qui saura en prendre également soin. En somme, un bon compagnon de voyage et de travail.

Anecdotes :

  • Au début de mes tests, le bouton d'activation n'enclenchait pas systématiquement la réduction de bruit. Je ne rencontre plus ce soucis actuellement.
  • Aléatoirement et ce durant n'importe quel morceau, on peut entendre un petit "tapotement" sourd sur l'un des écouteurs, durant maximum 5 secondes.
  • Les mousses s'enlèvent facilement : il serait peut être possible de les remplacer par des modèles mieux adaptés alternatifs
  • Afin de gagner en clarté, on pourrait envisager la possibilité de supprimer "l'éponge" de confort, s'intercalant juste entre les écouteurs et les mousses : à tester!
  • Lorsque les piles ont perdu de la puissance, il peut arriver que certains morceaux faisant appel aux "infra graves" perturbe le fonctionnement du réducteur de bruit : impossible d'écouter le morceau qui deviens alors "haché" et saccadé
  • Sur certaines piles pourtant neuves, il m'est arrivé que la réduction de bruit soit perturbée : effectivement, suivant les marques, même à voltage identique, la puissance n'est pas au rendez-vous : utilisez des piles de qualité!
  • Même si "Made in China" (ça se remarque un peu sur la finition globale et le packaging), ce casque est néanmoins totalement produit par LINDY.
  • J'ai posé la question à LINDY : les câbles utilisés ici ne sont pas en cuivre OFC