Site de la marque & Boutique : Teufel

RealZ.jpg

Prix Public : 179€

Spécifications officielles :

  • Type : circum-aural (semi-ouvert) , mousses en simili-cuir
  • Haut-parleurs: 44mm
  • Réponse: 20 Hz - 22 kHz
  • Distorsion (THD): 0,05% 1mW/1KHz
  • Impédance : 50 Ω (+/- 15%)
  • Sensibilité : 102db (+/-4db)
  • Entrée maxi : 200 mW
  • Câbles : tressés, et plaqués or
  • Accessoires : adaptateur 3,5 / 6,35mm, deux câbles (1.5m et 3m), boite de transport rigide en tissu

Mes informations complémentaires :

  • Compatibilité : jack 3,5 mm standard
  • Impédance mesurée : 25Ω (1.5 m), 28Ω (3 m)
  • Épaisseur câble : 2.8 mm (en sortie d'un des écouteurs)
  • Poids : 226g avec câble

Mais qui est Teufel ?
Mis à part une traduction littérale de « Diable » depuis l’Allemand, ça restera pour le moment un grand mystère, malgré toutes mes recherches et sollicitations.

Ce qui est en revanche certain, c’est qu’elle est peu répandue chez nous (voir pas du tout), et ce malgré ses 25 ans d’existence (Teufel démarre en 1980). Tout comme certains de ses homologues Allemands, elle propose donc ses services dans beaucoup de domaines touchant à l’audio, aussi divers que variés.

Il faut noter que la conception de leurs casques est entièrement réalisée en Allemagne à Berlin, mais la fabrication est, comme souvent, réalisée en Chine. Sur la base d’un de leurs modèles (l’Aureol Real), Teufel nous propose ici une version « augmentée » aux écouteurs identiques : plus classieuse, plus complète, mais aussi bien plus chère.

Rencontre du deuxième type : le packaging est composé d’une boite que je dirais tout simplement énorme, et haut de gamme. Cependant un détail qui ne trompe pas sur la provenance du produit : l’autocollant rond transparent, typique des produits manufacturés en Chine. Teufel devrait prendre le temps d’y apposer son propre sticker.

A l’intérieur, deux modes d’emplois succins en Allemand et Anglais, mais allant à l’essentiel (on n’en demande pas plus), et une boite de transport rigide entièrement recouverte de tissus, avec le logo de la marque en excroissance, du plus bel effet. Elle peut se poser et s’ouvrir dans n’importe quel sens, le casque et son contenu étant bien calés et maintenus à l’intérieur.

Si je l’ai trouvée originale (et la plus grande qu’il m’a été donné de voir jusqu’ici), j’aurais également aimé avoir une poignée fine pour la transporter plus facilement.

A l’intérieur, on retrouve donc le casque, les deux câbles (l’un destiné au sédentaire et l’autre au nomade), et un adaptateur jack 6.35 assez classique. L’ensemble ainsi maintenu et bien protégé ne risque pas d’être endommagé.

Les câbles ont deux emplacements possibles, dont l’un avec des élastiques : dommage d’avoir opté pour le même format rond des deux cotés, un autre rectangulaire un peu plus large aurait permis d’y loger plus facilement un DAP , même si, en l’état (testé avec mon IBasso) c’est tout à fait possible mais pas optimal. Sinon aucun problème d’ouverture, le zip fonctionne à merveille et c’est appréciable pour une utilisation quotidienne et fréquente.

Passons sans tarder au casque : il est d’une finition exemplaire. Rien ne dépasse, tout est ajusté, précis, et net. Peu importe où nos yeux se posent, c'est parfait, tant au niveau de l’assemblage qu’au choix des couleurs. Pas de bruit suspect, rien qui dépasse, un vrai sans faute pour un produit abouti.

L'arceau est recherché : totalement recouvert de simili cuir (pour une fois de bonne qualité), il est poinçonné de la marque et semble suffisamment large pour donner un maximum de confort. Les tiges en métal sont également peintes en noir et permettent un réglage assez précis. La mousse du bandeau de confort est proche de la matière polaire. Si elle est bien plus douce et très agréable au toucher, elle a tendance à conserver la moindre poussière qui traîne.

Les câbles sont tressés, bien finis, et semblent robustes sans avoir un diamètre trop important. Très surprenant, la gomme limitant les torsions du câble est d’une épaisseur vraiment supérieure à la normale pour ce genre de produit. Un détail assez sympa, toutes les fiches jack on le droit à une gravure au laser de la marque.

Pour notre plus grand bonheur, Teufel nous a laissé le choix entre nomadisme (câble de 1.37m mesuré branché) ou sédentarisme (3,12m mesuré branché).

J’ai trouvé que l’ajout de quelques éléments en aluminium donne ce petit plus : il est utilisé sur l'arceau, autour des coques et au centre de sur l'écouteur.

Première pose sur la tête, les mousses bien larges pour les oreilles sont d’une douceur assez exceptionnelle, ce qui les rends vraiment confortables. Malheureusement, elles ne sont pas remplaçables, en tout les cas ce n’est pas prévu à la base (peut-être une évolution à suggérer). Le casque serre correctement sans aucun excès : un très bon confort en perspective.

Ma première écoute m’a surtout révélé un casque au son propre, avec des basses nettes et de l’impact. Si l’association avec mon TEAC me semble parfaite, sur le FIIO X3 II par exemple, j’ai trouvé par moments comme un subtil manque dans les aigus ou de saveur. Les voix ressortent correctement et bien définies, cependant un peu moins proches qu’avec d’autres casques. La spatialisation reste très correcte et l’espace est bien rendu, on arrive à trouver certains placements sans soucis.

Testé au bureau grâce à mon fidèle IBasso, le semi-ouvert fait ses preuves : à volume correct, personne n'est dérangé, et pourtant c'est calme et nous ne sommes séparés que d’un mètre. De l’autre coté, il isole très peu. C’est donc un excellent choix pour ne pas être coupé du monde et profiter de la musique, sans trop déranger. A contrario, et même si le format s’y prête, il n’est pas du tout adapté aux transports en commun : vous dérangerez certainement vos voisins, car vous serrez obligé de monter le volume afin de couvrir les bruits environnants. Par contre dans la rue, au contraire, il a toute sa place.

Ma seconde écoute m’a conforté dans mes premières impressions : un casque qui s’adapte sans aucun problème à tous les styles, et clairement orienté plaisir, en gagnant du détail. Bénéficiant d’une conception semi ouverte, la sensation de confinement est vraiment faible et c’est appréciable.

Utilisant mes casques à n’importe quelle occasion et pouvant être amené à les porter en mouvement, j’ai tout de même noté quelques tout petits craquements de plastique au niveau des écouteurs : j’ai finalement trouvé le coupable, il s’agit de l’élément de maintien d’écart des tiges métalliques. A chaque mouvement, les tiges bougent, et exercent une pression dessus, ce qui génère donc de petits cliquetis. Si l'on écoute en sédentaire, aucun soucis.

Après tous ces moments d’écoute, le confort s’est encore amélioré. J’avais remarqué une très légère chauffe en sortie de boite, est quasiment estompée avec l’utilisation. L’ arceau s’assouplit également, et le casque a tendance à garder la forme du crâne de l’utilisateur : c’est flagrant lorsque l’on tente de le replacer dans sa boite de transport. Il reste élargi et il faut le remettre dans sa position initiale pour le faire rentrer dans l’espace prévu.

J’ai remarqué également que le réglage de ce dernier aurait mérité un peu plus de fermeté : s’il est très doux à manipuler, il se dérègle aussi assez facilement, en particulier à chaque fois que le casque sera enlevé.

Petit bémol pour les câbles : si j’ai vraiment apprécié leur finition, je trouve que les fiches sont globalement trop longues, d’au moins un centimètre. Dès que l'on doit bouger la tête, ça frotte non loin du col, provoquant des bruits parasites. Ci-dessous un comparatif entre le jack du RealZ et celui de l'OPPO PM3 par exemple...

Il aurait fallu opter pour l’une des deux solutions : que l’entrée sur le casque soit plus profonde ou réduire la taille des fiches ce qui aurait pu même permettre de transporter le casque en boite, sans avoir à débrancher le jack à chaque fois.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tresse, donnant ce coté agréable au toucher, a tendance à induire un mouvement d’enroulement au câble. De fait, on se retrouve assez souvent à devoir le démêler, en particulier si l’on s’amuse (comme je l’ai fait) à ranger le casque après chaque utilisation, dans la sacoche.

Ce que j'ai aimé :

  • sa légèreté, que ce soit en main ou sur la tête
  • excellente finition, précise, et bien au delà de ce que j'espérais.
  • la présence d’aluminium : comment allier légèreté et style
  • le câblage robuste sédentaire et nomade fourni
  • le son : pêchu, propre, pour une écoute plaisir sur tous les registres, et surtout non fatigante.
  • sa capacité à contenir une bonne partie des sons durant l’écoute
  • une ouverture suffisante pour les morceaux qui nécessitent de l'espace.
  • les coloris proposés, sobres, en accord avec le positionnement du produit
  • des mousses hypoallergéniques et confortables, extra douces
  • sa compatibilité universelle, sur tout type d’appareils.
  • Sa housse de transport rigide, protégeant efficacement le casque et son contenu dans bien des situations
  • 2 ans de garantie

Ce que j'ai moins aimé :

  • à volume normal, le câble peut transmettre quelques sons parasites, malgré sa tresse
  • la longueur des fiches jack
  • quelques cliquetis plastiques dès que l’on manipule l’arceau

Dommage :

  • Qu'on ne puisse pas changer les mousses, par d’autres en velours voir tissus par exemple.
  • que l'adaptateur jack 6.35 ne soit pas à vis, mais classique
  • aucune poignée sur la housse de transport rigide, et pas d’espace prévu pour un DAP à taille 3.5" par exemple
  • qu’il y ait un tel écart de prix entre l’Aureol et le Real Z

Les mesures :

realz.png

Une courbe plaisante à voir assez fluide, effectivement en « V », avec la belle petite bosse de 20 à 400Hz et des aigus soutenus, là où une majorité de casques s’effondrent (marque ou pas).

Et en bonus, en comparaison avec un AKG 551 akg_k551__red__vs_realz__blue_.png

Conclusion :
Le Real Z est une excellente surprise pour moi, au vu de sa forme générale assez commune. La conception étant chapeautée par Teufel, ça se voit d’emblée : c’est un produit fini et abouti. Son packaging est complet, que ce soit en terme sonore ou d’offre, et il n’a pas à rougir face à la concurrence dans la même gamme.
Alors il se pourrait que certains le trouvent un peu trop pêchu, cela dit, sur une source de qualité, il apporte suffisamment de punch pour sortir de ce coté « neutre », qui peut facilement devenir ennuyeux si appliqué sur tous les styles. Un casque docile, qui s’accommode de tout, et par son coté semi ouvert sachant donner suffisamment d’ouverture et de détails sans en faire trop : à utiliser finalement dans bien des circonstances et sans aucune modération, en tant que casque principal !

Anecdotes :

  • à l’ouverture de la boute,une odeur de plastique s’est répandue tout autours de moi. Pour mieux vous donner une idée, c’était la même odeur que celle lorsque vous achetez une nouvelle paire de baskets. Elle a duré 2/3 jours. Si pour ma part, ça me rappelle d’excellents souvenirs, d’autres personnes pourraient être un peu gênées.
  • Essayé à la Canjam, le Real Z m’avait de suite emballé. En comparaison avec son aîné, la différence de son (de mémoire) est légère : le Z est un peu plus clair et punchy, tout dans la nuance. Effectivement, l’Aureol présente déjà des mousses en velours qui atténuent les aigus et ne favorisent pas les basses. J’espère un jour pouvoir les comparer directement.
  • vriller un peu les écouteurs vers l’arrière permet d’obtenir un confort maximal