Site de la marque : Parrot
Aide à l'utilisation du ZIK 2.0 : Ici

Prix Public : 300€ (date de sortie estimée 22 sept.2014)

La marque nous dit ceci : Fruit d’une collaboration avec le designer Philippe Starck, Parrot ZIK 2.0 vous offre le meilleur du son et de l'innovation. Redécouvrez votre musique et profitez pleinement de vos appels. ZIK 2.0 est doté d’un système de réduction adaptative du bruit. Sans fil et avec des coussinets bien larges, il est aussi pratique que confortable. Compatible avec la majorité des smartphones, tablettes et ordinateurs, vous le connectez facilement. Disponibles en plusieurs couleurs, il vous propose un quotidien pop, rock … et à bloc.

BOXM.jpg

Si effectivement le son peut être bon, il y a des conditions à ce qu'il le soit. Il faudra en effet que votre ZIK2.0 soit utilisé sur batterie car c'est à ce moment que l'on peut bénéficier du traitement numérique, le meilleur son qu'il peut nous offrir. Un QC25 par exemple s'en sort bien mieux dans le même cas, sans que ce soit très agréable pour autant.

P1000515M.JPG

Mais l'avantage du ZIK2.0 est ailleurs. Et ça commence par son design original. En avance sur son temps, il propose un paramétrage aux petits oignons par le biais de son application mobile. D'ailleurs, cette possibilité sera plébiscitée par quelques artistes bien connus du public : cela leur permettait de nous offrir un réglage sonore totalement adapté à leurs morceaux. Une idée originale, mais au final assez peu exploitée sauf par la communauté, dommage.

BOX2M.jpg

Le premier contact passe par une boite en carton et plastique, avec peu de précision au niveau des arrêtes, typique d'un produit fabriqué en chine. Idem, des traces de chocs minimes un peu partout, on commence à être habitués. A l'extérieur, les informations pullulent tellement qu'on pourrait presque se passer du manuel. A l'intérieur, on retrouve le casque Zik 2.0, une batterie Li-Ion 830 mAh, deux câbles (mini-jack mâle 3 points et un micro USB) avec velcro blanc, une housse de transport en tissu, et enfin guide de démarrage rapide.

parrotzik2.jpg

Le Parrot ZIK 2.0 est agréable à prendre en main. Il ne fait aucun cliquetis et il se maintient bien. Son aspect haut de gamme est souligné par l'usage important du métal et du simili-cuir. Ce dernier au passage semble d'excellente qualité, bien loin de ce que procure le simili-cuir généralement employé, plus proche du plastique.

P1000517M.JPG

Le bandeau et les pavillons, tous deux affublés du logo Parrot, sont donc très doux et l'usage du métal est un gage de solidité. Mais on remarque pourtant quelques imprécisions dans la finition, ce qui est dommage pour ce prix : étiquette mal collée à l'intérieur du casque et celle de la batterie décalée, avec quelques imprécisions d'assemblage, particulièrement niveau cache magnétique.

P1000530M.JPG

Niveau accessoires, sa housse en tissu, très douce mais à l'aspect "usé", c'est un peu comme sur un pull prêt à nous faire des bouloches. La fermeture se fait par lanières fines, moins efficaces qu'un stop cordon. Autrement le câble mini-jack à 4 points est superbe. Pas de câblage symétrique, il sert à priori à relier le micro et les commandes du ZIK. Attention cependant, les angles pris lors du stockage sont difficiles à éliminer.

P1000533M.JPG

Point de vue confort, l'expérience est mitigée, en particulier sur une utilisation prolongée. Premier obstacle, le poids : avec un peu moins de 300 grammes, ça se ressent pour un casque qui se veut surtout nomade. Second point, un écart du bandeau limité : malgré des écouteurs légèrement mobiles (qui peuvent se mettre à plat pour un transport facilité), leur écart provoque une pression importante.

P1000518M.JPG

Troisième point, son bandeau, correctement rembourré mais trop fin fin : rapidement, une gêne sur le haut du crâne se ressent. Quatrième point, le réglage de profondeur de l'arceau : rigide, régler sa profondeur est loin d'être triviale, et les crans manquent de précision. Bon point en revanche, nous avons des graduations imprimées au laser sur le métal (comme le sens d'écoute). Et enfin dernier point, des coussinets épais, mais offrant un espace bien trop juste pour nos oreilles : pour comparaison directe, ceux du QC35 sont d'un confort sans commune mesure.

P1000524M.JPG

La surface tactile manque aussi d'ergonomie et de précision : bien souvent, on se perds dans les commandes, entre le volume et la pause, ce qui oblige à s'y reprendre plusieurs fois d'affilée ou déclencher involontairement des actions non voulues... et lorsque l'on enlève le casque, il y a aussi le risque d'appuyer sur le bouton d'allumage ou d'activer des commandes par le biais de la surface tactile. Petit confort assez sympa, un détecteur permet de mettre en pause la musique une fois le casque enlevé.

P1000526M.JPG

Quid du le son? hé bien ça dépends!

Pour avoir une meilleure idée de la sonorité de base de ce Parrot ZIK2.0 (par filaire et sans fil), aucun paramétrage n'a été appliqué et tout a été laissé par défaut en sortie de boite (autrement ce sera spécifié). Exit donc l'utilisation de l'application smartphone Parrot afin d'obtenir une sonorité spécifique.

P1000520M.JPG

Utilisation nomade oblige, le ZIK2 sera d'abord testé par Bluetooth avec l'atténuation de bruit activée, sur un smartphone Xperia Z Ultra. Ce dernier offre une sonorité à tendance claire un peu trop excessive. Ici, seul le codec SBC sera utilisé, compatibilité oblige. A l'écoute, l'ensemble se révèle énergique et entraînant, avec malheureusement des aigus un peu criards. Sur le morceau Miles Davis - Blue in green, c'est particulièrement audible. Même le bruit de fond, dû à l'enregistrement, génère par moment des artefacts pas très audiophiles. Avec la clé USB Bluetooth Avantree Leaf, ces derniers enfin ont disparu, même si la transmission audio se fait toujours via le codec SBC. En effet, cette clé permet une sonorité plus précise et plus respectueuse des morceaux lus, ainsi que du matériel connecté.

P1000523M.JPG

Durant l'écoute, l'atténuation de bruit et le traitement numérique améliorent considérablement le plaisir d'écoute. Ils ne donnent pas l'impression de masquer les détails de nos morceaux. Cela dit, et c'est bien regrettable, il subsiste toujours un bruit de fond en fonctionnement, par le fait de l'utilisation du Bluetooth, que l'atténuation de bruit soit activée ou non. Cette dernière en rajoute d'ailleurs une couche une fois activée. Bref, c'est un point d'amélioration qui devrait pourtant être prioritaire pour tous ces casques sans-fil.

P1000516M.JPG

Par voie filaire, sans avoir activé le traitement numérique, le son est terne et ne mérite pas que l'on s'y attarde. Seule une source de qualité peut espérer corriger un peu la sonorité globale. Mais ne vous faites pas d'illusions, vous passerez forcément par le traitement numérique car entre les deux, c'est le jour et la nuit, avec un son bien plus savoureux. Exit donc une utilisation à cours batterie. Il est à noter que tous les réglages effectués sur l'application mobile seront appliqués, même si le casque est utilisé en filaire, ce qui est un excellent point.

ParrotAppM.jpg

De toute évidence, l'application mobile reste l'une des grandes forces du Parrot ZIK2.0. Contrairement à d'autres casques qui n'en possèdent pas, c'est presque l'intégralité du ZIK2 qui peut être paramétrée à notre gout!

Mais pourquoi est-ce si important? Comme la grande majorité des casques à annulation de bruit testés par mes soins, le ZIK2.0 génère un léger bruit de fond si l'annulation est activée. Ici, nous allons pouvoir trouver le meilleur compromis entre annulation de bruit et bruit de fond minime. Bien d'autres fonctions sont intéressantes, mais celle qui attire l'attention est l'égaliseur personnel. Avec 5 bandes, il est déjà possible d'avoir quelque chose de sérieux. Dans les mesures ci-dessous, j'ai par exemple essayé d'obtenir quelque chose qui s'approche d'une ligne, en terme de réponse en fréquence. C'est loin d'être parfait, mais c'est plutôt bien parti. Cela dit, l'opération n'est pas si simple et il faudra y passer pas mal de temps, surtout si l'on ne possède pas de tête de mesure pour vérifier les réglages.

Parrot_ZIK_2.0_Flat_Preset_FinalM.jpg

Un mot également sur l'annulation de bruit du ZIK2, efficace et quel que soit l'environnement. Une fois enclenchée, elle nous permet une écoute en toute tranquillité. Nous avons même la possibilité d'activer l'entrée des bruits extérieurs (Street Mode), ce qui permet de rester attentif à son environnement, tout en écoutant sa musique : juste parfait! Il va sans dire que de base, même sans activer quoi que ce soit, le ZIK2.0 isole assez bien des bruits extérieurs grâce à ses coussinets très enveloppants.

Les mesures :

Son par jack, ANC OFF, 3 essais afin d'arriver à quelque chose de plus "plat" en terme de rendu REW_flat_presetM.jpg

Ici, plusieurs mesures : avec une carte Terratec DMX 6Fire USB pour la partie connexion jack et Avantree Leaf pour la partie bluetooth, sans aucun effet appliqué. De base, il est clair que le ZIK2 favorise les basses fréquences. Heureusement, nous avons la possibilité de rectifier le tir avec l'égaliseur.

REW_ParrotZIK2M.jpg

  • 1. Bluetooth, ANC ON, traitement numérique
  • 2. Analogique JACK sans aucun traitement numérique
  • 3. Bluetooth, ANC OFF, traitement numérique
  • 4. Analogique JACK, traitement numérique - ANC OFF

P1000521M.JPG

Ce que j'ai aimé :

  • Allumer le casque réactive tous les réglages paramétrés dans l'application, en filaire ou en sans-fil.
  • Sa réduction de bruit est efficace et totalement paramétrable
  • Son égaliseur complet et simple d'utilisation
  • La finition du casque est très bonne malgré quelques petits couacs
  • Le fait d'enlever le casque stoppe la musique, idem sous Foobar par exemple.

Ce que j'ai moins aimé :

  • Espace pour les oreilles trop juste. Il faut prendre son temps pour les caler à l'intérieur des coussinets.
  • Un arceau rond et trop fin, trop dur à la longue.
  • Des paliers de volume trop importants.
  • Un son par voie filaire inexploitable sans activer l'électronique.

Dommage :

  • Que la boite soit si mal finie, clairement digne des boites chinoises avec ses angles enfoncés et des arrêtes qui n'en sont pas
  • Que l'application Parrot soit absolument nécessaire pour pour utiliser pleinement le ZIK2.0
  • Qu'il y ait si peu d'artistes proposant une égalisation.
  • Toujours du bruit de fond avec annulation de bruit et en mode sans-fil

P1000528M.JPG

Conclusion :
Il y aurait tant à dire sur le Parrot ZIK 2.0, et cela a déjà été fait de long, en large et en travers. Une certitude, il s'agit d'un produit qui reste dans la continuité tracée par le modèle ZIK précédent, en terme de design et de technologies. Très complet et paramétrable à souhait, on regrettera peut-être deux choses, à savoir une limitation au codec SBC pour tous les appareils sans-fil hors Apple et son rendu sonore trop terne par voie analogique pure. En avance sur son temps, ses qualités sont tout de même très nombreuses et il reste encore aujourd'hui un casque audio d'exception. Si son prix très élevé à sa sortie avait pu être un frein à l'achat, sachez qu'il néanmoins drastiquement baissé depuis la version 3. Actuellement, il est régulièrement proposé sous la barre des 200€ ce qui lui confère un véritable intérêt, pour les amoureux de technologie et d'appareils à la polyvalence extrême.

P1000529M.JPG

Annexe :

  • Selon certains forums et avis client, il semble que le ZIK2.0 ait un soucis de fiabilité au niveau des coussinets et du capteur de proximité tout particulièrement: pour les coussinets, les coutures finissent par céder, laissant apparaître de la mousse jaune. Le capteur de proximité quant à lui, finit par ne plus fonctionner.
  • Une fois que la batterie commence à être déchargée, on entends des artefacts (son aigu strident, bruit de fond important, ..etc) : à ce moment, on se dit qu'il faut agir...
  • En recharge, le ZIK 2.0 demande un ampérage de 850 mAh (qui évolue à la baisse au fil du temps), ce qui impose d'avoir un port USB récent ou capable de délivrer au moins 2A. En effet, certains chargeurs ou ports de 1A ne délivrent pas suffisamment.
  • Durant sa recharge, il est tout à fait possible de l'utiliser : il suffit de le brancher et de l'allumer. Cela dit, sur certains chargeurs classiques muraux, il y a du bruit de fond parasite. Si l'on touche le casque, cela s'arrête. La solution consiste à relier ce dernier à la terre où à utiliser une batterie Powerbank.
  • Testé avec les transmetteurs Avantree Oasis et Leaf, malgré l'utilisation du codec SBC, le ZIK2.0 se montre correct pour une utilisation sur TV ou PC, avec une désynchronisation quasi imperceptible. On peut même jouer à des jeux qui ne nécessitent pas de grande précision, tels que Minecraft.
  • Le micro est feutré mais compréhensible et correct

P1000525M.JPG

Spécifications officielles :

  • Bluetooth : v3.0, Profils AD2P, AVRCP, HFP et PBAP
  • Technologie NFC intégrée
  • Haut-parleurs de 40 mm à aimant néodyme
  • Puissants algorithmes DSP
  • Fréquence du signal de sortie: 20Hz – 22kHz
  • Batterie Li-Ion 830 mAh
  • Autonomie de 18 heures en mode voyage et recharge complète en 2h30
  • Mode veille : jusqu'à 8 jours
  • Mode passif : pour écouter de la musique en filaire lorsque la batterie est déchargée
  • égaliseur paramétrique : 5 peak filters
  • Gain = de -12dB à 12dB, précision 0.1dB
  • Slope = de 0.4 à 4, précision 0.1
  • Fréquence = de 20Hz à 20kHz
  • Poids (g): 270g
  • Dimensions (mm): Largeur x Hauteur x Épaisseur (175 x 202 x 39.3)
  • Câbles (m): micro USB (1), mini-jack 3 points (1,30)

APPLICATION :
Application gratuite, compatible avec smartphones sous iOS et Android

Mes informations complémentaires :

  • Type : circum-auriculaire fermé
  • Compatibilité : jack 3,5 mm standard et mobile
  • Bluetooth : AAC (pour équipements Apple) et SBC (tout équipement bluetooth)
  • Épaisseur câble : 2.5mm jack, 3.4 mm USB
  • Poids : 276 g , 12 g pour le câble
  • Packaging : boîte cartonnée
  • Pièces détachées pour casques ZIK : ici

P1000539M.jpg