Le site officiel : Brainwavz
La fiche produit : B100
Type d'écouteurs : intra-auriculaires à armatures équilibrées
Prix Public : 53€

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Généralement, le packaging des Brainwavz fait très sérieux et respire la qualité. Des plus complet et précisément réalisé, celui des B100 ne déroge pas à la règle et peut aisément se confronter à celui des grandes marques plus traditionnelles. C'est indéniablement l'une de ses grandes forces.

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A l'intérieur, ça se bouscule! les embouts sont nombreux (trois tailles en double, dont une paire Comply™ en mousse), un clip-cravate, un velcro, une pochette rigide de transport, les écouteurs, et enfin le mode d'emploi, en anglais uniquement.

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Coté design, ça reste classique avec très peu d'originalité et les B100 sont des écouteurs peu avenants. Entièrement faits de plastique, leur surface brillante sera donc très sensibles aux rayures. Même la marque se montre peu visible car elle est simplement moulée sur le tour des écouteurs. L'évidence est là : nous somme bien en présence d'un produit d'entrée de gamme. Que l'on se rassure, l'assemblage et la finition sont sans erreurs majeures.

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Leur légèreté et leur taille assez réduite est de bonne augure, le confort devrait être au rendez-vous. Et en effet, les B100 se placent très bien dans le creux de l'oreille. Les crochets, s'ils ne sont pas totalement à mémoire de forme, permettent néanmoins un bon maintient. Leur finesse est doublée d'une fermeté certes limitée, mais qui ne procure aucune gêne. Le canal des écouteurs étant très fin, il n'y a pas non plus de pression à l'intérieur du conduit auditif.

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Le diviseur en Y réglable et la fiche jack plaquée or sont vraiment bien réalisés. Surdimensionnés, ils semblent très robustes mais aussi parfaits pour une excellente préhension. A l'inverse, le câblage est assez fin mais il apporte encore de la légèreté à l'ensemble. De fait, il parait difficile de se prononcer sur la fiabilité lors d'une utilisation très intensive.

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Concernant la technologie des B100, nous avons ici des écouteurs intra-auriculaires à armature équilibrée. Généralement, ce type de transducteur s'utilise surtout pour sa vitesse de rendu dans les fréquences medium et hautes, sa précision, et sa faible taille. Pour ceux qui affectionnent les basses, il faudra donc repasser.

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Dès les premières secondes d'écoute, une sonorité globale feutrée et froide interpelle. Cette dernière est doublée d'une résonance assez curieuse sur les basses qui, suivant leur force, semblent se concentrer plus ou moins dans le centre du crâne et rendent le tout peu agréable. Elles manquent aussi cruellement d'impact et de puissance. Peut-être que l'absence d'évent peut expliquer ce rendu assez proche de certains modèles intra-auriculaires sport étanches. Néanmoins, notre cerveau bien conçu nous y habitue suivant la durée de l'écoute. Mais dès que l'on marque une pause, cela nous saute aux oreilles.

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Là où les B100 semblent plutôt corrects, c'est au niveau de certains médiums et sur une partie des aigus. Oui, les voix sont clairement mises en avant, reposantes et agréables, et les hautes fréquences très rarement agressives. L'ensemble des sonorités qui s'y rapportent semblent assez propres et bien étagées, quelle que soit la complexité des morceaux. S'il est d'ailleurs possible d'entendre certains détails supplémentaires par rapport à d'autres écouteurs de la même gamme, ils ne sont pas très nombreux mais s'évertuent à se balader librement dans l'espace restreint qui leur est donné. La vitesse des fréquences reproduites semble aussi correcte.

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Avec Diana Krall par exemple, les B100 s'écoutent de façon reposante et douce. Idem sur du classique, tant que l'on ne fait pas appel aux basses fréquences. Mais au fil de l'écoute, ces B100 désarçonnent! ils semblent par moment avoir du mal à positionner correctement certaines sonorités spécifiques, sans que l'on puisse en identifier la raison, comme par exemple sur du DeadMau5. Le rendu semble alors très artificiel, presque faux, alors que dans le même temps et simultanément, d'autres fréquences vont se superposer avec précision et œuvrer dans un champ d'action extrêmement large et profond...à dire qu'il faut sélectionner ses morceaux avec ces B100, il n'y a qu'un pas!

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Alors tester les différents embouts change bien évidement la sonorité. Mais impossible d'obtenir une réelle stabilité dans le rendu, voir au moins un peu de chaleur. Toutefois, les Comply™ semblent être les embouts les mieux adaptés. Et après rodage? Rien! Aucun changement n'est perceptible, même après plus de 100 heures de fonctionnement, à faible volume et en continu.

Ce que j'ai aimé :

  • la douceur des médiums et hautes fréquences, suivant les morceaux
  • un prix abordable pour de l'armature équilibrée
  • un bundle très complet
  • le sérieux de l'ensemble, au niveau des grandes marques
  • légèreté et confort des B100
  • une garantie de 24 mois
  • une pochette de transport très protectrice

Ce que j'ai moins aimé :

  • des basses centrées et peu convaincantes qui gâchent l'ensemble de la sonorité
  • un rendu global qui manque de puissance et de présence, avec une spatialisation très déroutante qui peut virer à l'artificiel assez rapidement

Dommage :

  • zip de la pochette qui manque de fluidité
  • embouts en double, pourquoi ne pas avoir fourni des bi-flanges ou tri-flanges?

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Conclusion :

Avec trois références déjà disponibles, les B100 sont le premier modèle d'écouteurs à armature équilibrée de chez Brainwavz. Il n'y aura aucune surprise et c'est dommage, il s'agit bien d'un produit d'entrée de gamme et ça s'entends. Car s'ils s'avèrent à peu près corrects sur les chants et l'instrumental (fréquences hautes et médium bien spécifiques), ils sont totalement inadaptés sur des musiques rythmées et modernes où les fréquences basses sont très présentes. Pour couronner le tout, suivant certains morceaux, leur rendu peu devenir très artificiel et peu agréable. Alors certes, prenant en compte leur placement tarifaire et la technologie utilisée ici, la concurrence n'est pas nombreuse. Mais les B100 affrontent directement plusieurs modèles à technologie dynamique, autrement plus polyvalents et qualitatifs, que ce soit dans leur rendu sonore ou les accessoires fournis. Dotés cependant d'un bundle aussi complet que qualitatif, les B100 pourraient néanmoins séduire des utilisateurs plutôt sportifs et limités à quelques styles musicaux bien particuliers, qui souhaitent faire un premier pas vers des produits à armature équilibrée, et pour lesquels le confort d'écoute est primordial.

Annexe :

  • la finesse du canal des écouteur rends plus difficile la possibilité de remplacer les embouts fournis d'origine.
  • Ce modèle est sorti le 16 décembre 2016
  • Le B100 est le second modèle en date, un précédent B2 était déjà sorti il y a de cela plus de six ans et proposait cette technologie avec double transducteurs à armature. Mais le un tarif était presque deux fois supérieur.

Spécifications officielles :

  • Référence : B100
  • Type : intra-auriculaires fermé
  • Transducteurs: Armature équilibrée simple
  • Impédance nominale: 50 Ω
  • Réponse en fréquence: 15 Hz ~ 22 kHz
  • Sensibilité: 110 dB à 1 mW
  • Câble: Cuivre OFC, 1.3 m de cordon (en Y), passage par-dessus l'oreille, fiche 3.5 mm plaquée or 3 points
  • Accessoires : Étui rigide de transport, 6 paires d'embouts en silicone (S, M, L), 1 paire d'embouts mousse Comply T-100, 1 clip-cravate, attache-câble velcro, manuel et carte de garantie (24 mois)
  • Couleur : noir
  • Garantie : 24 mois

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Mes informations complémentaires :

  • Compatibilité : jack 3,5 mm standard
  • Épaisseur câble : 1.4 mm (en sortie d'un des écouteurs)
  • Poids : 14 g (Comply™)
  • Packaging : boîte cartonnée

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