Le site officiel : Avantree
La fiche produit : DG50 - Leaf
Prix Public : 30€

contenuM.jpg

Une clé audio sans fil avant tout

Ce produit a été testé sous windows 8.1, avec différents casques audio équipés de la technologie Bluetooth.

L'Avantree Leaf se présente sous la forme d'une clé USB classique. Sa finition est exemplaire, comme la plupart des produits de la marque. En effet, sa surface est d'un blanc mate, combiné à une protection vert anis, servant aussi d'attache. Dédié à l'audio sans fil, il est compatible Bluetooth, et réservé à un usage exclusif sur PC. Rectangulaire et donc très sensible à la casse, une rallonge d'un mètre est aussi fournie, ce qui est bien pratique pour ne pas se retrouver avec deux morceaux entre les mains, mais aussi augmenter la portée de diffusion. Pour résumer, si vous avez besoin de transmettre du son par Bluetooth depuis votre ordinateur vers un équipement audio (enceintes, casque, composants HIFI, ...etc), c'est l'appareil qu'il vous faut.

Leaf__3_M.JPG

Une clé audio sans fil à faible latence...mais pas de AAC

L'unes des forces de l'Avantree Leaf réside dans les nombreux codecs qu'il supporte, dont le fameux aptX-LL à très faible latence. Ce dernier est capable d'apporter une solution très fiable pour le jeu et la vidéo. Il faut savoir que chaque codec Bluetooth a un temps de réponse différent et peut générer un décalage entre le son et l'image. Pour obtenir une synchronisation parfaite, l'appareil récepteur doit être également compatible avec l'aptX-LL. Mais il faut savoir que si le décalage n'est pas perceptible, techniquement il existe toujours.

delaisCodec.jpg

Parmi tout ce petit monde, l'AAC n'est en revanche pas supporté. La conséquence sera immédiate sur les appareils Apple : ils devront se contenter du SBC, moins qualitatif, mais obligatoire pour tous les appareils Bluetooth. Dommage.

Une clé sans fil bien pratique

compatibilite.jpg

A l'usage, le Leaf s'avère d'une simplicité enfantine : vous le branchez, ses pilotes s'installent automatiquement, et vous voila prêt à profiter de votre musique, de vos vidéos, et de vos jeux par le biais du sans fil. Pour le jumelage, une pression sur le bouton unique (lorsque votre équipement est en recherche) et cela se fera tout seul. Autre avantage, une fois les deux connectés, le Leaf garde en mémoire le dernier équipement jumelé ce qui permet d'éviter de multiples ré-associations, même sur un autre PC par exemple. Sa compatibilité est large, que ce soit entre les appareils et les OS PC (Windows, Mac, Linux).

compatibilite2.jpg

Autre qualité, le Leaf dispose d'une petite LED de statut sur les deux tranches. Son clignotement reflète le codec utilisé et nous informe donc sur la qualité audio en transmission. Par contre, il n'est malheureusement pas possible de le forcer : le Leaf sélectionnera tout naturellement le meilleur disponible, ou celui proposé par le matériel.

61b05UNsAPL._SL1024_.jpg

Reconnu comme une carte son USB, les possibilités s'ouvrent encore un peu plus pour le Leaf. Sous Foobar, utiliser les commandes de son casque audio afin d'augmenter le volume ou passer les morceaux est réellement appréciable. On peut aussi maximiser la qualité audio en spécifiant le type de sortie.

Une transmission théorique de 20 mètres

La qualité de transmission est excellente. Cela dit, elle varie suivant les appareils utilisés. Curieusement, ceux d'Avantree ne présentent aucun problème. Pour les autres, avec un Parrot ZIK2.0 par exemple, j'ai eu des coupures dans le son que je qualifierais d'injustifiées : une commode était l'obstacle présent pour une distance de 5 mètres entre le casque et le Leaf. Qui est le coupable?

application.jpg

La diffusion sur plusieurs équipement est aussi de la partie : on peut transmettre le son sur deux casques en même temps, mais au détriment de la qualité. En effet, avec les matériels dont je dispose, si deux équipements aptX sont connectés, le format SBC sera utilisé en transmission. La qualité sonore sera donc moins importante, et une désynchronisation pourra être perçue en vidéo/jeux. Dans la pratique, ce ne sera pas forcément le cas, et cela dépendra aussi de l'appareil récepteur. En effet, un Parrot ZIK2.0 fonctionne très bien pour jouer (par exemple à Minecraft) et visionner de la vidéo, sans avoir un décalage réellement perceptible, voir gênant.

Les mesures et le rendu audio

Le rendu sonore du Leaf est de très bonne qualité, et pour ma part, excellent. J'avais déjà rencontré ce même chip Bluetooth qui l'équipe, un CSR8670, notamment sur le casque Bluedio Victory. Le résultat s'étant avéré assez mitigé, j'ai bien ici la preuve qu'on peut obtenir quelque chose de très bon, avec une électronique identique. Sur deux de mes casques audio (Noontec ZORO II Wireless et un Parrot ZIK2.0 par exemple), le Leaf se montre bien plus précis et net que d'autres de mes adaptateurs Bluetooth (Priva II ou Aukey BT-C1). Son rendu est bien meilleur sur l'ensemble du spectre audio, et l'on remarque un gain dans les infra-basses et les médiums. La différence est audible même si elle n'est pas énorme, et c'est toujours bon à prendre. Ci-dessous le graphique sur le Noontec avec Leaf et Priva II :

RewM.jpg

Ce que j'ai aimé :

  • un packaging au top, une finition impeccable
  • traduction française disponible
  • une installation enfantine
  • simple d'emploi
  • association grâce à un bouton physique, aucun logiciel supplémentaire requis
  • rallonge permettant d'augmenter la performance et la praticité
  • led des deux cotés permettant de savoir exactement quel codec est utilisé (ce qui dans mon cas est très pratique)
  • bonne compatibilité Bluetooth concernant les codec
  • jumelage rapide
  • qualité DVD audio disponible (16bits/48kHz)
  • un son qualitatif, même en SBC
  • une synchro audio/vidéo idéale pour les jeux, à partir du moment où l'appareil en réception le support également
  • bruit de fond quasi imperceptible
  • possibilité de piloter des logiciels comme sur smartphone (ex :foobar) à partir du casque audio

Leaf__2_M.jpg

Dommage :

  • son format allongé qui le rends sensible à la casse
  • en fonction du branchement, il n'est pas toujours simple de voir la LED témoin
  • si l'ordinateur alimente ses ports USB, le Leaf reste en connexion avec l'appareil récepteur et peut épuiser sa batterie

Accessoires.jpg

Pour conclure...
...ce petit adaptateur Bluetooth de chez Avantree m'a totalement ravi. A tel point que je l'utilise systématiquement pour la plupart de mes mesures et tests audio en Bluetooth. Ses qualités sont nombreuses et il est difficile de lui trouver de véritable défaut. Comment résister à sa simplicité d'utilisation et sa polyvalence ? Par son prix très abordable, il enfonce le clou. En attendant une nouvelle version qui je l'espère sera plus compacte et encore plus compatible, pour l'ensemble de ses prestations, le Leaf mérite vraiment que l'on s'y intéresse : il reste pour moi un véritable coup de cœur.

transmission.jpg

Annexe :

  • Le Wasapi (Event) 16 bit forcé avant fonctionné sous Foobar. Bizarrement, cela ne fonctionnait plus le lendemain, la clé étant rebranchée au même endroit...du coup, je me suis rabatu sur la sortie DS.
  • N'espérez pas utiliser une souris ou un autre périphérique data Bluetooth : le Leaf est exclusivement dédié à l'audio!

Spécifications officielles :

  • Référence : DG50 - Avantree Leaf
  • Type : Adaptateur Audio Bluetooth USB à faible latence pour PC
  • Version Bluetooth: 4.1
  • Profils Bluetooth: A2DP, HFP, HSP, AVRCP
  • Codec Audio: aptX-LL, aptX, SBC
  • Distance de fonctionnement: plus de 20 mètres dans un espace dégagé et sans obstacles
  • Poids du Produit: approx. 10g
  • Taille du Produit: 66(L) x 18mm(W) x 15mm(H)

Contenu de l'emballage:

  • L'adaptateur Leaf
  • une rallonge USB de 1 mètre

Mes informations complémentaires :