Hello à tous!

Je savais qu'en changeant les pads d'un casque, on modifiait le son. Mais le voir concrètement sur un graphe, c'est tout autre chose : on "mesure" l'impact que ça apporte.

Petit exemple pour 2 casques en commençant par un Bose Supra.

Effectivement, les pads d'origine ont tendance, suivant l'utilisation (et même le stockage, si si!) , à partir en lambeaux. J'avais effectué mes premières mesures comme ça, sans trop m'inquiéter.

Les pads d'origine

Bose-DismountSupra__2_.JPG Bose-DismountSupra__1_.JPG

Bose-original_vs_new_pads.jpg

Sur le graphique, on peut constater que le changement des pads a considérablement augmenté les basses! et à l'écoute, beaucoup trop!

Par rapport à ce grand écart, je me pose les questions suivantes :

  • est-elle due vraiment aux nouveaux pads ?
  • est-elle due tout simplement à l'usure des pads d'origine et donc l'écart se révèle trop grand?

Finalement, est ce que les pads d'origine n'avaient tout simplement plus l'étanchéité nécessaire afin de canaliser correctement le son vers le oreille? y avait-il déperdition? il est vrai qu'en général, dès que l'étanchéité n'est plus, les basses sont les premières touchées. Le mystère reste entier, je ne manquerais pas de poster des mesures si un jour j'acquiert ce même casque avec des pads sans aucune craquelure, et surtout d'origine : le son ne m'avait vraiment pas semblé aussi basseux lorsque j'avais acheté le Supra.

SwissCharger

Comme vu dans l'article historique du blog, le Swiss Charger a un son vraiment bon, mais un manque cruel de punch.

Remplacer ses pads d'origine pas d'autres qui favorisent l'étanchéité ne peut que lui être bénéfique, tant en confort qu'en son.

rew_swisschargerhm5vsoriginal.png

Comme on peut le constater, le gain est vraiment énorme...

AKG K242 Cardan

Ses mousses en simili n'étaient pas particulièrement inconfortables, mais je trouvais que ce casque manquait un peu de punch et de chaleur : j'ai remplacé ses pads d'origine par ceux d'un AKG K240 en velours rew_k242cardanvelourvsoriginal.png

Résultat : un subtil gain en basses, un son légèrement plus feutré, avec un meilleur confort. L'écoute n'en est que plus agréable, plus chaleureuse :)

Autre exemple pour lequel je n'ai pas de mesures mais simplement l'expérience d'écoute : un casque électrostatique vintage (MARUNI HC-905) auquel j'avais changé ses pads inconfortables par ceux du fameux Philips SHP2000 : le son produit (tout comme le confort finalement) était une vraie catastrophe, à tel point que j'ai dû remettre les pads d'origine. Par la suite, il s'est avéré que ceux des AKG K242 Cardan étaient nettement plus adaptés, pourtant en simili cuir et datés! comme quoi, si ça va pas sur l'un, ça peut aller sur un autre.

Conclusion

Bref, tout ça pour vous dire que si un jour l'envie vous prends de changer vos pads (par usure , confort ou style), soyez extrêmement attentifs à la matière et à la forme des nouveaux : le son produit pourrait être totalement différent, en bien ou en mal! donc prudence :)