Site de la marque : Aukey

aukey_epc2__1_.jpg

Prix Public :entre 11 et 13€

COMPATIBILITÉ : jack 3,5 mm mobile
PACKAGING : Boîte cartonnée
POIDS DU PRODUIT : 13g pesé

Spécifications officielles :

  • Marque et Modèle : Aukey EP-C2
  • Type : intra-auriculaire
  • Réponse: 20 Hz - 20 KHz
  • Impédance : 16 Ω
  • Sensibilité : 92dB (+/- 5db)
  • Puissance admissible : 200 mW
  • Câbles : Jack coudé 3.5mm , 1.2m avec télécommande 1 bouton et micro
  • Accessoires : 4 paires d'embouts au total
  • Poids : 22g

DSC02276.JPG

Dans un packaging lilliputien mais toujours minimaliste et sobre, Aukey nous gratifie de petits écouteurs intra-auriculaires bien nerveux, les EP-C2. A l'intérieur, rien que l'essentiel : 4 paires d'embouts au total, un manuel incluant bien entendu le Français, et une carte d'enregistrement.

DSC02278.JPG

Comme à son habitude, aucun compromis sur la finition : une fois de plus, elle est sans erreurs. Fait suffisamment rare pour être souligné, il n'y aura pas de surprise au déballage puisque ces écouteurs sont fidèles aux images 3D que l'on peut retrouver un peu partout sur différents site où ils sont vendus, et ceci même de très près.

DSC02282.JPG

Le design est agressif dans le bon sens, et les couleurs (rouge/noir) sont bien réparties. Une autre se rapprochant de l'or est aussi proposée pour ce modèle. Pourquoi pas après tout? idéal pour revendre à la sauvette lors de coups durs...

DSC02281.JPG

Malgré un tarif extrêmement bas, on retrouve de l'aluminium un peu partout : dans la structure des écouteurs, sur la jonction des câbles (Y), la télécommande, et la fiche jack.

DSC02280.JPG

Concernant les écouteurs, ils sont donc composés de plastique et d'une partie centrale en aluminium où l'on peut remarquer un évent. Pour différencier le sens d'écoute, regarder sur le dessus de chacun suffit, car le marquage est bien visible.

DSC02286.JPG

Le câblage est de bonne facture : mat, léger et fin, il semble très correct pour tenir dans le temps. Un peu plus rigide que d'habitude, il tend à rester dans la position initiée lors de l'emballage en usine. Cela ne l'empêche pas d'avoir un minium de souplesse pour une utilisation sans accrocs. Il est à noter qu'il n'y a aucun élément retenant la torsion à l'extrémité des câbles.

DSC02285.JPG

Curieusement, la fiche jack (à la finition miroir impeccable) n'est pas plaquée or. Comme on le verra d'ailleurs un peu plus bas, le rendu général du casque n'en profiterait certainement pas, donc aucun regret de ce coté.

Les EP-C2 ont été utilisés sur quatre matériels différents mais nomades : Ibasso DX50, FiiO X3 II, Xperia Z Ultra, Iphone 3GS.

Que ce soit en mode DAC ou lecteur audio, la première chose qui frappe est un son puissant, virant par moments dans le "too much" coté basses. Dans une certaine mesure, il me rappelle quelque chose qui se rapproche d'un casque Beats, avec un peu plus de précision dans les basses fréquences, et un peu plus de retenue.

DSC02283.JPG

Pour contre-balancer, on peut aisément entendre qu'il y a tout de même plus de détails et surtout d'aigus, ce qui donne au final un meilleur équilibre. Quoi qu'il en soit, pour l'utiliser sur tous les registres, il faudra impérativement jouer de l’égaliseur pour l'assagir un peu. Dans l'ensemble, la spatialisation est correcte ainsi que la séparation des sons.

DSC02288.JPG

Niveau confort, rien à redire puisque ces écouteurs sont de très petite taille, ce qui leur permet de bien se placer dans l'oreille. Cependant, il ne faudra pas compter faire un jogging car ils ne possèdent aucun crochet de maintient et peuvent s'enlever très facilement. Ils sont donc adaptés à un port assez long, mais c'est l'overdose de basses qui espacera certainement les sessions d'écoute.

DSC02279.JPG

Pour les fonctions annexes, cela se limite à une télécommande extra simple : un bouton regroupant les fonctions d'appel et de lecture, avec un micro juste en dessous. Dommage qu'il n'y ait pas de gestion de volume, mais pour ce prix, il faut faire quelques concessions minimes. Durant la prise d'appel, le micro a bien fonctionné : idéalement placé et assez proche de la bouche, il produit un son intelligible, même si feutré. Par ailleurs, sa légèreté le fait totalement oublier.

J'ai aimé :

  • finition impeccable
  • micro suffisant
  • design et légèreté
  • simplicité
  • une garantie de 2 ans!

J'ai moins aimé :

  • des basses en surdosage, voir en intraveineuse...

Dommage :

  • pas de sac de transport
  • pas de clip pour maintenir le câble en place
  • pas de gestion de volume

Conclusion :
Vous n'êtes pas réticents sur les basses ou votre équipement est plat à mourir...vous cherchez de la robustesse et un aspect qualitatif...alors ces écouteurs, au prix où ils sont proposés, peuvent être une option de choix. Pour les autres, il ne restera que 3 options : l'égaliseur (il a intérêt à être bon), jouer sur les embouts au risque de rogner sur le confort, ou ne pas les acheter...Les EP-C2 sont donc des écouteurs au design attrayant, très simples, proposés à un tarif extrêmement bas, tout en conservant une compatibilité mobile : ils seront de parfaits compagnons pour une utilisation occasionnelle ou intensive (si l'oreille résiste), à moindres frais.

DSC02305.JPG