Site de la marque et boutique : LINDY
Fiche produit : 20381
Type : intra-auriculaires filaires, sans télécommande
Prix Public : 99€

DSC03444.JPG

Le premier contact est assez sympathique avec une boite carrée protégée par un film plastique thermo-scellé. Encore aujourd'hui, pour avoir eu beaucoup de casques neufs entre mes mains, peu le sont, et arrivent dans un état (niveau boite) assez déplorable, peu propice à offrir par exemple. C'est un peu comme si vous achetiez un livre dans le commerce, et que ce dernier présente une couverture abîmée...

DSC03427.JPG

Elle glisse ensuite pour laisser place à une autre boite carrée, grise, s'ouvrant en deux dans le style coffret. Assez astucieuse à l'ouverture, le centre nous présente les écouteurs, un peu sur le modèle d'un bijou : à l'intérieur le manuel (dont le français), les 2 embouts, le sac de transport façon porte monnaie, un accessoire de maintient, et un petit velcro.

DSC03433.JPG

Question design, nous avons le droit à un effet miroir sur une enveloppe en grande partie faite d'aluminium, et le logo "Cromo" gravé au laser sur chaque écouteur. Leur taille est bien proportionnée, car ils tiennent correctement entre les doigts ou dans le pavillon de l'oreille.

DSC03436.JPG

En sortie de chaque écouteur, nous retrouvons une gomme anti-torsion, assez longue et fine. Visible uniquement par les plus pointilleux, l'une d'elle présente un écart d'1mm avec l'écouteur. Cela ne pose aucun soucis en utilisation, mais c'est dommage sur un produit de cette gamme : même sur des IEM-50X bien moins chers, je n'avais relevé aucun défaut de finition. Ici, nous ne devrions pas en rencontrer.

DSC03438_01.jpg

De façon plus subtile, on retrouve le sens d'écoute sur chacune de ces gommes : ces indications sont trop petites, trop fines, et donc peu visibles. Ceci fait que bien souvent, on se demande dans quel sens utiliser les écouteurs.

DSC03440.JPG

Autrement, nous avons un câble mat, fin et doux au toucher, réglable par une partie coulissante rouge et qui ne génère pas de frottements trop perceptibles en écoute, sauf à très bas volume, ce qui est à peu près le cas de tous les intras. Il est en revanche un peu trop rigide,et tends à garder sur certains endroits les marques de torsion initiées en usine lors du packaging. La fiche jack quand à elle est en aluminium, plaquée or, la marque "LINDY" gravée dessus. Quoi que bien fini, l'ensemble me semble assez très fin : prudence lors des branchements et du rangement dans la pochette en particulier.

DSC03441.JPG

Dédiés totalement à la musique, ces écouteurs n'ont donc aucune télécommande : avantage certain, ils gardent une compatibilité maximale avec tout type d'appareil audio, du plus ancien au plus récent.

L'originalité de ces IEM-75 tient dans leur technologie : nous avons une combinaison de deux membranes totalement indépendantes (15 et 7 mm) sur un seul écouteur au diamètre standard. Chaque membrane possède sa propre bobine, son propre espace acoustique, ses propres évents, et sa propre optimisation des fréquences par filtres audio spécifiques (pour les hautes fréquences puis les bas/médiums). Tout ceci permet un gain de place et une reproduction sonore mieux maîtrisée. Traditionnellement, d'autres fabricants auraient opté pour deux écouteurs miniatures (armature équilibrée) ou à double écouteurs dynamiques, augmentant de façon considérable la taille des écouteurs.

cromo-iem-75.jpg

Pour cette session d'écoute, pas de branchement sur ampli, je suis resté sur du matériel adapté : pc portable, téléphone mobile, et DAP. Après avoir essayé tous les embouts, les médiums montés de base étaient le parfait compromis.

Une première écoute sur mon smartphone m'a surpris : un son subtilement feutré, avec cependant des fréquences bien équilibrées en fonction des différents styles. Aucune fatigue auditive, tout est bien à sa place, une spatialisation et placement de très bon niveau. Les sons se différencient sans problème, on accède à beaucoup de détails et de petites subtilités habituellement non audibles. Le port se passe sans aucune gêne et donne envie de poursuivre l'écoute autant que souhaité.

DSC03435.JPG

Une seconde écoute en DAC et Jack sur l'un de mes DAP a tout de suite levé le voile subtil initialement ressenti, avec une sensation d'impact légèrement plus importante sur les morceaux entraînants : niveau basses, elle sont bien tendues, sans rien écraser autours et parfaites pour taper du pied, les voix à une distance proche sans être en plein dans la tête, et les aigus suffisants pour rendre de la brillance sans agressivité et du détail. Ces écouteurs sont vraiment capables de donner un rendu en accord à la qualité de la source, donc autant lui donner ce qu'il y a de meilleur si vous en avez la possibilité. Par ailleurs, je vous conseille l'album de Brock Berrigan Good Company afin de vous rendre compte de la multitude de détails que ces IEM-75 peuvent vous faire entendre, et ce de façon très nette.

DSC03437.JPG

Question confort, les embouts (moyens) initialement montés me conviennent parfaitement car il procurent un très bon maintient dans l'oreille, un son impeccable, une isolation sans effet ventouse, et limitent la condensation. Effectivement, si l'on les regarde de près, ce ne sont pas de vulgaires embouts en gomme, mais ils présentent une micro granularité contribuant à ce confort sans faille. Point récurrent, il est vraiment dommage que LINDY ne fournisse pas des embouts en mousse par exemple ou Bi-flange/Tri-flange. De toutes les façons, vous pourrez en trouver des compatibles et dans un tarif contenu, sur la toile.

DSC03426.JPG

Durant toute mon utilisation, trois points m'ont interpellé. Tout d'abord la pochette de transport : elle s'est révélée un peu trop juste en taille pour contenir les écouteurs sans leur imposer à chaque rangement un diamètre d'enroulement vraiment très réduit. Bien que moins qualitative, celle des IEM-50X était plus pratique et agréable car elle procurait une meilleure protection, tout en restant suffisamment souple et ample pour un rangement aisé.

DSC03438.JPG

Second point qui m'a également interpellé : la finesse du câble et des extrémités en particulier. Naturellement, ceci m'a toujours orienté vers plus d'attention et de précautions que d'habitude. Même s'ils bénéficient d'une garantie de deux ans, il faudra être un minimum précautionneux,

Enfin dernier point, si le rangement ne m'a jamais posé de soucis, c'est au déballage que cela s'est avéré à chaque fois assez laborieux à cause d'un câble un peu trop fin et rigide, avec une tendance sournoise à s'emmêler et vous faire perdre de précieuses secondes.

DSC03446.JPG

Ce que j'ai aimé :

  • un son reposant et homogène, sachant se montrer percutant lorsqu'il le faut
  • le design
  • confort et port impeccable
  • une garantie de 2 ans

DSC03421.JPG

Ce que j'ai moins aimé :

  • le câble qui a tendance à s'emmêler trop facilement

Dommage :

  • la pochette de transport, juste et un peu trop rigide
  • aucun embout bi/tri-flange ou mousse

DSC03442.JPG

Les mesures :

Impossible pour moi d’effectuer des mesures sur ce type de matériel...cela dit, je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour.

Conclusion :

Un design simple mais travaillé avec une grande compatibilité, ces IEM-75 sont des écouteurs parfaits pour tous les usages. Par leur confort ainsi que leur rendu sonore équilibré et détaillé, ils m'ont tout simplement ravi. S'ils peuvent objectivement convenir à la majorité des amateurs de son haute fidélité, le danger viendra peut-être du placement tarifaire les mettant directement en concurrence avec de très grands nom de l'audio et leurs modèles reconnus, que ce soit par leur qualités sonores, leur finition ou leurs accessoires. Car oui, malgré toutes les qualités des IEM-75 avec leur packaging original et suffisant, l'ensemble pourrait paraître un peu juste. Effectivement, dans cette gamme de prix, toutes sortes de technologies et finitions se confrontent, voir s'affrontent (litz, OFC, tressé, kevlar, dômes titane, modèles semi ouverts, embouts exotiques, écouteurs en acier, sans fil...etc...etc...). Mais il n'est pas dit qu'elles soient réellement meilleures...

Par rapport à la concurrence, le "déclencheur d'achat" serait matérialisé par un visuel amélioré : un peu plus de robustesse dans un bundle légèrement plus fourni. Pour le reste, quelques rectificatifs sans gravité à appliquer, pour la housse et le câble. En espérant qu'une version équivalente sans fil voit le jour (au minimum APT-X), ces IEM-75 sont des écouteurs à recommander pour celles ou ceux qui recherchent un produit simple, qualitatif et efficace, capable de s'exprimer avec force détails et respectueux de la source sonore, sans tomber dans les travers de la neutralité ennuyeuse.

DSC03420.JPG

Anecdotes :

  • En pleine écoute et devant quitter quelques minutes mon bureau, ces IEM-75 ont été les premiers à me faire regretter de ne pas avoir une version sans fil...
  • Si pour l'ensemble, ça reste du classique, la "petite gélule" de maintient est un accessoire que je vois pour la première fois. Et ce n'est pas le manuel qui va nous aider puisqu'elle n'est pas mentionnée, quelle que soit la langue.
  • Le deuxième évent n'est pas du tout cité sur le dessin technique, alors qu'il reste tout simplement indispensable pour faire fonctionner le principe de la "double chambre acoustique"
  • J'ai posé la question à LINDY : les câbles utilisés ici ne sont pas en cuivre OFC

20381_2.jpg

Spécifications officielles :

  • Modèle : IEM-75 (20381)
  • Type : intra-auriculaire
  • Écouteurs : écouteur à double membrane de 15/7mm
  • Réponse: 8Hz - 20kHz
  • Impédance : 24 Ohm
  • Sensibilité : 100dB +/- 3dB @ 1kHz 1mW
  • Distorsion : <3% @ 1kHz
  • Puissance admissible : 50mW maximum
  • Câbles : 1,2m (85cm entre les écouteurs et le T des écouteurs, 35cm entre le T et chaque écouteur), Jack 3,5mm, or
  • Accessoires : Pochette de rangement, manuel utilisateur
  • Embouts d'écouteurs : 3 paires (petit, medium et large)

Mes informations complémentaires :
POIDS DU PRODUIT : 16g pesé
ÉPAISSEUR DU CÂBLE : 1.49 mm (en sortie d'un des écouteurs)

DSC03468.JPG