Prix Public : de 8,99€ à 30€

Spécifications fournies :

  • Référence article : Ecouteurs sport
  • Type : intra-auriculaires fermés
  • Réponse: très rarement renseignée
  • Technologie : Bluetooth à partir de 2.x, puces CSR
  • Impédance : très rarement renseignée
  • Sensibilité : très rarement renseignée
  • Distorsion : très rarement renseignée
  • Câbles : généralement plat et mat, autours du cou
  • Accessoires : variables, en qualité et quantité.
  • Poids : suffisamment légers pour être portés durant un exercice
  • Garantie : généralement entre 6 et 24 mois

EcouteursChinoisM.jpg

Yokkao, Syncwire, iClever, Often, Vandesail, Mpow, Aukey, Ubegood, Butefo, VicTsing et ce n'est pas fini ...Viivria, Anear, Lumsing, Vtin, Qcy, Eachine, TaoTronics, Tkoofn, Yuntab, Lanktoo, Vansky, Zgeg...etc. Ces assemblages de lettres ne vous disent peut-être rien (ou juste une seule), et c'est tout à fait normal. Votre ignorance, si elle n'en est pas la cause, vous aura épargné des heures et des heures de stupéfactions, à regarder un mur blanc, en se demandant tout simplement pourquoi les avoir choisi...

CSR_CVCM.jpg

Si régulièrement, dans le lot précédemment cité, quelques unes des marques se démarquent (haha, elle était facile) avec des écouteurs aux prestations honorables, d'autres au mieux se contentent de changer l'ensemble des coloris et accessoires, en respectant une pseudo charte au gout souvent douteux. Pour celles qui restent, apposer simplement un logo semble leur suffire, ceci bien entendu pour de générer très rapidement du cash, en masse j'entends. L'argent, le nerf de la guerre...

Mpow_Wolverine__1_.JPG

J'ai pu essayer (et surtout tester) un bon nombre d'écouteurs de ces marques obscures (toutes asiatiques, c'est un fait...), je me devais d'écrire une petite synthèse en guise d’exutoire : nu, le poulet en main et la plume au vent, ce sera finalement pour une prochaine fois.

Pouvant être dénichés à des prix totalement aléatoires et défiants, dans la plupart des cas, toute concurrence, j'ai été surpris par leur qualité très variable, malgré leur apparente ressemblance. En gardant néanmoins une ligne commune, elle peut donc changer sur tous les plans (boite, accessoires, une partie du design, performances...). Dans l'ensemble et quel que soit votre niveau de compétences (allant de BAC+2, BAC +10, à BAC à sable), il n'y a vraiment rien qui puisse, au premier coup d’œil, nous aider à faire le distinguo entre les bons et les moins bons modèles. Même avec des yeux bridés, j'ai essayé.

leçon 1 : l'orange des années 60 tu aimera MpowOrange.jpg

S'il y a bien des spécifications, mieux vaut ne pas s'y fier : souvent incomplètes ou mal traduites, je supposerais qu'ils s'agit là de choses totalement involontaires, de simples erreurs de traduction par des personnes non techniques...ou juste un peu de gruge, avec respect bien sûr. Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien...

leçon 2 : des écouteurs...sans les porter tu aura FlouM.jpg

Se rabattre alors sur quelques avis pourrait être une bonne solution. Seulement voila, même les plus mauvais produits peuvent avoir une note très positive, ne serait-ce qu'à cause du prix. Petit conseil gratuit : ne vous fiez pas aux notes et lisez entre les lignes ! bien souvent, faire une synthèse de quelques paragraphes peut vous donner des indications sur la qualité finale du produit.

boite2_.jpg

Parlons du packaging : ça oscille entre le mauvais et le très bon. Par mauvais, je veux dire une boite trop fine, dans certains cas minuscule, déformée par le transport. Au mieux, elle ne comporte aucune inscription hormis un code barre. Au pire, une police de caractère dépassée, des couleurs au rabais, avec des photos qui ne mettent absolument pas en valeur le produit. Tant qu'on y est, autant recycler des boites de glaces à l'eau, tout le monde y gagne.

Lanktoo1.jpg

Pour protéger les écouteurs, nous avons le droit à du plastique transparent thermoformé, celui que j'affectionne tout particulièrement, aux angles fins écrasés. S'en suit alors un manuel aussi grand qu'une carte bancaire, recroquevillé sur lui-même. Et bien entendu, tout en anglais...

Lanktoo2.jpg

Pour les boites un peu plus qualitatives, ce sont souvent les mêmes : brutes, avec peu d'inscriptions mais claires et précises, très cohérentes dans l'ensemble. La première fois que j'en ai vu, j'ai crû recevoir ma commande de plaquettes de freins...quelle déception! moi qui comptait partir en vacances. Bref, pour identifier le produit, nous avons deux possibilités : soit un autocollant apposé directement sur la boite, soit un carton fin coulissant, sur lequel est reporté le dessin du produit ou sa photo.

DSC04126_1.JPG

Force est de constater que le packaging peut être un vrai filou. Certains se contentent même, malgré des performances audio très correctes, d'une simple boite molle. D'autres à l'inverse, peuvent jouer la carte du haut de gamme, en mettant leurs écouteurs dans un véritable écrin, et ce, malgré des performances en berne sur n'importe quel plan, que ce soit des accessoires à l'audio en passant par le confort...

BluedioC3i.JPG

Niveau documents fournis, nous avons le traditionnel manuel auquel personne n'échappe. Et dans plus de la moitié des cas, un petite carte de garantie et une autre de satisfaction (ou les deux dans un seul document, pour les plus pingres).

Mais pourquoi donc s'enregistrer afin de valider ces garanties astronomiques, pourtant véritables arguments de vente? ne peut-on pas en bénéficier directement? vous vous doutez bien que le complot n'est pas loin. Car si effectivement, les produits peuvent avoir une garantie de 18/24 mois, sans enregistrement, on peut très vite tomber à 6 mois seulement ! On ne vous l'avais pas dit? de mon coté (je remercie le ciel) je n'ai pas eu besoin d'y faire appel. Et au vu de l'explosion des marques et clones en tout genre, comment être certain qu'on puisse faire valoir ces garanties même après 6 mois ?

leçon 3 : plus de papiers tu aura, plus sérieux ça fera... AvantreeSacool.JPG

Passons aux accessoires ! nous retrouvons comme toujours les embouts standard, unicolores, pouvant être soit lisses, soit mat. Mais de plus en plus fréquemment, des embouts de type Sony EPEX10A colorés font leur apparition.

ci dessous un exemple des meilleurs crochets et embouts pour nos petits écouteurs asiatiques EmboutsHQM.jpg

Idem, quel sens donner à ce qui va suivre : certains embouts de haute qualité peuvent être montés sur un produit moyen, et d'autres vraiment bas de gamme sur un produit pourtant très correct, limitant ainsi sa performance. Mais dans le lot, les meilleurs m'ont semblé être ceux qui présentaient une micro granularité sur leur surface, capable d'éviter un effet ventouse, et l'accumulation d'humidité dans le conduit auditif. Ces modèles sont la plupart du temps suffisamment fermes pour tenir correctement durant l'écoute, et donnent un confort et un son de très bonne composition. Pour les autres plus standard, ça dépend vraiment du conduit auditif de chacun : épaulés par de très bons crochets (rares) suffisamment fermes, ils peuvent apporter quelque chose dans le confort et la performance sonore. Avec des crochets mous (comme on en retrouve en grande majorité), ça ne fera jamais l'affaire et c'est bien dommage : un vrai potentiel gâché !

leçon 4 : les crochets les plus fermes tu prendra...donc aucun de ceux-là CrochetsM.jpg

Niveau câbles, beaucoup sont plats et souples. S'ils sont robustes, ils ne provoquent pas de gêne durant l'utilisation. Certains modèles peuvent aussi proposer un serre-câble, pour d'ajuster la tenue et la longueur. Mais généralement, les écouteurs finissent par s'enlever. Et même pour le réglage, ils s'avèrent peu pratiques, surtout pour un ajustage rapide, à l'aveugle durant un exercice. On avait dit Sport en réunion pourtant....

SchemaM.jpg

Et le son dans tout ça? quoi que peu répandu, on trouve suffisamment d'écouteurs sport compatibles APT-X. S'il n'en dispose pas à la base, un modèle qui plait et compatible peut être retrouvé chez la concurrence, sous une marque annexe. C'est comme ça. Maintenant, en être doté ne veut pas dire que le son sera forcément bon. Mais de ceux que j'ai pu tester, ils étaient assez corrects et suffisamment équilibrés, sans rentrer dans l'audiophilie. Les seuls éléments qui pouvaient gâcher le rendu étaient les embouts, voir la forme même des écouteurs : si le maintient dans le conduit auditif n'est pas bon, rien ne sert d'avoir un son qualitatif...

leçon 5 : plus de basses tu aura, plus qualitatif le son sera... graph.jpg

Au niveau du micro, il y a deux écoles qui se disputent : celle avec micro intégré à l'écouteur, et celle avec la télécommande intégrée au câble, leur seul point d'accord étant le coté droit. Si la première ne voit aucune objection à l'utilisation massive de réduction de bruit de fond permettant d'obtenir, je cite "..un son clair et fort...", autant le dire de suite : ça ne sert manifestement à rien ! n'importe quelle oreillette bluetooth fera mieux, et de loin. En désespoir de cause et si vous êtes seul, vous pourrez crier (ça devrait permettre de vous faire comprendre). Le plus efficace étant d'enlever l'écouteur où se trouve le micro (tout en gardant une oreillette) et parler bien devant.

Mic.jpg

Quid de l'autonomie? ah, l'autonomie, un vaste débat. Effectivement, c'est quelque chose de très aléatoire, tributaire de l'utilisation et des appareils de chacun. Les tests que j'ai pu faire n'ont pas mis en évidence des aberrations trop importantes dans les spécifications. Mais forcément, si nous prenions en compte tous les paramètres, elles ne pourraient jamais être exactes. Quoi qu'il en soit, dans l'utilisation globale, les fréquences de charge/décharge ne m'ont pas parues farfelues et contraignantes.

l'autonomie de 6H à l'infini... Batterie.jpg

Dans toute cette opulence d'écouteurs, deux points communs subsistent!

Tout d'abord la langue, et l'anglais en particulier. Dans 99% des cas, c'est la seule que l'on pourra retrouver systématiquement sur les boites, les manuels, et n'importe quel autre document (garanties, satisfaction client...). Et ceux qui osent s'aventurer vers une traduction dans celle de molière se heurtent à de l'approximatif, avec des phrases presque dénuées de sens, du style "celui qui lira ce texte est un vrai..." bref ! même pour certaines marques plus répandues, c'est le cas.

Ensuite le circuit utilisé par ces écouteurs : tous étaient équipés de puces CSR sans exception. De fait, ils avaient, à peu de choses près, le même fonctionnement ou comportement. Ceci pouvant expliquer une partie des performances bluetooth et fonctionnelles très proches.

c'est beau la technologie, surtout lorsqu'elle tiens ses promesses... CSR.jpg

Ce que j'ai pu apprécier dans tous ces écouteurs :

  • leur prix !
  • leur légèreté, et très faible encombrement
  • l'accès à l'APT-X, même avec des modèles en dessous des 20€
  • performances très correctes des puces CSR en Bluetooth

61M-a_bYzXL._SL1000_.jpg

Ce que j'ai moins aimé :

  • un confort vraiment aléatoire
  • ...et un son pas mieux loti.
  • des crochets rarement performants, pas même pour se curer l'oreille...
  • l'anglais, omni-présent : back to school, comme le disent si bien nos chers voisins Britanniques.
  • des micros à l'efficacité médiocre, voir inacceptable. Certains les qualifient aussi d'une autre manière, plus directe et franche...

Conclusion :

Pour quoi, pour qui? Dans ce lot d'écouteurs sport que j'ai eu le privilège immense, que dis-je A-s-t-r-o-n-o-m-i-q-u-e de tester (et c'est pas fini...), aucun n'a été réellement parfait jusqu'ici. Tous présentaient des inconvénients, plus ou moins importants. Certains avaient un son exécrable, d'autres un confort inadapté, les troisièmes un micro quasi inexistant. Rares sont donc ceux qui m'ont m'emballé et donné envie de les utiliser au quotidien. La plupart du temps,

  • soit ils sont inconfortables
  • soit ils ne tiennent pas en place
  • soit le son est d'un feutré exquis...
  • soit le micro se résume à un simple trou dans l'écouteur droit
  • soit tous les 4 points énoncés ci-dessus en même temps...et d'autres choses histoire d'enfoncer le clou.

Je n'ai pas compté l'anglais ou le packaging pour les inconvénients : ce qui m'importait avant tout était l'utilisation. Je n'ai d'ailleurs pas non plus abordé la question de la fiabilité, difficilement mesurable. En tout les cas, ce constat me fait de la peine car certains modèles ne manquaient pourtant pas d'atouts, mais donnaient un sentiment de produits inachevés. Ils auront au moins le mérite de nous contenter sur certains aspects, dont le pécuniaire. Je continue néanmoins ma quête et j'espère trouver un modèle qui puisse vraiment répondre à tous les critères que des écouteurs sport sans fil requièrent!

ExempleM.jpg

Annexe :

  • Au moment où cet article est posté, j'ai peut-être trouvé une paire qui présentent le maximum de caractéristiques requises pour être nommées "intra sport"
  • Si une marque déçoit sur un modèle, elle n'est pas à écarter! elle peut en avoir un autre qui convient pleinement, il suffit de chercher...
  • j'ai cité au hasard beaucoup de marques, mais il y en a encore des tas d'autres. Et quand je dis des tas, le mot est faible : j'en découvre tous les jours.