Site de la marque : Mpow

Prix Public : entre 8€ - 10€ (réf ASIN : B019VSQ1Y0)

J'ai repris sa description technique mais dans un format plus compréhensible, la voici :

* éliminer le bruit, ronflement ou bourdonnement : cela se produit sur certaines enceintes de voiture par exemple, ou lors de l'utilisation d'un récepteur Bluetooth. D'autres appareils peuvent être sujets au phénomène.
* filtrer le son d'origine en éliminant le bruit de courant dans certains haut-parleurs.
* Niveau compatibilité, il devrait fonctionner avec n'importe quel appareil ayant une sortie jack 3.5mm.
* En terme d'encombrement, il est léger, et dans un format très réduit, avec un design passe-partout.

Pour ce produit, la marque ne s'est pas embarrassée avec le contenant : un simple sachet transparent sans aucune inscription. Dedans, le boitier de filtrage et un câble jack court. Petite déception en revanche, pas de manuel. Il aurait été pourtant utile de rappeler les principes de fonctionnement du produit.

humKiller__6_.JPG

Au niveau de la finition, j'ai une bonne expérience des produits MPOW. Généralement, ils sont de bonne qualité, propres et bien finis. C'est aussi le cas pour ce boitier et le câble fourni (robuste, dans un format assez court et adapté). Lors de branchements répétés, j'ai tout de même eu un léger doute sur la fiabilité des prises jack femelle : elle semblent s'enfoncer très légèrement, et seule une utilisation intensive pourrait lever ce doute.

humKiller__02_.jpg

Au quotidien, le boitier est très simple : sans aucun sens de branchement, on connecte l'appareil émetteur d'un coté (avec le câble fourni), et le récepteur de l'autre. On envoie du son, et de facto, il sera "filtré" par le boitier.

Après investigations, ce boitier va jouer sur l'impédance, je m'explique : on va brancher un casque audio avec une valeur mesurée et connue (35 ohm) sur un coté du boitier. De l'autre, on y branche un câble jack court afin de mesurer les valeurs de sortie. Et effectivement, après mesure au multimètre, on constate que cette dernière est augmentée d'un facteur proche de 3, soit 95 ohm !

Dans ce cas, on comprends mieux comment cela fonctionne : vous augmentez l'impédance, automatiquement le volume général est abaissé et avec le bruit de fond. Un peu comme quand vous branchez des écouteurs sur une chaîne Hifi, puis un casque à forte impédance : si le premier pourrait nous révéler un bruit de fond et parasites, le second nous renvoie un silence quasi parfait, mais au prix d'une puissance sonore plus réduite.

humKiller__0_.jpg

Pour revenir au boitier MPOW, on devine assez facilement que si votre équipement est un peu faible en volume, vous vous retrouverez avec un son manquant de puissance, et une perte de qualité. Pour nuancer le tout, il n'est pas certain que vous puissiez entendre la différence dans une voiture par exemple, avec tout le bruit ambiant généré. Pour vous donner une idée, voici la courbe faite à partir d'un OPPO PM3 branché avec le Hum Killer :

REW_M.jpg

  • La courbe violet : un Oppo PM3 mesuré en direct.
  • La courbe verte : un Oppo PM3 branché au boitier sans ajustement de volume
  • La courbe rouge : un Oppo PM3 branché au boitier, à volume ajusté.

On peut aisément constater une réduction drastique du volume, avec une baisse de qualité évidente, tant qu'il reste bas. S'il augmente, les fréquences sont rétablies partiellement, et seules les extrémités sont touchées (les basses un peu plus que les aigus). Dans un véhicule, ça ne sera pas trop problématique. En Hifi, avec un casque ou des enceintes, ça pourrait poser problème... et encore, on ne parle ici que des fréquences, quid de la précision.

Pour finir, au travers de certains forums, plusieurs personnes augmentent l'impédance de leurs casques audio par soudure directe. A priori, cela apporterait un son plus qualitatif. Voila en tout les cas un produit très simple et pratique pour ceux ou celles qui ne veulent pas se lancer dans la soudure et la bidouille, avec une solution propre, rapide et réversible.