Site du fabriquant : Krusell International AB

MotorH__1_.jpg

Site du casque (fermé) : motorheadphones.com

Site alternatif (fonctionne encore mais plus aucun motorheadphones en vente) : http://motorheadphones.ielectronics.com/

Prix Public : entre 90/100€
COMPATIBILITÉ : Connecteur jack 3,5 mm standard
POIDS DU PRODUIT : 238g, 256g pesé (câble 1m)

Spécifications officielles :

  • Type : circum-aural (fermé) , mousses en velours
  • Pression : ~ 4,5 N
  • Haut-parleurs: 40 mm
  • Réponse: 10 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 68 Ω à 1Khz
  • Sensibilité : 102db SPL
  • Entrée maxi : 200 mW
  • Câbles : un câble avec télécommande 1m, un autre standard de 2.5m
  • Accessoires : adaptateur plaqué or 6,35mm, housse de transport, clip jack

Le Motörizer m'intriguait : après les rappeurs, les compositeurs, les bouchers-charcutiers,...etc , voici que les Rockers se mettent à faire des casques...plus sérieusement, sa parenté assez flagrante avec un autre modèle à l'arceau identique a de suite attiré ma curiosité. Se disant optimisé pour le rock, c'est en général un argument assez facile pour cacher un son finalement moyen et bourrin, comme si les aficionados de ce genre n'avaient aucune oreille...

Acheté d'occasion mais comme neuf, je ne pourrais donc pas vous parler du packaging comme à mon habitude (ni même du câble avec micro car il n'a jamais fonctionné). En revanche, j'ai de la chance, il était complet : le casque, les deux câbles, l'adaptateur jack, le clip, la notice et la housse de transport.

Son aspect est brut, tout ce qu'il y a de plus "viril", avec un plastique que les adeptes de la gratte connaissent bien : plein de nervures et craquelures, typiquement ce que l'on retrouve sur des amplis à guitare par exemple.

Quelques éléments semblent en métal, mais ce n'est que de la peinture ou un moulage en plastique, à l'aspect bronze. Alors oui, il respire le solide car il n'y a aucun jeu (et pas de bruit suspect non plus) mais malheureusement aucun métal ici.

Vu de près, petite déception car la finition n'est pas à la hauteur, malgré certains éléments intéressants (inscriptions à l'intérieur de l'arceau, moulage "as de pique" sur les fiches jack, logo sur les fiches femelles...etc). Par endroits, les ajustements plastiques ne sont pas très précis. Si l'on regarde encore un peu mieux au repos, le casque n'est pas symétrique, comme légèrement déformé.

Mais c'est finalement l'arceau qui me déçoit : s'il est original, moderne, les gommes de maintient avaient pris une couleur grisâtre, typique de celle qui n'a pas été utilisée depuis trop longtemps.

Par ailleurs, il se trouve que pour les petites têtes, il est beaucoup trop mou, et il ne procure pour ainsi dire aucun appui. Si ça présente un avantage non négligeable pour une utilisation assez longue, il n'y a aucun réglage en hauteur classique pour sauver la mise : tout se base sur la pression exercée par les cotés. Et ce ne sont pas les petites inscriptions à l'intérieur de l'arceau qui vont sauver le tout...



J'ai apprécié le fait que les écouteurs puissent se retourner à la verticale, façon DJ. Les mousses en velours auraient dû être une très bonne idée. Cependant, pour ma première impression, je les ai trouvé peu agréables. Elles me rappellent certaines mousses chinoises au rabais : rêches, et un véritable nid à poussières. Quel dommage!

Sur le casque reçu, le câble tressé commençait déjà à s'effilocher aux abords des connecteurs alors même que le casque n'avait aucun signe d'usure : il va falloir être un minimum soigneux si l'on souhaite préserver les câbles.

Par ailleurs, encore un soucis de finition, les fiches jack : sur mon Fiio X3 II, le plus long n'entrait pas suffisamment à cause d'une excroissance de plastique non enlevée et avait tendance à se déconnecter sans y toucher. J'ai dû l'ébarber moi-même au cutter afin que ça passe correctement. Si l'on regarde encore de près les moulages, ils n'ont pas été non plus réalisés de façon précise.

La housse de transport, si agréable au toucher (tissu brillant assez fin), est moyenne. L'impression du logo manque de précision à certains endroits, et il y a même des tâches d'impression. Oui, elle fait son office mais vraiment, quel dommage d'avoir si peu soigné un produit de cette gamme...

Les plus perspicaces peuvent remarquer qu'il présente également beaucoup de similarités avec un Superlux HD-631 DJ (coûtant presque trois fois moins cher) :

Superlux00.jpg

  • l'arceau (vraiment typique de ce casque)
  • le clip de maintient des câbles également (que l'on retrouve souvent sur beaucoup de modèles chez Superlux)
  • le jack gauche qui sort d'un écouteur et se retrouve aussi par exemple sur un HD-668b
  • la sacoche de transport, où seule la couleur a véritablement changé

MotorH__33_34_.jpg

Et sinon? qu'est ce que ça donne à l'écoute ? de prime abord, j'ai trouvé que ça manquait un peu de clarté et que certains passages aigus étaient subtilement voilés. Pour compenser, comme toujours, les basses répondent présent mais sont néanmoins propres et attaquent bien. Du coup, il m'a surtout semblé idéal pour de la musique à basses : rap, rock, techno, et donc beaucoup moins sur du Jazz ou classique. La recommandation du style d'écoute était donc en partie vraie.

Globalement, j'ai trouvé que la scène était éloignée, qu'il manquait un peu de spatialisation, même si parfois, très légèrement, on peut situer quelques éléments dans l'espace. Hormis cela, après plusieurs jours d'écoute, le son s'est légèrement rééquilibré pour devenir suffisamment agréable à l'écoute sur la plupart des morceaux.

Cela pourrait aussi s'expliquer par des mousses qui à force d'être portées sont devenues un peu moins rêches, et que la chauffe de départ ai disparu. Cependant, il serre quand même toujours trop pour une écoute de longue durée, en étau. S'il avait pu avoir juste un peu plus de confort : et c'est là que les mousses HM5 interviennent...

Avec ces derniers, le Motörizer renaît totalement : il acquiert un son plus précis, légèrement en V, ce qui lui permet de s’accommoder réellement de tout et de justifier aussi son prix. De même, les placements dans l'espace sont bien plus justes, les détails mieux rendus, un son plus clair, il est plus confortable, mieux isolé, bref que du bonheur. Et je ne parle même pas du style, avec ces mousses un casque qui est enfin symétrique au repos.

Écouteurs démontés, j'ai été surpris de constater que le son est véhiculé par les arceaux eux-mêmes. Effectivement, les câbles sont soudés sur chaque tige, et le son transite d'une part et d'autre.

L'arceau est certainement dans un métal mais impossible de savoir lequel. Gainé, il semble suffisamment robuste pour que cela ne pose aucun soucis à la longue. Là où certains ne jurent que par l'OFC et autres matières de plus en plus chères, pas sûr finalement que cela joue tant que ça, pour les oreilles de monsieur tout-le-monde...

Pour terminer, on peut donc dire que ce casque a un énorme potentiel d'optimisation afin de sonner de façon impeccable : mousses simili-cuir HM5 et éventuellement un absorbeur de résonance dans les coques des écouteurs.

Ce que j'ai aimé :

  • le design original, même s'il reprends en partie celui du Superlux HD-631 DJ
  • son bundle qui est pour le coup très complet (et toujours similaire à celui du Superlux)
  • les câbles tressés, et la présence d'une télécommande, avec toute la compatibilité mobile
  • la possibilité d'orienter les coques en mode "Dj"
  • son poids contenu

Ce que j'ai moins aimé :

  • ses mousses velours vraiment bas de gamme
  • l'arceau qui serre en étau, et pas assez au dessus

Dommage :

  • que la finition ne soit pas plus précise, plus sérieuse
  • qu'il n'y ai pas eu en option des mousses simili cuir
  • que le prix soit si élevé
  • qu'il manque un tout petit peu de clarté
  • si l'on cogne ne serait-ce qu'un peu les tiges de l'arceau, ça résonne durant quelques secondes dans les écouteurs!

Les mesures :

Voila ce qu'on nous promettait... MotorH__0_.jpg

Et voila ce que j'ai pu mesurer moto01.png Une courbe finalement assez propre, qui se tiens relativement bien.

Et lorsque l'on remplace les mousses velours avec celles du HM5 motohm5.png

Le gain est tout simplement énorme, la courbe s’aplanit. Graphiquement, les basses fréquences semblent en profiter d'avantage (ça reste agréable et maîtrisé) mais à l'oreille, et c'est surtout le gain dans les aigus et un son plus équilibré qui frappe : voici donc le "vrai" son qu'il se devait d'avoir.

Ci-dessous le comparatif entre les deux hm5vsvelvet.png

Conclusion :

Le Motörizer a des qualités évidentes, c'est un fait. Mais il est trop cher pour ce qu'il offre. N'ayant pas une finition à la hauteur de ce qu'il aurait dû avoir, il ne lui manquait pas grand chose en fin de compte, et c'est vraiment dommage. Dans l'état, il aurait dû être proposé dans une plage tarifaire entre 60/70€ maximum. Au delà, la concurrence est sérieuse, et rude : mieux vaut se tourner vers d'autres casques qui proposeront une finition de meilleure qualité, et un son un peu mieux équilibré. Effectivement, n'écouter rien que du rock ne justifie pas d'avoir un casque limité...en revanche, épaulé par des mousses HM5, ce Motörizer n'a plus rien à voir! un son bien plus clair et détaillé, et du confort en prime, il respire. Pourquoi ne pas avoir proposé cette même version avec de bonnes mousses en simili-cuir?

D'ailleurs depuis maintenant plusieurs mois, les casques Motörhead ne sont plus vendus, et le site a gentiment fermé ses portes...fin du concert.

Annexe :

  • les pads HM5 s'adaptent dessus parfaitement et donnent ce confort et cette clarté qu'il manquait : n'hésitez pas à changer les mousses d'origine pour profiter d'un casque plus confortable et plus clair.
  • Le site de vente principal ayant fermé, un autre s'est ouvert mais idem : plus aucun casque Motörhead en vente...
  • la télécommande, même si je n'ai pas pu l'essayer valait pourtant le détour, car archi complète en termes de fonctionnalités (visible dans le mode d'emploi ici
  • et le clip dans tout ça? honnêtement, je n'ai jamais trop compris son utilité, peut être après 3 ans de bons et loyaux services, lorsque la fiche jack femelle sera lâche...