Le site officiel : Pioneer
La fiche produit : Pioneer SE-MS7BT
Type : nomade fermé, circum-aural, Bluetooth & filaire.
Prix Public : 130€

BOITEM.JPG

Ayant testé moult produits typiquement chinois, retrouver à nouveau une boite à la finition propre et nette est un vrai régal. Idem à l'intérieur, le plastique utilisé est très protecteur et efficace, rien à voir avec d'autres produits où cette protection est déjà altérée alors qu'il s'agit d'un produit supposé neuf. Pioneer nous offre dont le stricte minimum, à savoir bien sûr le casque, un câble USB pour la charge, et un câble jack plaqué or avec quelques documents. Seule une housse de transport manque à l'appel, parions que cette belle surface ne résistera pas longtemps aux aléas d'une utilisation nomade, dommage.

HIRES.jpg

Que nous apporte donc ce modèle, version sans-fil du SE-MS5T ?

Les technologies à retenir sont tout d'abord une compatibilité avec le fameux standard HI-Res, garantissant que ce casque, utilisé sous équipement adéquat et seulement en analogique (donc exit le Bluetooth), est capable de reproduire une plage de fréquence allant au moins jusqu'à 40 kHz, là où la plupart des casques s'arrêtent entre 20 et 30 kHz. Pour le moment, peu d'équipements grand public abordables en sont capables et l'on se contentera de ce que, en théorie, l'oreille humaine peut entendre (de 20 à 20 kHz). Cela dit, qui peut le plus peut aussi le moins!

P1000614M.JPG

Autre bonne nouvelle (en particulier concernant la simplicité d'utilisation), l'ajout de l'appairage par NFC, pour un jumelage facilité et par contact! ça, c'est pour le coté commercial. Dans la pratique, cela marche rarement du premier coup, surtout avec un smartphone récalcitrant. Dernier exemple en date, j'ai dû m'y reprendre à 6 fois afin d'associer enfin le SE-MS7BT. Mais ce n'est pas le seul dans ce cas, loin de là. D'ailleurs une réelle zone bien accessible aurait été la bienvenue, ici elle se situe juste au niveau du logo Bluetooth, à la charnière et à l'intérieur, ce qui est curieux.

CABLESM.JPG

Niveau électronique, on annonce une compatibilité avec les codecs audio aptX et AAC, permettant d'avoir l'un des meilleurs rendu sonore sous divers équipements sans-fil et Apple. Pour ce dernier point, les équipements qui le permettent ne sont pas courants. En général, c'est soit l'un, soit l'autre! Et pour l'autre, eh bien ça passe malheureusement par le codec SBC ou MP3...

P1000624M.JPG

Quid de la finition et du design? Avec le SE-MS7BT, Pioneer remet au goût du jour les traditionnels casques rétro à arceau, avec l'utilisation notamment de larges pavillons en finition aluminium. Ces derniers sont aussi mobiles sur la verticale uniquement. L'ensemble est maintenu par un bandeau large et très confortable, qu'on peut régler avec une précision chirurgicale.

P1000622M.JPG

Aucun logo Pioneer dessus, nous ne sommes pas chez les DJ's. Cela dit, petite inquiétude tout de même car il semble à frottement : il n'est pas sûr qu'il puisse tenir dans le temps, si l'on s'amuse, comme moi, à le régler tous les quatre matins, afin de trouver une fois encore la meilleure position d'écoute.

P1000635M.JPG

Le confort et l'isolation phonique sont assurés par des coussinets très profonds et doux, dans lesquels chaque oreille pourra trouver sa place. Ces derniers sont amovibles et l'opération est très simple. On remarquera deux choses : un évent de chaque coté du transducteur, et une excroissance qui permet une meilleure surface de contact, tout en procurant une sensation d'espace plus marquée et une isolation renforcée des bruits extérieurs. .

P1000634M.JPG

A l'usage (en espérant que cela s'atténue avec le temps), on ressent tout de même une pression plus importante sur l'avant des coussinets, pression peut-être provoquée par l'excroissance arrière qui pousse et oriente les pavillons vers l'avant. Après un petit passage devant une glace, une impression étrange se dégage, un peu comme porter un gros casque anti-bruit, vous savez ceux des chantiers...

lifestyle_03.jpg ma vie n'est qu'un profil...

Autre point et rien de bien novateur, la présence de traditionnelles commandes et connectiques (USB, jack) sur le pavillon gauche, avec également le trou micro et une petite LED. Les différentes fonctions sont bien identifiées mais imprimées et sujettes à un effacement rapide, c'est à parier.

P1000628M.JPG

Autant le dire de suite, il semble qu'il y ait un petit soucis d'ergonomie avec ce casque Pioneer. En effet, les commandes ne sont pas idéalement placées. D'une part, il n'y a aucune différence sensitive entre les boutons de volume et pistes. D'autre part et naturellement, prendre le casque en main (pour l'enlever ou le chausser) nous fera appuyer sur ces satanés boutons indiscernables à l'aveugle qui passent alors très facilement sous nos doigts. Ainsi, il est possible de se retrouver avec un casque à fond les ballons, mais disons que l'habitude prendra le pas. Non, le plus gros point noir réside dans un timing trop juste entre les fonctions de volume et de sélection de pistes, qui en fera pester plus d'un. A tel point qu'il semble plus rapide d'utiliser les commandes sur son smartphone.

P1000636M.JPG

Pris en main, son poids reflète bien une certaine idée de la qualité qu'on est en droit d'attendre d'un casque à ce tarif. D'ailleurs, il est très agréable à tenir en main. S'il n'y a pas de sensation de faiblesse ni de craquement, on ressent néanmoins un coté légèrement cheap, à cause de quelques petites arrêtes précises mais trop saillantes et de quelques écarts d'assemblage qui sont encore visibles. De plus, les boutons ne sont pas totalement centrés et n'opposent que peu de résistance. Pour finir, l'unique LED nous offre des couleurs assez pâles.

pioneerM.jpg

A l'inverse, l'arceau a bénéficié d'une réalisation exemplaire, avec une couture précise d'un blanc parfait et de charnières, quoi que plastiques, robustes et bien conçues. Nous avons même le droit à un détrompeur coté gauche, sous forme de petite bulle, et un sens d'écoute imprimé dans une couleur différente. Un petit mot également sur les accessoires, avec un câble USB original par son design et son apparente solidité, l'audio avec son coté malléable à volonté et fiche jack des années 80, totalement à l'ancienne...

SE-MS7BT.jpg

Un son cristallin...

Pour matériels de test, j'ai utilisé un adaptateur Bluetooth Leaf, suivi d'un Mojo et d'un amplificateur AI-301DA de chez Teac, le seul appareil estampillé HI-Res et donc capable de jouer avec certitude ce type de fichiers.

En bluetooth (par codec aptX), la première chose qui nous frappe est un son trop clair, largement porté sur les hautes fréquences, au détriment des basses. L'avantree Leaf est pourtant l'équipement qui respecte le mieux la sonorité d'un casque sans-fil, il n'est donc pas en cause. Ces basses, dien qu'elle soient néanmoins présentes et très propres, sont coupées dans leur élan et ne peuvent rattraper suffisamment l'ensemble. Ceci aurait pu donner un peu plus de chaleur et personnalité au SE-MS7BT. Ce coté clair, il renforce une sonorité qui parait alors artificielle et devient à la longue fatigante. Suivant les morceaux, le rendu global est froid et métallique, un peu trop "digital". Sa sonorité nécessitera d'être épaulée par un équipement chaleureux et plus doux.

PWSApp.jpg

Par voie filaire, c'est déjà mieux. Les basses vont plus loin, toujours sans déborder, les détails et la clarté que l'on a constaté précédemment sont également présents. Petite anecdote, ce casque Pioneer offre tellement peu de chaleur qu'il m'a été possible, pour la première fois, de constater qu'en passant du MOJO vers un FiiO X3 II, ce dernier avait des basses légèrement plus prononcées.

Avec l'ampli TEAC AI-301DA, le son de ce casque Pioneer s'en trouve sublimé. Très pur et un peu plus large, il est aussi mieux défini. Les basses semblent plus profondes et plus précises, avec encore quelques détails supplémentaires qui s'ajoutent et des sons qui se discernent extrêmement bien. Le coté fermé du MS7BT limite toutefois la profondeur, mais le son est enfin agréable, en particulier sur Nat King Cole - I_m_Shooting_High, morceau juste magnifique.

Les mesures :

Comme constaté lors de l'écoute, on remarque bien que la meilleure sonorité s'obtient par jack et connexion filaire, plus directe. Et cette tendance claire, entre 5.5 et 16 kHz. Pioneer_SE-MS7BTM.jpg

Ce que j'ai aimé :

  • Un design original, pour preuve qu'on peut encore innover tout en utilisant un design rétro bien connu
  • Des pavillons très larges et profonds
  • Une compatibilité aptX & AAC!
  • Une autonomie correcte
  • Une distance de réception assez importante
  • Belle sonorité sur une source de qualité

Ce que j'ai moins aimé :

  • une clarté trop importante qui devient fatigante, suivant l'appareil associé et par connexion Bluetooth
  • un câble jack vraiment basique et qui semble peu résistant
  • Des commandes mal placées et un peu capricieuses

Dommage :

  • un aspect par moment cheap, en particulier à cause d'arrêtes trop visibles
  • aucune pochette de transport

pioneer01M.jpg

Conclusion :

Le Pioneer SE-MS7BT est un caque résolument sobre et classe à la fois. Dans son utilisation, des plus simples et tout à fait classique, il est conforme à la plupart des produits sans fil Bluetooth, quelle que soit la gamme. Mais par rapport à d'autres casques aptX, il apporte une meilleure compatibilité sonore sans fil et une certification HI-RES, lui permettant d'être plus à l'aise avec les appareils capables de lire des fichiers en haute résolution. Moins nomade que prévu, il ne se replie pas, aucune pochette de transport fournie et surtout une sonorité qui peut devenir désagréable sur des appareils de basse qualité sonore, tels que nos smartphones. Bref, un casque plus à l'aise à la maison qu'en mobilité

P1000619M.JPG

Annexe :

  • Si on branche le câble audio, le Bluetooth s'arrête immédiatement
  • En recharge, le SE-MS7BT ne requiert que peu d'énergie : 140 mAh mesurés
  • Sur le casque, l'entrée jack est profonde et étroite, certains câbles standard n'y passeront pas.
  • Son micro manque de clarté, il vous faudra parler un peu plus fort afin de bien vous faire comprendre
  • Sa réception est excellente, mais elle sera comme toujours dépendante de l'appareil transmetteur auquel le SE-MS7BT sera relié.
  • Et bien cachée au dos de la boite, Pioneer nous fournis même une petite application mobile, compatible avec ses produits. Il s'agit d'un lecteur audio, à priori surtout focalisé pour les appareils HIFI tels que les amplis de la marque. Dommage, elle n'apportera rien de spécifique aux casques Pioneer car elle s'utilise avec tout type de casque. Pour ceux qui sont intéressés, ça se passe ici.

P1000625M.JPG

Spécifications officielles :

  • Type de pilote: Fermé Haut-parleur dynamique
  • Diamètre des transducteurs: 40 mm
  • Sensibilité: 96 dB
  • Réponse en fréquence: 9 Hz - 22 000 Hz (connexion Bluetooth), 9 Hz - 40 000 Hz (connexion filaire)
  • Max. Puissance d'entrée: 1000 mW
  • Impédance: 32 Ω
  • Poids: 290 g
  • Accessoires: Micro câble USB, cordon pour casque
  • Codecs pris en charge: SBC, AAC, aptX
  • Protection de copie prise en charge: SCMS-T

Connectivité :

  • Protocole de transfert: Bluetooth® Ver.3.0
  • Sortie: Bluetooth® Power Class 2
  • Portée: jusqu'à 10 m
  • Bande de fréquence: 2,4 GHz (2,4000 GHz - 2,4835 GHz)
  • Méthode de modulation: FHSS
  • Profils Bluetooth pris en charge: A2DP, AVRCP, HFP, HSP
  • Multi-partage: jusqu'à 8 appareils
  • Puissance: batterie rechargeable au lithium-ion DC3.7 V
  • Durée de vie de la batterie: jusqu'à 12 heures (conversation / musique)
  • Temps de charge: environ 4 heures
  • Disponible en trois couleurs: noir, argent et marron

P1000618M.JPG

Mes informations complémentaires :

  • Compatibilité : jack 3,5 mm standard
  • Épaisseur câble : 2.8 mm (jack), 3 mm(USB)
  • Poids : 291 g (sans câble), 302 g avec câble
  • Packaging : boîte cartonnée

P1000643M.JPG