Site de la marque : Panasonic

Prix Public : 249,99€

Spécifications officielles :

  • Référence : RP-HD10E
  • Type : circum-aural fermé
  • Haut-parleur : Diaphragme 50 mm MLF (Multi Layer Film) avec structure Anti-vibration, bobine Neodyme
  • Réponse: 4 Hz - 50 kHz
  • Impédance : 18 Ω
  • Sensibilité : 92 dB/mW
  • Entrée maxi : 1500 mW (*1 IEC)
  • Câbles : détachable, jack coudé 3.5mm (1.2m) or
  • Accessoires : pochette de transport souple, câble supplémentaire à jack droit 3.5mm (3m), adaptateur 6.3mm or
  • Poids : 320g (sans câble)
  • Couleur : noir uniquement
  • Garantie : 1 an

comm01.jpg

Mes informations complémentaires :

  • Compatibilité : jack 3,5 mm standard
  • Épaisseur câble : 2.8mm (en sortie d'un des écouteurs)
  • Poids : 316g (sans câble), 335g avec câble
  • Packaging : boîte cartonnée

... puisque je te dis que c'est un casque HI-RES...

comm02.jpg

J'ai toujours apprécié la marque PANASONIC pour ses produits high-tech alternatifs à prix contenu, au design relativement sobre, focalisés essentiellement sur les performances. Pour l'anecdote, mon premier Walkman K7 neuf était un RQ-X10 : choix réfléchi, il bénéficiait d'un rapport qualité-prix-performances remarquable. J'avoue qu'il a été le premier produit Panasonic à m'avoir autant marqué, à tel point que même plusieurs années après, à force d’y penser, j'ai fini par en retrouver un complet d'occasion, avec la contrainte d'avoir un aspect neuf. Avec ce nouveau casque RP-HD10E, j'y retrouve quelque chose qui me le rappelle, quelque chose d'abordable, avec des performances et une conception allant bien au delà du prix...

... un le matin, et deux le soir avant de se coucher...

comm03.jpg

Ravi que la marque se décide à sortir un nouveau casque haut de gamme, curieux et intrigué, il m'aura fallu environ un an de patience pour me l'offrir enfin. La faute très certainement à une diffusion limitée, majoritairement en ligne : durant mes recherches, aucune boutique physique nationale ne l'avais dans ses rayons. Et je ne parle pas du prix. A coté de ça, elles vous proposent toujours les mêmes bouses infâmes, sur plusieurs lignées, et dans de multiples coloris. La couleur est un facteur essentiel dans la qualité sonore, c'est bien connu...

Quelles sont donc les technologies mises en oeuvre ici afin de produire un son certifié Hi-Res?

... moi aussi je peux en garder un?

comm04.jpg

Pour une fois, les images commerciales m'ont semblé instructives et en accord avec le produit, elles illustreront une partie de l'article.

Pour se démarquer de la concurrence, Panasonic a vu les choses en grand : haut-parleurs XXL, diaphragme complexe et coussinets optimisés, tout ceci mérite quelques petites explications rapides.

Driver3.jpg

Tout d'abord, le diaphragme MLF est unique : composé de plusieurs centaines de couches superposées, avec un lustrage de type métal qui ne s'affirme qu'en présence de couleur noire, il doit vibrer avec précision, tout en limitant les réverbérations. Ensuite, l'ensemble est contenu dans dans une structure qui supprime les résonances et vibrations superflues. Et pour ne pas en perdre une miette, des coussinets ergonomiques bien larges sont de la partie, ainsi qu'un système unique de réglage d'arceau à l’horizontale.

Driver0.jpg

Dans la théorie, nous devrions avoir un rendu à la précision accrue, grâce à une faible distorsion, sur toute la bande de fréquences. De 4 à 50 000 Hz... mon dieu qu'elle est large ! le RP-HD10E serait donc capable de restituer quelque chose d'assez proche du morceau original, comme dans un studio. D'un optimisme débordant, la marque nous promet "... les sons de chaque instrument dans les moindres détails pour offrir un son haute qualité inégalé. Graves profonds puissants et netteté extraordinaire des aigus... ". Ça tombe très bien, c'est une partie de ce que nous allons tenter de vérifier.

Boite0M.jpg

Premier contact, la boite : imposante et fourmillant de détails, les nombreuses évaluations de magasines spécialisés nous laissent présager le meilleur. Bien finie, elle donne envie de l'ouvrir et se démarque avec ce que propose Panasonic d'habitude, comme par exemple des boites presque entièrement en plastique mou.

Panasonic__33_.JPG

à l'intérieur, la première chose que l'on voit est le casque, intégralement protégé, dans une mousse très dense. Au fur et à mesure du déballage, on y retrouve aussi une sacoche de transport épaisse, deux câbles jack 3.5mm (3m avec jack droit, 1.2m avec jack coudé), un adaptateur 6.35mm, et le manuel.

Panasonic30M.jpg

Au niveau de la finition générale (hormis la sacoche de transport) nous avons un véritable sans faute, en accord avec le positionnement haut de gamme du casque. Les assemblages sont parfaits, les surfaces lisses et uniformes, et quelques touches de brillance par-ci par-là avec aspect aluminium. Durant son utilisation, aucun cliquetis suspect ne se fait entendre : c'est un produit vraiment abouti et sobre, comme Panasonic sait les faire. Et il a même reçu un prix IF Design Award 2015...

IFDesignAward2015.jpg

Comme évoqué précédemment, seule la sacoche dénote de par ses finitions, je pense surtout aux lanières et quelques coutures peu précises. Pour se rattraper, l'ouverture est suffisamment large, et le simili cuir bien épais annonce une bonne protection.

... la sacoche au déballage, et après des mois d'utilisation : ça s'arrange !

SacocheM.jpg

Le RP-HD10E est assez massif dans son design. Que ce soit le bandeau, la forme des écouteurs, ou les coussinets, tous renvoient une impression de robustesse et de confort.

Coussins01.JPG

La prise en main est parfaite, grâce au bandeau extra large et correctement rembourré, je dirais même bien plus que la moyenne. Sa forme contribue également à une répartition optimale du poids, qui reste assez conséquent.

BandeauM.jpg

Le sens d'écoute est gravé à l'intérieur : on peut remarquer une excroissance du coté L afin de le trouver à l'aveugle, même si en l'état, difficile de se tromper.

Setting.jpg

Panasonic a également fait un réel travail sur l'adaptabilité du RP-HD10E. L'arceau, composé de tiges métalliques renforcées, se règle très facilement. Les crans sont réguliers et fluides : avec une graduation au laser allant de 0 à 10, ça permet de mémoriser son réglage. Nous avons aussi une graduation de 0 à 6 pour la profondeur : pouvant se dérégler assez facilement, elle aurait mérité une meilleure tenue.

ArceauM.jpg

Les écouteurs très imposants peuvent se mettre à plat pour faciliter le transport. Mais ils pivotent aussi à la verticale ce qui, avec des coussinets extra doux et bien enveloppants, procure une isolation et un confort sans pareil.

Panasonic6M.jpg

Au niveau des câbles, deux sont fournis : l'un plus court dédié au nomade, l'autre bien plus long destiné au sédentaire. Pour l'un comme pour l'autre, Panasonic a choisi de ne pas proposer de télécommande, garantissant ainsi une compatibilité maximale. Mais le câble le plus court aurait pu en bénéficier, car la très faible impédance du RP-HD10E le prédestine tout naturellement, malgré sa taille imposante, à être piloté par tous les appareils audio du marché. Grâce à son entrée mini-jack standard, rien ne vous empêche donc d'acheter un câble à télécommande supplémentaire d'une autre marque (Focal, Superlux... ).

cables.jpg

Si l'on regarde les jack d'un peu plus prêt, ils sont classiques mais correctement finis. Les absorbeurs de torsion sont aussi bien proportionnés et permettent un maintien efficace, tout en gardant suffisamment de souplesse.

cables1M.jpg

Testé sur différents équipements, toutes mes écoutes me révèlent la même chose : un son avec une sensation de précision assez remarquable, grâce à une multitude de détails qui s'entrechoquent et des sons qui se distinguent très nettement entre eux. Les basses ainsi que les aigus sont ajustés aux petits oignons. Les voix, malgré un très bon rendu, manquent légèrement de chaleur ou de présence, mais rien de rédhibitoire ou choquant dans l'ensemble. Sur des appareils favorisant les hautes fréquences, avec cette tendance majeure à donner de la clarté dans le rendu (tout en gardant de l'énergie), les enregistrements haut perchés (ou mal encodés) pourraient être à la limite du désagréable.

Diaphragme3M.jpg

Si l'on démonte les coussinets, on peut remarquer l'orientation des écouteurs : ceci permet d'obtenir une spatialisation plus qualitative. Avec leur forme optimisée, nous sommes correctement isolé des bruits environnants, et l'entourage également.

Après des heures d'utilisation, ce Panasonic fait clairement partie des modèles les plus confortables : comment arriver à mettre en défaut toute une batterie d'éléments qui permettent de s'adapter de façon optimale à notre tête?

ergo.jpg

Les mousses reposent de façon idéale, le bandeau bien large et rembourré ainsi que des écouteurs mobiles remplissent avec brio leur tâche. Si le réglage en profondeur n'est pas une révolution, il apporte tout de même un petit plus. Vous l'aurez compris, difficile dans ces conditions de lui trouver le moindre défaut d'ergonomie.

Coussinets02M.jpg

Les mesures :

RP-HD10EM.jpg

Ce que l'on peut effectivement constater, c'est que le RP-HD10E a une bonne tenue dans les basses fréquences, en faisant un joli plateau. Dans les hautes, comme sur la plupart des modèles, ça oscille mais c'est bien présent, sans accident. Celui en fin de mesure peut être aussi dû à mon matériel. Afin de mieux comparer, j'ai mis également ci-dessous une courbe avec un Sennheiser Momentum OE de première génération, étant celui qui présente le son le plus proche.

REW1M.jpg

Le Sennheiser est plus basseux, bien plus en V, avec des aigus un peu plus marqués, et des voix un peu plus éloignées et claires. Le Panasonic présente de meilleures fréquences entre 500/2kHz, plus proches de ce qui peut être entendu : les voix sonnent plus juste, il y a un peu plus de présence, tout en gardant de la clarté. De plus, son plateau de basses fréquences n'est pas aussi élevé que sur le Sennheiser, il est plus régulier, ce qui rééquilibre l'ensemble. Pour le coup, nous sommes tout de même un peu loin d'un son au rendu "naturel" comme évoqué par la marque, même s'il reste vraiment d'exception...

Panasonic22.JPG

Ce que j'ai aimé :

  • un design original qui tranche avec les autres modèles de la marque
  • la finition exemplaire
  • des câbles robustes et qualitatifs
  • une boite qui donne envie
  • un confort de haute volée : douceur, isolation, tenue et température quasi parfaite
  • le design des écouteurs, limite extraterrestre, avec une visibilité ahurissante du diaphragme
  • le son énergique et polyvalent, avec du détail, où chaque son peut être entendu, sans effet brouillon
  • des basses bien fermes et puissantes lorsqu'il le faut
  • un prix carrément abordable pour un casque porte-étendard de la marque

Ce que j'ai moins aimé :

  • une housse de transport protectrice qui ne reflète en rien le positionnement haut de gamme du RP-HD10E

Dommage :

  • un très léger manque dans les médiums
  • un adaptateur jack basique, qui ne se visse pas
  • un manque de tenue du réglage pour la profondeur

Panasonic16M.jpg

Conclusion :

Sobriété, classe et high-tech réunis dans un seul produit, Panasonic l'a fait. Et dans un prix encore abordable. Sédentaire avant tout, son format presque imposant apporte cependant un confort optimal. D'un autre coté, il pourrait limiter son usage en nomade. Il n'empêche qu'il reste une excellente découverte : unique dans sa globalité, il fait partie des casques qui, une fois reçus, ne déçoivent pas. Curieusement peu diffusé et médiatisé, c'est aussi la raison pour laquelle il demeure encore aujourd'hui un produit audio à part, malgré sa conception soignée et ses performances, véritablement Hi-Res. Si l'on cherche la précision et les détails dans un rendu sonore énergique maîtrisé, ce Panasonic doit être pris en compte. Sonnant comme une évidence, le RP-HD10E signe le grand retour de Panasonic dans l’arène des casques audio Hi-Res.

Panasonic18M.jpg

Annexe :

  • Je vous conseille la lecture Dans les coulisses des casques haute résolution qui explique comment sont réalisés les nouveaux écouteurs Hi-Res de Panasonic. Intéressant et passionnant.
  • les coussinets peuvent se décrocher mais cela abîme le contour : à réserver uniquement en cas de remplacement.
  • pour les plus pointilleux, j'ai tout de même remarqué de subtils cliquetis lors des passages de silence, si l'on bouge souvent la tête : la gomme de torsion ne colle pas au câble, un léger espace est présent. Pour le résoudre, on peut glisser quelque chose de très fin entre les deux.

Pesee.JPG