Site de la marque : LINDY

Prix Public : 119,90€

Spécifications officielles :

  • Référence : BNX-60 (73136)
  • Type : circum-aural (fermé)
  • Haut-parleurs: 40mm en néodyme
  • Réponse: 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 100 Ω ± 20% avec ANC, et 32 Ω ± 20% sans ANC
  • Sensibilité : (1mW@1kHz ± 3 db) passive: 93 dB/mW, avec ANC 103 dB/mW
  • Distorsion : Passive <0.1%@ 1KHz / avec Active Noise Cancelling <0.5% @ 1KHz
  • Sans fil : Technologie Bluetooth 4.1, portée 10m
  • Avec fil : Jack femelle (3.5mm) sur le casque, pour une utilisation optionnelle avec le câble audio de connexion stéréo avec jack (3.5mm de 1.5m)
  • Autres caractéristiques :écouteurs pivotants pour un meilleur rangement, boutons de fonction de lecture audio intégrés (volume, Play/Pause, morceau suivant/précédent)
  • Réduction de bruit active :Élimination des bruits parasites par réduction de bruit active jusqu'à environ 85%, désactivable, utilisable en mode lecture de musique ou non
  • Autonomie : Batterie Lithium-Polymer rechargeable intégrée pour jusqu'à 30 heures d'écoute en mode réduction de bruit actif, 15 heures en mode d'écoute via Bluetooth ou 12 heures en mode d'écoute via Bluetooth avec réduction de bruit actif, la batterie se recharge en 3 heures environ via connexion câblée en USB Micro-B
  • Câbles : câble audio détachable de 1.50m, jack plaqué or
  • Accessoires : Pochette de transport en matière plastique non souple (EVA) avec fermeture éclair, adaptateur stéréo jack (6.3mm), adaptateur audio avion, câble de charge Micro-B USB (0.8m)

1.png

Mes informations complémentaires :

  • Compatibilité : jack 3,5 mm standard, donc tout appareil
  • Épaisseur câble : 3,1mm (en sortie d'un des écouteurs)
  • Poids : 199g sans câble, 217g avec câbles, 467g complet
  • Packaging : boîte cartonnée

Boite2_M.jpg

La barre psychologique des 100€ étant dépassée, le BNX-60 reste encore abordable face aux mastodontes en place. Comme d'habitude, nous avons un packaging soigné et très complet : le casque, une pochette de transport rigide zippée, un câble supplémentaire pour une connexion filaire, deux adaptateurs (jack 6.35mm et avion), un câble USB de recharge, ainsi qu'un manuel multilingue allant à l'essentiel.

Boite1M.JPG

Le casque se situe dans un poids satisfaisant, entre légèreté et qualité. Sa forme contribue à une bonne prise en main. D'ailleurs, pas de cliquetis de plastique durant les manipulations : c'est extrêmement important dans le ressenti global.

CasqueAccessoires2_M.jpg

Au niveau des écouteurs, ils sont suffisamment grands pour pouvoir contenir des coussinets larges et doux. Ces derniers, facilement amovibles, englobent de façon optimale les oreilles.

DSC03981M.JPG

Avec des écouteurs mobiles, épaulés par un bandeau bien rembourré, le BNX promet un très bon confort. On peut également remarquer la présence d'une petite excroissance plastique juste en bas de l'arceau : elle absorbe les chocs et évite justement les fameux cliquetis à l'utilisation.

DSC04588M.jpg

Au niveau du toucher, nous avons un plastique doux, noir et mat, proche de la gomme. Si j'apprécie sa douceur et cette cohérence par rapport aux autres modèles de la marque, sa prédisposition à prendre la moindre poussière et traces de doigts m'enthousiasme bien moins.

DSC03985M.jpg

Au niveau des commandes, elles se retrouvent sur chaque écouteur, bien identifiées et simples : celles pour le bluetooth du coté gauche (avec l'entrée jack 3.5mm), l'ANC et volume du coté droit. Deux LED de part et d'autre permettent également d'avoir accès à l'information de batterie/Bluetooth et ANC actif.

DSC03984M.JPG

Si je salue toujours cette simplicité, j’apprécie un peu moins l'allure old-school que cela procure au BNX, lui donnant par moment un aspect un peu dépassé, bien avant l'heure. C'était aussi le cas le NC-40, avec une LED basique, et une commande de volume des plus rustiques : à priori, ce sont les mêmes éléments qui ont été repris sur le BNX.

DSC03983M.JPG

Avantage indéniable cependant pour la molette, elle permet un réglage optimal du volume. De fait, sans télécommande filaire, le BNX peut se connecter à n'importe quelle source audio, pourvu qu'elle dispose d'une sortie jack 3.5mm, et sans se soucier d'une quelconque compatibilité.

vignettes.jpg

Malgré une réalisation très propre dans l'ensemble, j'ai tout de même pu observer quelques erreurs minimes dans l'assemblage : certaines imprécisions, sur l'arceau et ses mâchoires notamment, où les plastiques dépassent par exemple. Ce sont des choses qui ne se retrouvent absolument pas sur des modèles concurrents deux fois plus chers. Alors rien de vraiment dramatique, ou portant préjudice à sa performance, mais forcément, pour les plus pointilleux comme moi, ça compte.

CasqueAccessoires3M.JPG

Du coté des accessoires, seul le câble présente une finition moyenne (erreurs de moulage), le reste est parfait. Pour contenir tout ce petit monde, une sacoche rigide d'une grandeur assez importante est fournie, avec une pochette zippée intérieure, fixée par scratch, et donc amovible.

DSC03958M.jpg

Si la taille de la sacoche est adaptée pour y loger le casque avec tous ses accessoires (et éventuellement un DAP), sa grandeur nécessitait tout de même une poignée de transport.

CasqueAccessoires1M.jpg

J'aimerais porter l'attention sur l'arceau : s'il me semble très bien conçu et robuste visuellement (métal + bande plastique crantée d'un coté, lisse et bombée de l'autre), je ne m'attendais pas à avoir quelque chose d'aussi dur en réglage.

DSC03999M.JPG

Si l'on doit forcer dans les premiers jours, cette dureté s'estompe progressivement au fil de l'utilisation, en fonction des crans où l'on s'arrête. Par la suite, cela permet d'avoir une bonne précision et une bonne tenue dans le réglage.

DSC03998M.JPG

J'ai écouté ce casque par lisaison sans fil (Bluetooth APT-X de rigueur) avec un XPERIA Z Ultra et un émetteur Avantree Priva II. En filaire, un FiiO X3 (2nd gen). Durant mes tests, j'ai pu constater également que le son produit par mon XPERIA en APT-X n'était pas aussi qualitatif qu'attendu...

FiiO X3 (2nd gen), premier sur la liste...

Le manuel me le conseille et je vais vite m'en rendre compte : la sonorité la moins qualitative est celle sans ANC ! malgré l'utilisation du X3 par câble, des basses sur la limite du diffus, un peu trop présentes, et un manque de clarté évident, ne laissant que trop peu de place aux micro détails. Cependant, au fil de l'écoute et des jours, j'ai constaté une amélioration du rendu sonore général : un peu plus précis et dompté, sans que cela ne change radicalement la sonorité du casque.

DSC03980M.JPG

Activons l'ANC : les hauts médiums et les aigus sont augmentés, tout comme les détails, comme si le son était détouré ou dépoussiéré. De l'autre coté, un léger souffle s'installe, pouvant masquer de subtiles sonorités...alors je vous le demande : à quoi beau avoir un lecteur audiophile silencieux, avec une distorsion très faible, si l'on rajoute du bruit de type walkman à K7 juste après ? je vous le demande, ma bonne dame...en tout cas, heureusement que les passages à vide ou à faible volume sont assez rares.

DSC03996M.JPG

Sans ANC, mais relié à l'Avantree Priva II (APT-X), on retrouve globalement une sonorité proche du filaire, qui peut s'avérer agréable suivant les morceaux, malgré des basses assez présentes. Avec ANC, le rendu adopte la même stratégie qu’auparavant, et l'ensemble se ré-équilibre, malgré un son qui, à chaque bascule, déstabilise dans les premières secondes, et nécessite toujours un peu de temps d'adaptation. C'est une chose que l'on ne rencontre pas sur d'autres modèles plus chers, heureusement. Au niveau de la spatialisation, le BNX-60 étant fermé, ça se ressent. Malgré tout, les sons circulent et se différencient bien.

mousseEcouteur3M.JPG

Vient ensuite le tour de XPERIA...

Sans ANC, le son est doux et énergique, mais manquant encore de clarté. Les détails se cherchent, le son est assez proche, des basses sans réelle précision, un léger voile, et une sensation de poussières dans le rendu général. Cela dit, passées quelques petites minutes, on se laisse facilement porter par la musique.

mousseEcouteur4M.jpg

Avec ANC actif, la puissance des basses est presque coupée, les médiums et les hautes fréquences semblent augmentées, jusqu'au point d'exploser par moment. Les détails sont enfin perceptibles, et les aigus deviennent presque criards...difficile d'écouter un rendu pareil sur la longue.

J'ai ensuite relié l'XPERIA au Priva II par jack. Les mêmes morceaux ont été joués par APT-X, vers le BNX-60 : toujours avec l'ANC actif, on reprends un peu de puissance dans les basses, une légère ouverture se profile, les médiums et les hautes fréquences restent toujours augmentées, mais un peu moins gênantes, moins fortes, permettant aux détails de rester dans la partie. L'équilibre m'a également semblé meilleur.

mousseEcouteur1M.jpg

Pour résumer...

... mon expérience auditive, la meilleure configuration fut pour moi celle en filaire, avec un FiiO X3 (2nd gen) et ANC actif. Si jamais vous êtes bien encore plus portés sur les aigus ou dans l'optique d'utiliser le BNX-60 majoritairement en sédentaire (au calme à la maison), je vous conseille d'enlever les mousses de confort : on gagne en détail, clarté et précision, sans rien sacrifier au confort ni à la performance de l'ANC. Mais pour certains, ce pourrait être trop, et sachez qu'une opération de ce type, même si elle n'est pas difficile, abîme au fur et à mesure le tour des coussinets...

mousseEcouteur2M.JPG

En terme de fonctions et prise en main, les commandes sur chaque écouteur sont bien placées, mais quel dommage de ne pas avoir augmenté un peu plus l'excroissance sur le bouton de lecture : le trouver à l'aveugle nécessite un peu plus de patience, comme les deux autres boutons. Sinon l'ensemble réagit très bien aux sollicitations.

Au niveau du port, les oreilles étant bien englobées, le casque repose de façon presque optimale. Ceci permet d'éliminer en amont une grosse partie des bruits ambiants. Et avec peu de fuite dans les deux sens, personne n'entendra la musique. En utilisation intensive, une légère chauffe peut bien entendu apparaître. Cela dit, il suffit de replacer les écouteurs et ça repart. Au niveau du bandeau, rien à redire, c'est juste parfait, le poids étant idéalement réparti sur l'ensemble du crâne.

CasqueAccessoires6M.JPG

Quelques notes sur sa performance :

  • la tenue en distance pour le Bluetooth est d'un niveau très correct, entre 12 et 13 pas avec obstacles. Au delà, vous avez le choix de rester à votre place afin de limiter les coupures. Il faut aussi noter que cette performance dépend également de l'émetteur...
  • aucun bruit de fond n'est généré par le casque en APT-X. Dans mon cas, c'est l'émetteur Priva II qui en génère un peu, de façon presque imperceptible.
  • En lecture sans fil, APT-X sans ANC, sa tenue se situe un peu au dessus des 15h ce qui est comme annoncé.
  • En réduction de bruit passive, c'est à dire avec les coussinets seuls, on peut arriver à discerner du bruit à partir de 110/120Hz. ANC actif, tout ce qui se trouve en dessous des 190/200Hz est annulé, ce qui est très correct, mais pas encore au niveau des meilleurs équipements.
  • la recharge par adaptateur USB à tension optimisée se fait en 2h45
  • si l'on regarde l'intérieur des coussinets, ils sont dotés de trous, comme ceux du QC-25 : de mon expérience, ça pourrait surtout servir à optimiser le rendu sonore. Pour éviter l'effet de chauffe, il aurait fallu piquer les coussinets sur toute la surface en contact direct avec la peau.

CasqueAccessoires5M.JPG

Ce que j'ai aimé :

  • toucher doux des plastiques
  • le design global
  • des coussinets d'un très haut niveau
  • une sacoche protectrice et bien finie
  • une commande de volume précise et simple
  • la pochette à accessoires scratchée
  • les accessoires complets
  • un manuel multilingue
  • un packaging de qualité
  • l'autonomie en utilisation
  • une garantie de 2 ans

DSC03989M.JPG

Ce que j'ai moins aimé :

  • la sensation d'augmentation des médiums et des hautes fréquences en ANC, ce qui change radicalement la sonorité du casque
  • le bruit de fond élevé lors de l'activation de ce dernier
  • la dureté du réglage de l'arceau, dans les premiers jours d'utilisation

DSC03990M.JPG

Dommage :

  • que le son sans ANC ne soit pas un peu plus clair et détaillé, voir plus homogène
  • que le volume et les deux leds témoin présentent un aspect "à l'ancienne", qui dénote quelque peu avec le coté high tech du casque
  • que les couleurs BT/ANC ne soient pas inversées : bleu pour Bluetooth, Vert/Rouge pour l'ANC/Batteries
  • que le casque ne puisse pas se replier vers l'intérieur afin de gagner en encombrement
  • qu'il n'y ait aucune poignée sur la sacoche, voir une dragonne
  • que des coussinets de rechange ne soient pas proposés à la vente sur le site LINDY
  • que l'excroissance permettant de localiser le bouton play à l'aveugle ne soit pas plus importante
  • que l'indicateur de batterie se limite à IOS
  • que le micro nécessite de parler assez fort pour bien se faire comprendre

DSC03992M.JPG

Les mesures :

Le Priva II m'a servi pour prendre des mesures en APT-X.
Nous avons ici plusieurs courbes : la première (ANC Actif), comparatif du son par Bluetooth et Jack...

BNX-60_ANC_ON_BT_vs_Jack.jpg

Comme il est possible de le constater, le son par jack est un peu plus énergique.

Seconde courbe, le son (Bluetooth) avec ANC et sans ANC...

BNX-60_BT_ANC_ON_PrivaII.jpg

Ici avec l'ANC actif, le son est bien plus équilibré. Désactivé, les basses sont énormes, car les hautes fréquences légèrement plus élevées n'arrivent pas à compenser ce gros décalage.

Troisième courbe, le son (jack, ANC désactivé) sans et avec mousse de confort...

BNX-60_Jack_-_without_foam.jpg

Sans la mousse de confort, on gagne en largeur de fréquences, surtout dans les basses, un peu dans les hautes. C'est toujours mieux qu'à l'origine. ' 'Enfin quatrième courbe, le son (Bluetooth, ANC actif) sans et avec mousse de confort...''

BNX-60_BT_ANC_-_without_foam.jpg

Ici, le son est plus équilibré, mais aussi moins énergique, le pic servant à donner du punch...il faut aimer! Bref, le constat est sans appel : l'ANC reste bien la meilleure option en terme de reproduction des fréquences.

Maintenant, un graphique de comparaison entre la courbe d'un QC-25 et celle du BNX, ANC désactivé

ANCOFF-BNX60vsQC25M.jpg Malheureusement ni l'un ni l'autre ne sont capables de rendre un son correct sans ANC. Si le BNX est vraiment basseux à souhait, le Bose est terne au possible...

...et ANC actif

ANCON-BNX60vsQC25M.jpg En termes de courbes, le Bose est plus régulier, d'où une sensation de son plus convenu et maîtrisé, plus chaleureux aussi par des hautes fréquences un peu rabotées. Le BNX présente un son un peu plus en V, plus clair suivant les morceaux...cependant, voici également le bruit de fond enregistré avec ANC (10 premières secondes) et sans ANC (dernières secondes). Et toujours la comparaison le QC-25:

ANCM.png

...la différence saute aux yeux, c'est quasiment deux fois supérieur. On comprends bien dès lors que ce pourrait être un critère assez important dans le choix des l'un deux modèles, avec effectivement le prix, qui reste un avantage majeur pour le BNX.

Conclusion :

Pour qui, pour quoi? si le BNX-60, au design évocateur, n'égale pas les leaders du secteur sur la qualité de finition ou le plan sonore par exemple, il reste une alternative sérieuse et intéressante pour tout le reste. Bénéficiant, entre autre, d'un prix contenu et de prestations assez complètes, toutes ses qualités sont quelque peu malmenées par une annulation de bruit un peu trop présente...car bizarrement, si tous ces systèmes génèrent un souffle audible (mon constat sur l'ensemble des modèles essayés), le BNX-60, à son désavantage, en génère bien plus qu'attendu. Certes, l'activer permet d'apporter plus d'équilibre et plus de détails (chose dont il est difficile de se passer une fois enclenché). Mais le souffle est tel qu'il pourrait être un frein à un usage majoritairement HIFI, et donc en milieu calme, sauf ponctuellement et dans le cas de morceaux particulièrement chargés. Bref, un casque à utiliser en priorité dans un milieu bruyant, ce qui reste avant tout son domaine de prédilection.

Je retiendrais du BNX-60 un casque à réduction de bruit avant tout nomade et complet, très confortable, doté d'une grande polyvalence, avec un sans fil performant, et une compatibilité audio étendue : sans aucun doute, une belle évolution par rapport au NC-40, toujours dans un tarif abordable, à laquelle il ne manque vraiment plus grand chose pour se placer au niveau des meilleurs...

DSC03993M.JPG

Annexe :

  • à l'ouverture, il y a toujours une odeur de plastique très marquée qui, rassurez-vous, s'estompera au bout de quelques heures à l'air libre et en utilisation
  • si les piles sont totalement à plat et que vous avez l'ANC sur la position ON, le casque n’émettra aucun son. La première fois, ça surprends...
  • Mr jack est un filou : si branché, il désactive le Bluetooth ainsi que la recharge de la batterie. Si la charge ne redémarre pas à postériori, il faut activer/désactiver l'ANC (câble usb débranché), puis rebrancher le câble usb, ce qui devrait relancer la charge.
  • le bruit de fond (ou soffle) activé lors de l'ANC reste constant, même après 10s, et quoi qu'en dise le manuel. D'ailleurs, ce dernier le qualifie de "sifflement".
  • Le circuit du BNX est basé sur la puce CSR 8645
  • J'ai posé la question à LINDY : les câbles utilisés ici ne sont pas en cuivre OFC

DSC04038M.JPG