Site de la marque : GERMAN Maestro

Boutique officielle : GERMAN Maestro Shop

gmp435swhite.jpg

Prix Public : 225€
COMPATIBILITÉ : Connecteur jack 3,5 mm standard à vis
PACKAGING : Boîte entièrement cartonnée
POIDS DU PRODUIT : 307g complet et pesé

Spécifications officielles :

  • Type : circum-aural (ouvert) , mousses en simili-cuir (41-6086)
  • Pression : ~ 3 N
  • Haut-parleurs: 58 mm , technologie propriétaire à diaphragme Sandwich
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 27 kHz
  • Distorsion (THD): 0,05% 1mW/1KHz
  • Impédance : 35 Ω
  • Sensibilité : 102db
  • Puissance d'entrée : 100 mW
  • Câbles : câble avec partie spiralée 3m, jack 3,5mm à vis, plaqué or
  • Accessoires : adaptateur 3.5mm/6,35mm à visser, plaqué or
  • Optionnel : mousses velours (41-6085)

Historiquement, la firme existe depuis 1962. Dans une phase de stabilité depuis bientôt 8 ans (2008 en tant que GERMAN Maestro, partie sur de nouvelles bases), elle a su malgré tout garder et pérenniser ses technologies au sein même du lieu historique, à Obrigheim en Allemagne. Et pour ceux qui ne le savent pas, tous les casques (hors 3-Series) sont entièrement conçus et fabriqués à la main en Allemagne. C'est une des raisons pour lesquelles on peut retrouver fièrement le logo "Made in Germany" sur ces produits.

Bien qu'étants voisins, la marque est peu visible chez nous. Quelques distributeurs (se comptant sur les doigts de la main) ont bien tenté l'aventure. Seulement lorsque l'on y regarde plus près, mis à part Audiomax qui affiche son petit logo d'importateur officiel, aucune trace de German Maestro sur les autres sites, encore moins de casques...

Cette marque, je l'ai connue un peu par hasard, d'abord sur les présentoirs de demo CD puis au détour d'une recherche sur Amazon. Attiré malgré moi par ce coté "..Deutche Qualität..", depuis près de deux ans, avec mon bâton de pèlerin et lorgnant en permanence sur leurs modèles, je suis parti dans cette quête obsessionnelle : en acquérir au moins un, aussi spécial et rustre qu'il puisse paraître.

Car oui, leur modèles sont très particuliers, surtout niveau design : on les aime ou on ne les aime pas. Ceci fait qu'un GERMAN Maestro peut se reconnaître entre mille casques : ces plastiques striés, ce look presque militaire des années 80/90, qui finalement reste assez intemporel. Pourtant, la série des GMP-4xx dénote. Juste un tout petit peu, suffisamment pour plaire.

Au fil de mes recherches, je me suis aperçu que son design existe (au moins) depuis plus de 20 ans. Néanmoins, GERMAN Maestro se modernise doucement, sans bousculer ses codes : quelques couleurs timides par-ci par-là et nous voici de fil en réflexions sur un GMP 435s, tout de blanc vêtu. Modèle haut de gamme, c'est la version basse impédance d'un GMP-400, ce qui lui donne une compatibilité maximale avec tout type d'appareil audio.

Parlons du packaging en noir, parce qu'il le vaut bien : tout en restant sobre, il est recherché et fourmille de détails. La marque est imprimée en glossy sur toute la boite, et le sticker de sécurité "GERMAN Maestro" donne tout de suite cette petite touche d'excellence au produit, tout le contraire du simple scotch ou cercle transparent, comme on peut le voir sur la majorité des produits manufacturés en Chine. On remarquera que cette boite, entièrement en carton et sans une seule partie plastique, est réalisée pour s'adapter à toute leur gamme de casques : un autocollant spécifique au modèle est placé précisément à différents endroits, et le tour est joué.

Au centre de la boite, le triangle de stabilisation s'avère très utile pour y stocker par exemple ses mousses additionnelles. Et si je peux chipoter un tout petit peu, même si le casque est très bien protégé, j'ai trouvé surprenant d'entendre que ça se balade dans la boite lorsque je l'ai prise dans mes mains : Il manque encore un petit quelque chose qui permette de stabiliser l'ensemble et ce sera parfait.

Pour ce qui concerne la composition du packaging, pas grand chose en fait : le casque, son adaptateur 6.35 à visser, et un petit feuillet sur lequel on peut lire les spécifications de tous les modèles en vente avec une note explicative concernant l'utilisation du jack 6.35...et c'est tout! Si j'apprécie cette simplicité et la salue, j'aurais également apprécié avoir un listing des accessoires disponibles (les mousses par exemple), voir des conseils d'entretien (casque et mousses).

Sorti de sa boite, le GMP 435s m'a surpris par sa légèreté en dépit de son gabarit. Normal, puisqu'il est presque entièrement réalisé en plastique (hormis la grille des écouteurs). Sa finition est si précise qu'elle renvoie une sensation de robustesse, une des caractéristiques principales des produits GERMAN Maestro. On me chuchote qu'il faudrait mettre ma théorie en pratique, ce à quoi je réponds catégoriquement NON.

Vient ensuite la couleur blanche qui est, pour ma part, une réussite : l'évolution du produit, sans altérer l'esprit de la marque.

Nous allons partir pour un long voyage, et j'ai choisi pour ce faire de présenter mon ami Jack ! ce dernier est comme je l'imagine : 3.5, plaqué or, pratique et robuste, tout en restant moderne. Pourtant, comme la majorité du casque, son design a lui aussi près de 25 ans, et ça ne se voit pas. Vient ensuite l'englober un adaptateur 6.35, mais qui se visse : rien n'est laissé au hasard.

Concernant le câble audio, il est clairement orienté HIFI : 3 mètres , robuste, aspect mat, il est épais sans l'être de trop, ce qui lui permet de conserver une certaine souplesse et une prise en main parfaite. Quelque chose que je n'ai jamais vu ailleurs, une partie du câble qui passe en spiralé sur 5cm pour limiter les risques d'arrachement, juste en dessous d'un splitter en Y qui, pour le coup, me semble vraiment indestructible.

On arrive enfin aux écouteurs : habituellement en surimpression, j'ai été vraiment surpris de constater qu'en plus d'avoir imprimé le sens d'écoute, les L & le R sont identifiables en "braille"! je n'ai, pour ma part, jamais vu ça ailleurs : des casques pensés pour le plus grand nombre... On notera que le système Cardamatic n'a pas pris une ride : en terme de confort et d'utilisation, il n'a pas d'autre choix que de s'adapter parfaitement à la tête de l'utilisateur. Et je pense qu'il doit aussi favoriser la précision puisqu'il pourrait absorber une partie des vibrations générées par les écouteurs ou en provenance de l'arceau.

En parlant de l'arceau justement, il est comme le reste, d'une grande simplicité et praticité, toujours en plastique. Mais il n'est pas seul. Doublé d'un bandeau inférieur mobile (réglages à crans) en simili-cuir très fin mais suffisamment large, il permet un soutien optimal par la répartition du poids sur l'ensemble du bandeau. Le réglage se fait en positionnant les deux éléments striés sur les cotés, ce qui fait rapprocher la bande de simili cuir du crâne, et un système de crans maintient le réglage. Mais chaque fois que l'on va chausser le casque un peu plus vigoureusement, il peut arriver que l'arceau se dérègle de quelques crans. Quelque chose très certainement à améliorer pour les prochaines versions.

Chipotage et Design : effet rétro garanti avec la plaquette noire (en plastique, une vieille connaissance) aux inscriptions argentées reprenant le logo de la marque. Même les vis qui semblent anodines sont utilisées à bon escient et donnent cette petite touche de couleur appréciable. Curiosité, le tour du Cardamatic présente 12 minuscules cercles gravés dans la masse.

Concernant les mousses, d'origine sont fournies celles en simili-cuir. Me rappelant celles d'un Fostex T50RP sur la forme, elles sont un peu moins douces au toucher. Leur chauffe (il y en a forcément une) reste vraiment anecdotique au regard du confort général qu'elles délivrent. Celles en velours sont bien connues : GERMAN Maestro se fournissant chez le même fabricant d'autres fabricants Allemands, il y a de fortes chances que ça soit exactement les mêmes. Question confort, je trouve juste qu'elles manquent un peu de douceur.

Détail peu visible mais important (et qu'on ne retrouve pas sur des casques bas de gamme par exemple) : les mousses bi-matière. On pourrait croire que ça n'a aucune importance d'avoir la même chose coté peau et coté son, mais il n'en est rien. Si l'on garde la même matière des deux cotés, c'est le risque d'avoir un son dénaturé, ce qui malheureusement arrive trop souvent sur des casques bas de gamme : autant placer du bon coté la bonne matière afin de favoriser et le confort et le son.

Pour ce qui concerne le matériel de test, j'ai opté pour mon FIIO X3 II en nomade, et mon TEAC en sédentaire. C'est parti!

Pour ma première écoute avec les mousses en simili-cuir, ce casque est une vraie perle, comme le soulignait d'avance sa couleur. Un son que je qualifierais de juste : ni trop, ni trop peu, sur n'importe quelle fréquence. Détaillé, jamais agressif, les voix et les instruments sonnent et se placent de façon naturelle. On entends tout, sans aucun excès, au contraire de certains casques orientés studio par exemple : sans rentrer dans la dureté de l'analytique tout en profitant d'un maximum de détails, on est vraiment au cœur de la musique. Et comme il est possible de s'en douter, les mauvais enregistrements ne seront pas pardonnés.

La spatialisation est comme je l'ai rarement entendue : des sons qui se détachent et sortent de partout, se faufilent et se cachent, puis nous surprennent. C'est flagrant sur de la techno alternative (Thomas Rubeck par exemple) ou l'on peut capter énormément de nuances.

Comme pour la première fois où j'ai redécouvert mes morceaux grâce à mon tout premier casque (des intras Shure E2C, il y a de ça 10 ans maintenant), je redécouvre avec le GMP 435s toute ma collection : je suis en permanence surpris par des tas de sonorités que je n'avais pas entendu avant et qui arrivent de nulle part comme si elles étaient dans la pièce.

Les basses sont justes et ça ne déborde pas. Moi qui les apprécie en particulier lorsqu'elles sont sèches et avec de l'impact, j'ai été servi. Un peu plus ne m'aurais pas déplu non plus. Pour compenser, je n'ai pas hésité à monter très légèrement le volume : double gain, on profite encore mieux de tous les détails que peut nous offrir un GMP 435s (surtout avec les mousses en simili cuir).

En tant que modèle ouvert avec de gros écouteurs, du haut de ses tout petits 35 ohms et son câble de 3 mètres, difficile de l'imaginer se produire en public! le son (ce filou) en profitera alors dès que vous aurez le dos tourné pour se faire la malle et se faire rattraper plusieurs mètres après, par tout votre entourage. Il restera donc exclusivement destiné à un usage sédentaire. Mais rien ne nous empêche de l'utiliser avec un DAP Hi-RES dans toute la maison (sa légèreté aidant), et pas uniquement dans un fauteuil...pour ma part, petite contribution sur le câble avec un scratch cousu afin d'enrouler le câble comme il se doit!

En tout les cas, le plaisir d'écoute est permanent, et je n'ai jamais eu de fatigue auditive. De même, niveau confort, le système d'arceau ou le Cardamatic s'ajustent parfaitement. Et si on ajoute à ça des écouteurs qui pivotent également de quelques petits degrés à l'horizontale, oui, c'est un casque qui peut s'écouter durant des heures.

Ma seconde écoute avec les mousses en velours est clairement ma configuration de référence : tout se joue dans la subtilité. Encore un peu plus de précision, de détails, de sons plus nets...et pour le coup, des basses que j'ai trouvé un peu plus percutantes : ne pas avoir pu essayer ce GMP 435s avec ces mousses-là, je serais quand même passé à coté de quelque chose, Vielen Dank Thomas!

Ce que j'ai aimé :

  • sa légèreté, en main et sur la tête
  • le Cardamatic, couplé avec des écouteurs pivotants de quelques degrés à l’horizontale
  • sa finition est à l'image du son qu'il produit : nette et précise
  • un câblage de grande qualité : robuste, pratique et avec le spiralé vraiment astucieux
  • le son : jamais dans l’excès, au plus juste.
  • une ouverture et une spatialisation assez bluffante
  • sa conception robuste, sur tous les éléments
  • sa couleur blanche, en espérant qu'il ne vire pas au jaune d'ici quelques années...
  • les mousses en velours : clairement, faire le choix de ne pas les prendre, c'est passer à coté d'une "expérience" sonore optimale
  • sa compatibilité universelle et qu'il puisse donner son meilleur avec n'importe quel appareil
  • la cerise sur le gâteau : L et R en braille, s'il vous plait!
  • la possibilité de l'utiliser sur tout et n'importe quoi!
  • Garanti 3 ans! un must!

Ce que j'ai moins aimé :

  • la faible isolation pour les proches, en particulier avec les mousses en simili cuir. Pour les velours, c'est un peu mieux, mais les hautes fréquences persistent.
  • le changement de mousses ne sera pas évident pour les novices, et dans un même temps, ça garanti un maintient impeccable.

Dommage :

  • qu'il n'y ai aucun velcro pour contenir la longueur du câble : bien souvent, je me suis retrouvé à devoir l'enrouler avant de le mettre en poche, lorsque je voulais l'utiliser en "mobile" à la maison
  • qu'à volume un peu plus faible, le câble puisse colporter le son si on fait joujou avec.
  • une housse de transport, même en tissus, estampillée "GERMAN Maestro"
  • un meilleur maintient dans la boite qui éviterais le bruit durant le transport et rassurerais le futur acquéreur
  • que la fiche ne contienne pas quelques informations d'entretien (en particulier au niveau des mousses) et les accessoires supplémentaires disponibles pour ce modèle
  • qu'il n'y ait pas un petit outil fourni (dans le style d'un médiator recourbé par exemple) pour changer à posteriori les mousses plus facilement

Les mesures :

La courbe en bleu représente celle avec les mousses en velours. La courbe en rouge représente celle avec les simili-cuir.

GMP435s_REW.PNG

La courbe est très propre. Comme on peut le constater, les mousses en simili-cuir apportent de plus de fréquences à partir de 800Hz, avec un bel accident entre 16KHz et 20KHz (peu audible). Ils isolent mieux, et aplanissent un peu plus la courbe, à l'inverse des velours qui creusent le signal entre 800 et 3,5KHz donnant peut être une très légère impression de son en "V" mais sont à contrario plus propres dans les hautes fréquences. Je dirais également que le manque d'impact par moments s'explique par une courbe qui baisse proprement en dessous de 100Hz.

Soyons fous : si on le comparais, allez...à un HD-800?!

La courbe en bleu représente celle du Sennheiser HD800. La courbe en rouge représente celle avec les mousses en velours.

GMP435s_HD800.PNG

Ce qu'on peut constater : même s'il y a des différences (aux extrémités), on est quand même pas si loin finalement, les deux courbes sont assez similaires, en particulier entre 80 et 4,5KHz. En dessous des 80Hz, les deux suivent le même mouvement, même si l'on constate bien que le GMP435s baisse plus vite avec un écart assez significatif (10db entre les deux!). Dans les hautes fréquences, le HD800 est plus stable. Mais quoi qu'il en soit, pour un casque qui est proposé à presque 5 fois moins cher, notre petit 435s s'en sort extrêmement bien et j'ai bon espoir qu'un jour GERMAN Maestro nous sorte une version "augmentée" de leur modèle. Comme je l'avais constaté dans mes écoutes, ce 435s mérite de figurer parmi les meilleurs.

Conclusion :
Le GMP 435s White est un casque hors norme : sur un design intemporel, le moindre élément est à sa place. Tandis que d'autres casques nécessitent de la matière noble pour s'exprimer, chez GERMAN Maestro on se contente de choses simples utilisées avec précision et pragmatisme pour obtenir de la qualité. Le son est d'une justesse exemplaire, tout en assurant une écoute de longue durée grâce notamment au bandeau large et au Cardamatic. Les amateurs de neutralité et de détails seront servis. Avec cette version blanche, GERMAN Maestro a su apporter une véritable touche de fraîcheur qu'il manquait à leur modèle. Le GMP 435s est un casque polyvalent que je ne n'hésiterais pas à qualifier d'audiophile, conçu pour durer, pour tous, et pour toutes! assurément, mon véritable coup de cœur pour cette fin d'année 2015!

Anecdotes :

  • J'ai essayé rapidement la version fermée au Canjam et j'étais déjà emballé : cette version "ultra portable" m'enchante carrément, même si elle n'a pas franchement vocation à se balader dans les rues.
  • La première version de ce casque était la sans doute la Quart Phone 90 (version 300 Ω, comme le GMP 400)
  • GERMAN Maestro réalise énormément de produits : cela va des enceintes pour véhicules en passant par l’acoustique industrielle, nautique...etc
  • Les mousses en velours pèsent 13g l'une contre 12g pour les simili! donc le poids de 307g = 309-2
  • J'avais un petit espoir d'utiliser des mousses de DT770 (grises) qui sont les meilleures que j'ai jamais pu essayer sur un casque : malheureusement, elles sont d'un diamètre beaucoup trop petit...