Pour ce faire, j'ai choisi trois cobayes : un PHILIPS N6321(Électret) , un LINDY HF-100 et un JBL J88 (les deux en dynamique, tout ce qu'il y a de plus classique)

Le principe est simple, je place le casque sur la tête de mesure de façon centrée. Je diffuse en boucle une playlist de musiques variées, à volume modéré, comme je l’écouterais au casque. Et surtout : je ne touche pas au casque!

PHILIPS N6321 : technologie électret, sur le modèle des micros, où une charge permanente est nécessaire au bon fonctionnement des drivers. Ce type de casque est connu pour perdre son efficacité dans le temps. Et effectivement, l'ancêtre est tellement vieux qu'il peine à reproduire quoi que ce soit, à tel point que je ne l'écoute au final jamais.

Incapable de rendre le moindre plaisir à l'écoute, il est là, dans un tiroir pour le moment, témoin d'un passé inventif mais révolu : c'est un casque que je garde pour collection, à cause de sa technologie aujourd'hui inutilisée sur aucun casque audio, en tout cas pas à ma connaissance.

Branché et placé sur la tête de mesure, voila ce que ça rends :

PhilipsN6321.PNG

Courbe mauve : première prise de mesures. (+0h): Oui, la courbe est chaotique....c'est moche. C'est immonde, sans aucune saveur. Comme un plat sans sel, des pâtes à l'eau du robinet, vraiment. Mais bon, laissons-le se défouler un peu.

Courbe bleue : seconde prise de mesures. (+3h) : le plus important est à +13db sur 10Hz, +7/8db jusqu'a grosso modo 60Hz, puis ça s'affine entre +3/5db jusqu'a 400hz.

à partir de 4KHz, on a à nouveau un gain timide de +2db jusqu'a 10KHz, et entre 3/4 à partir de 10KHz. Il y a un net mieux, mais pas encore suffisant pour apprécier le N6321. Dommage...

Courbe rouge : dernière prise de mesures. (+4h) : rien n'a bougé ou trop peu.

JBL J88 : écouteurs dynamiques tout ce qu'il y a de plus classique, on démarre le 22 décembre à 23h41 (courbe bleue) et on finis le 26 décembre à 18h53, soit en arrondi plus de 90h de burning (courbe rouge)

JBL-J88__2_.PNG

résultat : +1db de gagné entre 10Hz et 100Hz. Au delà, c'est quasi nul, en dessous du db...

Les courbes de façon plus rapprochée : on vois bien qui le gain est vraiment faible, presque nul. De mémoire à l'écoute, rien n'avait changé.

JBL-J88__1_.PNG JBL-J88__3_.PNG

LINDY HF-100 : écouteurs dynamiques tout ce qu'il y a de plus classique également, on démarre le 29 avril à 20h40 (courbe rouge) et on finis le 1 mai à 21h38, soit en arrondi près de 50h de burning (courbe bleue)

HF100BURN50HM.jpg

Idem que pour le JBL : une variation existe mais elle reste trop peu visible sur la courbe. Ce sera certainement audible mais il faudra avoir deux versions du casque branchées en parallèle pour apprécier la variation.

Conclusion :

Est ce que je suis adepte du burning? Sur une technologie bien spécifique, on a vu qu'il y avait un impact assez important, et qu'il ne fallait pas s'en priver. Sur des drivers dynamiques de grande série e modernes, rien ne m'a montré que ça fonctionne de façon efficace, et je l'ai vérifié à l'écoute : pas spécialement d'amélioration audible. On a cependant vu qu'un phénomène existe, notamment aux extrémités et en particulier au niveau des aigus. De mon expérience personnelle, ce qui joue également est la mise en forme optimale des mousses, et malheureusement la psycho-acoustique, mais cette dernière est peu vérifiable. Pour conclure, idéalement, il faudrait que je refasse le test avec tous mes casques en possession, sur du burning beaucoup plus intense (200H). Affaire à suivre!