Petit Feedback sans prétention aucune, sur le fameux salon Européen dédié aux casques audio et autres joyeusetés s’y rapprochant

Le site : http://www.canjam.de

CanjamTicket.png
J'y suis allé en utilisateur lambda, et prioritairement pour les casques : je testais dès que possible directement sur mes deux DAP's : Fiio X3 II et Ibasso DX50. Heureusement que j'avais apporté les deux : l'un s'est épuisé le premier jour, et j'ai enchaîné ma visite avec l'autre.
L'égaliseur était désactivé pour avoir un son “brut” et un minimum de comparaison possible.

00.JPG
La “ANJAM UROPE” comme le montre si bien la photo, c’est quoi? c’est d’abord :

  • près de 850km de route à passer
  • 10h de trajet en comptant les pauses
  • un hôtel sur 3 jours pour en profiter pleinement
  • un parking à 8€ la journée : j’ai fini par trouver le lendemain une place gratos pas loin

mais surtout 2 jours extraordinaires qu’il faut savourer à fond : des tas de casques , d'amplis et autres accessoires à voir, toucher et tester, des goodies par les revendeurs et grandes marques, des gens curieusement très disponibles et sympas, de la place pour tout voir et circuler librement dans le salon, aucune incitation a l'achat...etc...etc...bref, que du bon!

02.JPG
Une fois arrivés, le bâtiment énorme nous accueille, avec quelques fumeurs qui ne te calculent pas un nuts (tant mieux) et l’entrée…

03.JPG
La pancarte qui te confirme que oui, ce jour là est le bon, et l’événement pour lequel tu est venu par 850km a bien lieu ici même. Ouf!!

04.JPG
alors ça aussi, ça fait partie du Canjam : l’efficacité, dans la discrétion. Merci Abfall !

05_1.JPG
Le Hall immense avec sur la gauche une cafèt’ pas trop chère et des gens emprisonnés dedans qui te servent de la bouffe fraîche à grailler.

06_1.JPG
Sur la droite, un accueil flou mais très sympa, surtout lorsque tu souris le premier ;) bref, on te file un bracelet bleu indéchirable avec un numéro et le jour suivant, il sera orange. Le mec sur la gauche croyais que j’étais son pote, il s’est mis sur quelques unes de mes photos le bougre...

07_1.JPG
et c’est parti pour la Canjam! Space Mountain!!!

08_1.JPG
une fois à l’étage, relégués au fond ceux à qui on a dit “toi, tu donnes tout gratos...oui mais...il-n’y-a-pas-de-MAIS!!!”.
Du coup, ça distribue des magasines audio, des cd de démo, des pubs, des flyers...etc, tout ça bien entendu entièrement en allemand...

goodies01.JPG

Je vais essayer de décrire un peu tout ce que j’ai testé en respectant à peu près un ordre de visite, sachant que j’ai fais mon électron libre sur deux jours, passant d’un stand à l’autre, en fonction des disponibilités et de mon ressenti du moment. Je vais en profiter pour mettre aussi quelques photos de stands que j’ai, mais alors certainement, bien gavé durant X minutes le poing devant ma bouche, lecteur en main, les sourcils froncés avec l’air pas aimable et sérieux qui va de rigueur : merci à eux pour leur compréhension! et comme un blaireau (première Canjam oblige) , j’ai complètement zappé de prendre les coordonnées des personnes que j’ai rencontré, donc je leur donnerais un nom au pif, qu’ils m’excusent.

09_1.JPG
On démarre par Fritz, chemise bleue comme le sont les lettres de la marque qu’il diffuse, super cool et sympa, qui m’a proposé du ksk Pilip’s J’ai testé du X2 et L2, un vrai régal. Comme je n’ai eu que du Fidelio M1 et du Cityscape puis rien d’autre de leurs modèles depuis 1 an, ça m’a permis de renouer avec la marque : j’avais vraiment oublié combien ils sont bons! légers, bien finis, confortables, clairs et punchy. Bizarrement, je trouve que Philips, on en entends moins parler en ce moment, pas vous?

09a_1.JPG
Gerhardt d’Ultrasone. Au premier abord un peu fermé et brut, le bonhomme semble vraiment soucieux de son image. Mais il se détends très vite par la suite. La première photo que j’ai prise avec lui les bras croisés est un vrai coup de bol puisque j’arrivais à la Canjam et je l’ai eu par surprise en haut de l’escalator, sans le savoir. A son stand, j’ai donc testé de l’Ultrasone 8 et 5 : si le 8 m’a bien plu que ça soit en confort/finition/son, le 5 pas vraiment. Effectivement, impossible pour moi de le tester sur autre chose que l'ampli du stand car je n’avais aucun adaptateur sous la main pour le brancher sur mon Fiio. Du coup, le son était lointain, sur un morceau rock assez moyen et confus qui n’arrangeait rien.

J’ai jeté également un œil sur le Signature Pro : aujourd’hui la Canjam passée, je n’ai plus de souvenir de sa sonorité en tête. Mais heureusement, j’ai pris le temps de la noter : un bon équilibre sur la plage de fréquences mais malheureusement les basses débordent un peu, typiquement ce que l’on retrouve sur énormément de casques moyen gamme type “DJ”. Néanmoins, c’est surtout son design qui m’a attiré l’œil puisque ça me rappelait certains modèles asiatiques répandus un peu partout. J’ai essayé de cuisiner un peu Gerhardt à ce sujet en lui posant des tas de questions assez border line : l’âge du capitaine, comment ça va, t’a pas 100 balles, quelle est la recette des curry-wurst, Ultrasone sous-traite en Allemagne on me la fait pas...etc . Bizarrement mon interlocuteur ne comprenais même plus sa langue natale à la fin de mon interrogatoire Anglo-Franco-Serbo-Allemand.

09b_1.JPG

Bref, ça ne l’a pas empêché de me préparer soigneusement un peu de doc Ultrasone et un petit Pin’s (que j’exhibe fièrement les dimanches de repas familiaux) : même pas rancunier le Gerhardt! merci à toi!

09c_1.JPG

Karl et Jonas de chez AKG : petit stand mais gros casque! j’ai bien failli le rater tellement il ne paye pas de mine, et vire dans le dark. Même les représentants se planquent là où ils peuvent. Après avoir tourné autour comme un chat d’une proie, j’ai pu chopper un K812. Une très belle bête, des cups englobant idéalement l’oreille comme le ferait une main, très léger, impeccable en finition. Idem, rien à redire en son et confort, ça sonne juste, mais malheureusement pas de révélation pour autant. Un point qui me chagrine de plus en plus chez AKG : dommage que ça soit fabriqué en Slovaquie pour quelque chose qui coûte dans les 1800 boules (Harman est certainement passé par là). En partant, j’ai oublié la fiche technique tout en Allemand, ainsi que le plus gros autocollant de toute ma life, “AKG” : sniff! :’(

10_1.JPG

Violectric et tout le toutim : pas eu le temps ni l’envie d’y passer car toujours assez bondé et proposant une “expérience” sur ses amplis par le biais de casques haut de gamme (NightHawk, HIFIMAN, …). Je n’étais pas venu pour ça, et je n’ai pas vraiment de bagage pour les apprécier à leur juste valeur, dixit moi-même. Une autre fois certainement!

En face, le stand d’Optoma/Nuforce : leur écouteurs (Primo 8 et 800M) m’ont réellement déçus. Creux, plats, et froids à mourir, sans aucune chaleur, ils m’ont tellement perturbé que j’ai décidé d’en discuter de façon très aimable avec le représentant. A ce moment précis, j’ai senti dans son regard la détresse, et l’éloignement de ma personne de plusieurs mètres grâce à la venue d’un autre personne souhaitant aussi tester le Primo 8. Autre point vraiment curieux, les câbles sont d’une finesse que j’ai rarement vu sur des écouteurs : je comprends mieux pourquoi certaines personnes ayant de l’intra Nuforce m’ont reporté une défaillance au bout de quelques mois. Tant pis!

On continue par le stand AudioQuest et son NightHawk : grand sourire du représentant, aimable à souhait, ça s’annonce très bien. C’est un casque que j'ai trouvé assez léger avec un poids bien réparti, très confortable, une très bonne finition, et qui sais donner du punch quand il faut tout en gardant de la clarté. Pas d'effet waouh, mais très agréable, homogène et équilibré dans l'ensemble. Pour la justification des 599€, faudra vraiment pousser la comparaison directe avec d’autres casques. En même temps, tout est une affaire de goût et de recherche musicale....

Sa connectique en Argent m'a surpris également! au début je pensais que les jacks étaient usés....je me suis dis que pour un casque aussi récent en si peu de temps n'était pas bon signe. Mais ça marque peut être bien plus que le nickel ou l'or en fonction des branchements/débranchements successifs. L'inconnue reste aussi sa fiabilité dans le temps, que ça soit pour les membranes , les prises jack, et les pièces réalisées à l’aide de l’imprimante 3D. Un casque novateur et osé, mais un peu cher.

Au fin fond du “first floor” coté escalator, j’arrive sur un stand tenu par je ne sais combien de personnes (ça allait et venais de partout) et proposant des tas d’amplis AudioValve, avec plusieurs casques branchés dessus, notamment du KingSound KHS3. C’est lui qui m’a attiré, plus que les amplis. Si le confort ou la finition m’ont semblé sans reproches, c’est coté son que je n’ai pas été plus emballé que ça : trop clair, beaucoup moins naturel qu’un Stax , même le plus bas de gamme. La source était-elle en cause? impossible de le savoir ou de brancher mon DAP dessus. J’ai bien essayé un ampli Luminare également (avec un Grado PS1000e), mais aucune possibilité d’envoyer ma source dessus donc je n’aurais pas spécialement d’avis : difficile d’apprécier quelque chose lorsque le son écoute ne plaît pas. J’ai quand même pris un peu de doc sur les amplis car ils en jettent, et suis parti, un peu sur ma faim.

11_1.JPG

Voici la première salle, avec 70% des exposants. Au premier plan le stand Beyer, avec les représentants Helmutt Tsing et Kurt Wurtz en train de sermonner les utilisateurs comme quoi “ils auraient pris des stylos et tours de cou gratuits sans essayer de casque”...lamentable! Pour info, le mec avec les bras dans le dos s’est fait prendre la main dans le sac : il se fait emmener au poste par l’homme invisible. Il pense (à tors) que s’il avait pu changer de coupe et avoir celle du Mr de droite, ça l’aurait fait. Un autre bonhomme vers le fond avec un t shirt vert et pantalon à rayure lis un journal énorme comme on en fait traditionnellement en Allemagne. Quand je vous dis qu’il y a de tout à ce salon.

21_1.JPG

Sinon au stand Beyer, on avait en apéro des tours de cou, des stylos aromatisés, et des feuilles de papier, tout ça pour faire des rouleaux de printemps. Sinon j’ai écouté le T1 (2nd Gen) et le DT-1770 Pro sur mon IBasso (branchés sur de l’ampli A2 et A20 initialement), et là c’est la grosse claque. Les deux m’ont vraiment scotchés au siège. Je passais comme je pouvais de l’un à l’autre et n’avais franchement plus envie de les quitter. Les chaises s’en souviennent…

22_1.JPG

De mémoire, le T1 m’a semblé très équilibré avec un sans faute, et le 1770 plus punchy (je pense que mon Focal Spirit Pro a trouvé un remplaçant…). Voila des casques à acheter les yeux fermés.

13_1.JPG

Pas très loin de là, le Dr. Jurgen de chez Eternal Arts et ses amplis, branchés pour l’occasion sur magnétocassettes ou quelque chose comme ça

14_1.JPG

Jamais je n’aurais crû qu’une bande audio pouvait avoir un son aussi naturel, clair, limpide, et ample. Sans le savoir, j’ai testé le EternalArts OTL-Kopfhörerverstärker "basic line" (le moins cher de la gamme) sur du Sennheiser HD-700 et mon casque Custom : un vrai régal, pour les yeux et les oreilles, un peu moins pour le porte-monnaie...

15_1.JPG

Malgré toute ma bonne volonté, voila encore le relou qui va se mettre à moitié sur toutes mes photos, en train d’essayer un Orphéus au stand Sennheiser : on peut le dire, c’est vraiment quelque chose. Une spatialisation à couper le souffle et un port du casque sans aucune gêne. Pour ma part, j’ai même pu entendre les gens dans la salle en train de parler et tousser, pour certains j’ai reconnu qu’ils parlaient allemand. Une expérience à vivre. Rien que pour la langue. En tout les cas, je préfère encore le design de cette ancienne version que la nouvelle avec la grosse plaque de marbre en guise d’ampli : il ne manque plus que les condoléances à graver dessus et on est bons!

Dans le lot, rien à voir avec la coiffure ou la reproduction en captivité des castors de Laponie, j’ai même essayé un HD630VB. Ce que j’ai pu constater : tu règle tes basses comme tu le souhaites, que le représentant de Sennheiser se fiche de ta présence ou ne t’adresse jamais la parole ! s’il savait le Monsieur que je suis le 32776 ième à posséder son casque le plus haut de gamme disponible sur le marché, il en mènerais moins large...sinon j’ai trouvé un casque toujours aussi confortable comme Sennheiser sais le faire , au son homogène et clair, un réglage des basses par touches sur l’un des écouteurs, bien plus précis par rapport au Custom Pro de chez Beyer que je possède déjà : ce dernier n’a qu’à bien se tenir! tant qu’il y a des piles dans l’autre…

Non loin de là, un autre stand proposait à l’écoute de l’Audèze EL8 : quel design, il faut avouer. Il a même plu à ma moité, elle qui n’est pas du tout casque à la base, c’est dire. Par contre pour le son, c’est autre chose : rien à voir avec les autres modèles, un son qui semble bizarrement trop lointain, même s’il reste homogène sur l’ensemble (en le comparant directement à mon Oppo, seul casque que j’avais sous la main). Bref, conquis par le design, déçu par le son. A tester dans de meilleures conditions.

Passons au stand HeadSound diffusant Brainwavz entre autres, où j’ai pu tester du Fisher Audio FA-003Ti et le HM9 sur lequel je lorgne avant même sa sortie : si le tout premier me conforte bien dans l’idée qu’il est un custom d’un CD-998 et qu’au final son prix reste correct pour ce qu’il propose (packaging, finitions supplémentaires, son clair, précis et détaillé), le HM9 m’a vraiment très déçu. Le confort était par exemple au rendez-vous, la finition également, mais le son était réellement “bas de gamme”, étouffé et basseux à souhait...quel dommage! je m’attendais au contraire à un casque aux basses percutantes et maîtrisées, avec de la clarté et homogénéité mais rien de tout ça (sur mon Fiio bien entendu). S’ils voulaient reprendre les parts de marché des anciens Beats, c’est tout gagné. Et un achat de moins à faire, ça m’arrange cela dit.

Juste à coté, le stand AudioGarden assez bien fourni. N’y trouvant aucune référence frenchie, (et comme ce fut le premier jour où je débarquais à la Canjam), je ne m’y suis pas arrêté. Les fois suivantes, à chaque tentative, c’était assez bondé. J’y reviendrais une prochaine fois!

16_1.JPG

Passons à Klaus et son petit stand où j’ai pu tester du Aune T1 MK2 et X1 Pro : j’ai préféré le dernier, plus clair, net et précis. Le monsieur était vraiment aimable et disponible. Il m’a même dit qu’il pouvait faire quelque chose quelque part, même si je suis en France : dans la confusion et un peu sur le départ, je lui ai dit oui, j’ai pris des photos, l’ai remercié pour tout, et suis parti. Je ne saurais jamais ce qu’il m’a proposé :’(

17_1.JPG

A coté nous avons Johanness , chemise ouverte, qui propose du SoundMagic entre autres : au final, j’ai surtout écouté le bonhomme m’expliquer les modèles que testé ses casques (HP150 et 200). Pour ce que j’ai retenu, ils m’ont quand même bien bluffé sur le confort et leur façon d’englober l’oreille, la qualité d’assemblage, et le son (homogène, musical). Je pensais (à tors) qu’ils se reposaient un peu sur leur lauriers et m’attendais à des casques au son finalement moyen, mais il n’en est rien. Le HP150 est un casque fermé : conséquence, ça donne de l’impact là où il faut et quand il faut. Sa conception semble vraiment robuste. Le HP200 m’a semblé plus précis et sec, et plus reposant également à l’écoute car légèrement moins d’impact dans les basses (conception ouverte) Clairement pour du sédentaire.
Un HP55 (100% SoundMagic) devrait sortir mi novembre...à suivre de près!!

18_1.JPG

German Maestro et son Orchestre m’ont ravi : Hans et Yoghürt (le jeune) m’ont assisté dans mon écoute d’un GMP 8.35D (pads simili puis velours) et GMP450/400 : du coup, je n’ai toujours pas compris comment cette marque n’a pas mieux percé en France, hormis sur le marché des casques à micro pour l’éducation. Alors oui, le design n’est le pas point fort de GermanMaestro (en même temps, c’est relatif), cela dit le 8.35 est idéal pour les fauchés et ceux qui veulent un casque pour toute leur vie, le 450 pour ceux qui ne sortent pas de chez eux et qui veulent un casque sédentaire et agréable à l’écoute. Les deux ont un très bon confort et le 8.35D peut s’accommoder même de pads d’autres marques (Beyer, AKG, China…) . Un très bon choix pour tous, et une marque à suivre également. Deutsche Qualität!

19b_1.JPG

Le stand OPPO, tenu par Herbert et Zagst. Ayant déjà un PM3, j’ai tenu à le comparer rapidement au PM2 (le PM1 n’étant pas disponible car utilisé par une autre personne). Après ma session d’écoute, me demandant ce que j’en pensais finalement, je leur ai dit avoir été ravi d’avoir fait le bon choix. Ça les a beaucoup détendu, comme le montre la photo...quoi qu’il en soit, le PM3 reste un PM2 plus énergique, toujours aussi confortable, et plus léger. Bref, tout d’un casque nomade haut de gamme, moins cher mais d’une qualité irréprochable, et c’est exactement ce que je recherchais lors de mon achat! J’ai également découvert un de leurs smartphone 6” couplé à un petit ampli HA2 par otg : ça sonne vraiment très bien et je me poserais la question lors du remplacement de mon Xperia Z Ultra. En partant, j’ai eu le droit à mon grand sac...pardon, mon sac énooorme OPPO, noir, dans lequel sont venus se glisser par la suite toutes les goodies du salon!

Goodies04.JPG

Non loin de là, le stand Pro-Ject sans personne pour le tenir. Connaissant le casque Edenwood HPB, je suis vraiment ravi d’avoir pu essayer le One. Effectivement, structurellement parlant, pour moi il s’agit bien du même casque, avec quelques optimisation et changements assez notables pour les pads, arceau et logos, pour ne citer que ça. Pour la partie son, il m’a paru vraiment bon, nettement plus équilibré et juste, bien plus maîtrisé et précis que celui du HPB qui, pour ma part, était trop clair et partait vraiment haut par moment, le rendant peu agréable sur de longues sessions. Alors après, est ce que ce “custom” vaut son prix? tant qu’il reste aux alentours de la centaine, ça se tiens.

Puis vint le tour d’un stand proposant à nouveau de l’Audèze. J’ai essayé le LCD2 : un son clair, une spatialisation vraiment top, un casque qui m’a donné envie et qui aurait pu m’en donner plus si j’avais de bonnes conditions de test. Puis vint le LCDX : spatialisation au moins aussi bonne, plus clair et détaillé que le 2 mais par moments, cette clarté venait titiller un peu trop mes oreilles (source?). Si je dois faire un futur achat, le pense que le LCD-2 serait une bonne alternative.

Et celui de STAX. Le roi. L’empereur. Rome et finalement à l’écoute, pas loin de la Gaule ;) malheureusement pour moi, j’ai seulement pu essayer le bas de gamme de la marque , un SR207 (une honte ceci dit en passant, pour ce qui concerne la structure du casque et les matériaux employés) à cause de l’ouverture des casques STAX et donc de l’impossibilité d’en apprécier pleinement la qualité. J’en ai retenu un son naturel, et un port agréable mais surprenant. Là encore, pas de source connue pour moi (ça passait par un ampli) mais ça m’a conforté dans l’idée d’un futur achat lorsque ça sera possible.

19_1.JPG

Je ne suis pas sensible au design de Final Audio, mais il m’intrigue et m’a fait arrêter à leur stand. On ne mets pas tous les jours un casque de cette trempe sur la tête : enfiler un Sonorous X, c’est comme mettre un casque de combat, véridique. C’est très lourd, ça prends en étau. Sur mon Fiio X3 II, toujours pas emballé, mais pas spécialement de remarques hormis le confort limite.

20_1.JPG

J’ai tenu ensuite à repasser sur un Hope IV : le son m’a paru sans saveur, lointain, sans brillance et cela très vite dans les morceaux que j’écoutais, identiques. Mais j’avais gagné en confort car ce dernier est plus léger.
On peut difficilement rétrograder depuis un Sonorous X , néanmoins je le trouve quand même un peu trop élitiste, un design peu ergonomique, et du coup, ça ne m’a pas donné envie de l’acheter, sauf peut être à le tester dans d’autres conditions.

24_1.JPG

Marque totalement inconnue pour moi, Obravo, et son revendeur absent. Ne voyant personne après plusieurs passages successifs, je me suis hasardé à tester, seul et sans aucune approbation, un casque HAMT-1, entièrement fait à la main (bientôt, des casques réalisés au pied et à la bouche). J’ai trouvé qu’il serrait beaucoup, mais ses mousses larges compensent cette pression et ça reste néanmoins confortable à porter. Le son était chaud, par moments trop. “....sûrement un mauvais mix…” dixit le revendeur apparu soudainement, tel une brise se faufilant entre les feuilles d’un Sakaki, le tout avec un air désolé. Je suis d’accord en partie avec lui. 23_1.JPG

Un HAMT-2 traînait par là , sans câbles et faisait pitié. Je n’ai pas voulu me charger de brancher quoi que ce soit, ayant peur de le malmener et de devoir m'acquitter de son prix situé au delà d’un HD800...

24e_1.JPG

C’est l’histoire d’un stand tenu par 3 personnes dont l’un est aussi aimable qu’une porte de prison, un autre qui m’a semblé vraiment blasé de tout, et par contre un troisième apparu comme par miracle en fin de journée (cf photo), sympa, courtois et disponible. Ce stand, tenez-vous bien Messieurs & Mesdames, distribue les deux compères Kennerton : Oudin et le Magicien!

24b_1.JPG

et donc voici celui dont on a pas mal parlé depuis des mois : L’Odin. Première fois que je le vois, c’est un beau casque, il respire le solide. Mais il est lourd. Très lourd. Comme un tank. Et ça se sent sur la tête, quoi qu’on en dise. Et ça se sent aussi lorsqu’il n’est plus sur la tête...malgré des coussinets en cuirs qui semblent confortables mais trop mous, ça m’a exercé une bonne pression au niveau des pattes, comme si le casque était légèrement vrillé vers l’avant.

24d_1.JPG

Pour le son, je n’ai pas compris l’engouement provoqué chez certains, mais l’endroit et le matériel n’était certainement pas idéal. Quoi qu’il en soit, même s’il ne m’a pas ému, il m’a quand même plu, et j’ai été surpris qu’il puisse être aussi énergique pour un orthodynamique, tout en restant clair. Mais je ne suis pas certain qu’il puisse être porté pour de longues sessions d’écoute, à cause de son confort vraiment peu à la hauteur.

24c_1.JPG

le Magister, celui par qui mon grand questionnement a commencé. J’ai eu un peu de chance, le stand Headsoud proposait justement un FA-003Ti en test et donc j’ai pu m’en faire une idée. Revenu au Magister (trop de minutes après selon mon goût), je n’ai pas pu entendre de différences flagrantes et justifiant un tel écart de prix entre les deux versions. Et je n’ai pas eu non plus la révélation, la “larmichette”. J’aurais aimé confronter directement le FA-003Ti et Le Magister mais impossible. Quoi qu’il en soit, ça reste bien entendu un très bon casque, clair, plus confortable que l’Odin mais curieusement moins énergique.

Un point qui m’a vraiment déçu pour les deux casques : le câble. Plus épais que la moyenne mais contenu, il était peu pratique à enrouler car trop rigide. Et il m’a semblé que la gaine utilisée sur ces modèles présentés n’était ni plus ni moins qu’une gaine noire standard en nylon entrecroisée, dévalorisante selon moi pour cette gamme de casques. Mais comme toujours, c’est une affaire de goût.

25_1.JPG

Le stand de Mr Freidrich, ingénieur son, francophone et son ampli correcteur de fréquence de casques : bouton rouge, c’est le son du casque de base. Un appui bouton et ça passe au vert : le son qu’il devrait avoir, c’est à dire lissé et neutre.

La procédure est simple : vous envoyez votre casque, et l’aide d’une tête binaurale, il est mesuré et la correction est appliquée manuellement dans l’ampli. Ce dernier est scellé, un badge gravé et apposé sur le support à casque, avec dessus le modèle/série du casque pour lequel cet ampli fonctionne. 26_1.JPG

C’est vrai, c’est bluffant. Mais même pour ce prix, il n’y aura aucune fiche de mesure pour comparer l’avant et l’après : pas très sympa de pointer du doigt les défauts des casques de grandes marques. Ça se comprends, et ça s'entend...

27_1.JPG

Le stand proposant entre autre du PerfectSound, représenté par Jet Litz et Wolfgang (suisse francophone), une jeune marque Taïwanaise qui tente de percer depuis à peu près 3 ans sur le marché du casque, après des années à fournir de grandes marques audio. Ils ont reçu énormément de prix : prix de l’amitié 2013, prix du grand sourire 2014...etc. Bref, pour 940€ de mémoire, vous avez deux casques à arceau interchangeable : l’un en nomade, l’autre sédentaire. Point assez sympa, ceux ci présentent des coques en aluminium. Si le nomade m’a plu (énergique, assez équilibré et agréable à l’écoute), le sédentaire un peu moins à cause d’un son trop plat à mon goût. Cela dit, ses représentants se sont montrés vraiment aimables, et échanger pour la seconde fois en Français n’est pas déplaisant!

28_1.JPG

....enfin l’autre salle du Canjam Europe, là où sont relégués tous les punis… :PP

28b_1.JPG

Curiosité je dirais “artisanale” venue de Russie sous la marque MyST : un casque Orthodynamique (gouffre à ampli) et son faux jumeau (gouffre à DAP) qui sont tout de métal (alu) vêtus, m’ont surpris par leur précision et leur énergie (pierre, sort de ce corps!) , transmise également par Jürgen, un des représentants ou ami (je ne sais plus trop), spontané, amical, et enclin à discuter sur pas mal de détails techniques au sujet des deux casques et de leur créateur, non disponible ce jour là. On nous bassine depuis des lustres avec la grosseur des câbles et tout plein de choses qui s’y rapportent. En voyant ces deux casques, je ne pensais pas qu’un câble aussi fin pouvait véhiculer autant d’informations auditives et alimenter si bien des casques aussi gourmands. Pour exemple, j’ai dû mettre à bloc mon Fiio afin d’entendre quelque murmures avec le Myst Ortho...et au ¾ pour le jumeau. Également à suivre de près.

29_1.JPG

Le stand Pendulumic avec une Guertraud aussi sympa et convaincante que l’est le casque STANCE S1, avec un aspect que j’ai trouvé quand même trop militaire mais un son agréable, que ça soit sur câble ou Bluetooth. Le point fort étant aussi son autonomie de 30h : en partant du stand la veille, j’ai volontairement laissé le bouton sur “ON” et à ma grande surprise, ils l’utilisaient toujours le lendemain. Mince, j’aurais dû sceller les piles...

30a_1.JPG

Le stand Teufel et Arndt m’ont, il faut le dire, enchanté : je m’attendais à des casques un peu moyens, sans trop de saveur, mais il n’en est rien : les RealZ et Real sont clairs et punchy, ils sont bien finis, sans défauts de finition. Mais le RealZ reste mon préféré : bon avec tout, finition impeccable, léger, bref tout d'un très bon casque. Seul reproche : un tarif un tantinet élevé. La sacoche de transport est excellente également, robuste, me faisant un peu penser à celle des VModa, mais en bien plus grand.

Le Massive en revanche, m’a déçu : clairement trop basseux, il n’a pas le son qu’il devrait. Son seul avantage est sa finition impeccable et un look qui peut attirer l’attention.

30b_1.JPG

Le TURN, en preview, m’a agréablement surpris avec son look indestructible composé de métal, silicone et gomme, avec un système passif de bass boost sur l’un des écouteurs, des pads magnétiques…par contre le câble, et en particulier le jack, était trop fin à mon goût, ce casque étant à priori destiné au DJ : s’ils passent leur temps à le brancher un peu partout, ça risque de poser problème assez vite. Pour conclure, une très bonne impression et une marque aux casques plaisir, à suivre!

31_1.JPG

l’incontournable stand Grado, où je pensais me faire snober aussi sec avec Barnabas et Heike, étonnamment abordables et souriants : enfin, je vais avoir une idée sur cette marque que je ne connais uniquement de nom et de réputation. Et je ne suis pas déçu! J’ai testé le SR325 puis le PS1000e : pour l’un comme pour l’autre, j’ai l’impression d’avoir des enceintes sur les oreilles, pour les fréquences et la spatialisation, en termes de plaisir sonore. Un must have, tout est dit.

32a_1.JPG

Un stand proposant de l’HIFIMAN, avec son aimable Ludwig en costard, à la limite du chef d’orchestre mais idem, un sourir, et on sent de suite l’amabilité du bonhomme. J’ai testé du 400s, 560 et 1000. 32b_1.JPG

Sans surprise, le 1000 est mon préféré mais la clarté et le prix “contenu” du 560 me suffira amplement, pour un futur achat si je dois me limiter.

33_1.JPG

Pour terminer, j’arrive au stand Pioneer tenu par deux acolytes, Seigmund et son téléphone mobile : j’avais envie de le taquiner un peu et je lui ai demandé d’essayer le SE MASTER, quoi de plus normal. Me voyant bien concentré au bout d’une demi-minute, il a par miracle trouvé une personne avec qui discuter le bout de gras me laissant continuer mon “expérience” auditive, seul, face à son mac faisant grise mine tout comme l’ampli Pionneer U05 alimentant la bête. A la fin de mon écoute (sur des chansons plus ennuyeuses les unes que les autres), un énième représentant sorti du chapeau sur ma gauche m’a demandé, de façon bateau et peu intéressé par ma réponse, ce que j’en pensais : j’ai saisi l’occasion, je lui ai tout simplement dit que le son de ce Master était “aussi précis qu’une lame de rasoir”. C’est sorti tout seul.

34_1.JPG

Fin! et le butin que j'ai récolté durant ce salon Goodies02.JPG

les cd de démo Goodies05.JPG

Pour conclure, c’était deux jours de pur kiff. J’ai même pu repartir avec une affiche et des autocollants “Canjam Europe” juste avec un sourire!

En tout les cas, on part souvent du principe de tester le plus de matériel possible lors de ces événement. Mais ça n’est pas possible et on peut se retrouver très vite confus : ce genre de salon est pour moi un endroit où l’on se donne juste une idée d’un produit, où l’on discute avec “la marque”, où l’on découvre aussi des produits par ailleurs inabordables autrement. Et il faut vraiment cibler ce que l’on souhaite voir, sinon on peut y passer des heures.
Pour ma part, je suis allé un peu partout le premier jour, sans but, histoire de découvrir le salon. Pour le deuxième, c’était plus sérieux avec photos et prise de docs. De ce que j'en déduis pour moi, il vaut vraiment mieux essayer un casque autant que faire se peut et ne pas se fier aveuglément aux feedbacks : sur l'ensemble des casques haut de gamme que j'ai essayé (pourtant réputés), peu m’ont vraiment emballé, et donné envie de les acheter. Souvent, des casques bien moins chers donnent entière satisfaction.
Goodies00.JPG

Je regrette pas mal de choses pour ma première Canjam : pas eu le réflexe de prendre plus de photos, de contacts, d’essayer plus d'amplis et autres baladeurs, papoter avec quelqu'un en Frenchie...etc mais j'espère bien me rattraper l’année prochaine!

J’adresse tout particulièrement un grand merci aux organisateurs et aux participants pour ce week-end extra et j'espère qu’ils continueront à organiser aussi bien les prochains salons tout en gardant cette ambiance très sympathique, à échelle humaine.

En vrac, une partie de ce que j'ai essayé :

Nuforce 8 , m800, Philips (Fidelio L2, X2), Ultrasone (8 , 5 , Signature pro), AKG K812, Nighthawk Audioquest, KingSound KSH3, Grado (PS1000e, 325s), STAX (SRS2170, SR009),Audeze (LCD X , 2, EL8), German Maestro (8.35, 450, 400, 116H), Shure 940, Project Heart It One, Final Audio (Sonorous X , Hope IV), Audio Technica (AD1000X, 1000Z, 5000), Kennerton (Odin , Magister), Ebravo HAMT-1, Brainwavz HM9, Fisher audio FA-003Ti, Soundmagic (HP150 , HP200), Oppo PM2, PerfectSound D902, Sennheiser (Orpheus, HD700, G618VB), Beyerdynamic (T1 2Gen, DT-1770 pro), HIFIMAN (400,500,1000), Pioneer SE Master, Pendulumic STANCE S1, MyST ortho, Teufel (Real, Real Z, Massive , TURN)