Site de la marque : AGPtEK Prix Public : 79€

Contrairement au modèle IMP, AGPtEK a choisi cette-fois-ci la sobriété : le packaging carton est classe et simple, mais avec une surface quadrillée très originale. A l'intérieur, nous retrouvons le lecteur, avec son câble USB et son mode d'emploi, doté d'une traduction en français. S'il y a bien une protection pour l'écran (à enlever), il y en a une autre plus discrète sur toute la surface arrière.

packM.jpg

La finition est comme d'habitude, exemplaire. Le corps du lecteur, comme pour beaucoup de produits similaires, est constitué d'un alliage de zinc usiné. Même certains boutons y ont droit, comme la molette de volume et le bouton de switch ON/OFF. La surface du H1 est peinte en noir. Mate, elle lui confère une bonne préhension malgré un poids assez conséquent.

Par rapport à l'IMP, la différence est importante, que ce soit en taille ou en fonctionnalités. Là où ce dernier allait à l'essentiel, ici nous avons un appareil beaucoup plus complet : sortie audio par jack, bouton de verrouillage/extinction/allumage, grand écran lumineux, DAC haut de gamme, molette de volume crantée et enfin disparition du tactile au profit de boutons mécaniques.

BACKM.jpg

Impossible de ne pas l'ouvrir afin de voir un peu ce qui s'y cache. Mais ce n'est pas une mince affaire. En effet, il faudra décoller avec une grande précaution la surface arrière afin d'accéder aux différentes vis. Sur la plaque ainsi démontée est aussi collée la batterie.

Une fois ouvert, comme pour l'IMP, la réalisation est une fois de plus soignée. Nous pouvons constater que nous avons toujours le droit aux connectiques plaquées OR, ce qui, compte tenu de la gamme de ce lecteur, est assez bien venu.

Voici quelques détails sur les composants internes :

  • le DAC est un Wolfson WM8740, supportant le 24 bits/96 kHz, pour les fichiers wav uniquement. Les autres devront se limiter au 24 bit 48 kHz, ce qui n'est déjà pas si mal en soi.
  • Le processeur est un Ingenic 4760B (君正" JUN ZHENG)
  • La batterie de 1530mAh est comme toujours soudée à la carte mère mais reste accessible,de marque Lishen, type PP454261AC, Polymer Li ION 3.7V, L55 2313W13 125, Épaisseur (4,60 mm), Largeur (42 mm), Longueur (62 mm), Capacité nominale (1560 mAh) Charge maximale Voltage (4,2 V)

  • Les relais sont des FUJITSU FTR-B3 GA4.5Z Signal Relays
  • La mémoire interne est une Micron de 8 go, de type flash NAND MLC, 29F64G08CBAAA PF415S8
  • Les OPAMP sont de chez ANALOG DEVICES AD8656 (Low Noise, Precision CMOS Amplifier (OPAMP)), avec OPA2132
  • Et enfin les condensateurs sont de type Tantale 227J

MB02M.jpg

Bref, pas mal de beau monde et très bien agencé.

Compatible avec plusieurs formats audio dont lossless, j'ai privilégié comme toujours une écoute au FLAC, dans la plus haute qualité. S'il gère bien le 24Bits 96kHz, ça se limite aux fichiers *.wav, ce qui est très dommage.

Le H1 est un lecteur a tendance claire. Cette clarté l'emmène aussi parfois vers la neutralité, mais elle permet de révéler la sonorité d'un casque branché dessus. Les détails répondent présent, tout comme l'espace. Revers de la médaille, le H1 manque un peu de chaleur et de personnalité. Pour rectifier si besoin, un égaliseur à 7 bandes est disponible, mais uniquement paramétrable en lecture. Les traditionnels effets tels que Rock/Pop/Jazz/Funk/Hip Hop/Classique/Techno sont de la partie, et ils apportent un petit plus. L'égaliseur en mode custom fonctionne sans saturation (contrairement à l'IMP) mais rabote toujours le volume. Sur l'ensemble des fréquences proposées au réglage, la différence reste tout de même un peu trop légère.

screen02.jpg

Si l'on souhaite profiter d'une qualité studio, mieux vaut rester sur du fichier wav, le seul pouvant nous offrir une résolution maximale de 24 bits par 96 kHz. Dans la pratique, le H1 accepte aussi le 32 bits, sur fichiers wav et flac uniquement. Mais impossible de savoir s'il y a une reconversion en 24 bits au moment de la lecture. Petite déception, il n'y malheureusement aucune gestion du gapless.

screen05.jpg

Niveau puissance, il peut sembler un peu limite. En effet, les 50% de volume (puissance moyenne) son atteints avec un casque de seulement 32 ohm. Et comble du comble, celui-ci s'arrête à 100% mais on remarque qu'il reste encore 1/4 de disponible : une limitation pour l'Union Européenne peut-être? Dommage.

En terme de prise en main, il est très agréable à tenir. Son poids assez important renvoie immédiatement à un produit qualitatif. Compatible avec les cartes micro-sd jusqu'à 64 giga-octets, la fente qui les accueille est un peu trop enfoncée et les rends plus difficile d'accès.

DSC06399M.jpg

L'interface d'utilisation est assez spartiate. Mais on la retiendra surtout très simple, rapide et intuitive. Quelques erreurs ou absences de traduction s'y glissent, mais sans véritable incidence sur l'utilisation au quotidien. Comme sur beaucoup de produits asiatiques de la même gamme, les caractères auraient mérité un peu plus de lisibilité et surtout d'épaisseur.

screen01.jpg

Durant la lecture, seules quelques informations essentielles subsistent. Cependant, le H1 nous offre tout de même le luxe d'afficher aussi les pochettes d'album, afin que l'on puisse se rendre compte qu'il possède bel et bien un écran couleur et une définition correcte. Quelques options en cours lecture sont intéressantes, comme l'ajout d'un titre dans une playlist ou sa suppression. Mais la vitesse de lecture reste la plus exotique. Une autre option assez pratique accessible dans les paramètres de l'appareil permettent d'agir sur la puissance de sortie line-out (calquée sur le volume, à 0 db ou -6db).

screen04.jpg

L'un de ses gros points faibles réside dans sa gestion du stockage. En effet, malgré une carte de très haute qualité (64 gb sandisk), j'ai tout de même eu quelques cas où la partition avait sauté, suite à une simple lecture d'un fichier flac tout à fait standard. L'USB mass storage n'est pas mieux loti car peu ou pas du tout optimisé : si la copie de fichiers audio depuis un PC vers la mémoire interne reste encore relativement acceptable (à 5 méga-octets à la seconde), cela se corse très sérieusement vers la carte micro-sd du H1. Celle ci chute à 3.3 méga-octets à la seconde, et ce, quelle que soit la qualité de la carte ou la technologie du port USB. Autant vous dire que remplir une carte de 64 giga-octets reste une opération qui se planifie au moins un jour à l'avance. Pour comparaison, un Fiio X3II les copie deux fois plus vite (6.2 mb/s).

Les personnes qui ne jurent que par l'utilisation à l'aveugle seront ravies : la molette de volume ainsi que tous les boutons fonctionnent, même lecteur éteint. De plus, il est possible de verrouiller l'ensemble des touches qui deviennent, dans ce cas, inutilisables. L'autonomie est aussi remarquable et conforme à une utilisation intensive et nomade. Si la recharge du lecteur ne demande pas beaucoup de puissance et peut donc se contenter de tout port USB (< à 500 mAh), elle s'avère à l'inverse assez lente et nécessite près de 6h au total.

Ce que j'ai aimé :

  • un son relativement neutre
  • une finition sans reproche
  • connectiques plaquées OR (visibles uniquement de l'intérieur)
  • une utilisation simplissime avec une interface rapide et claire
  • une molette très agréable à utiliser
  • utilisation à l'aveugle possible
  • un écran lisible et lumineux
  • support de fichiers wav jusqu'à 24 bits / 96 kHz
  • support des cartes micro-sd jusqu'à 64 giga-octets
  • un égaliseur assez timide mais qui fonctionne correctement

Ce que j'ai moins aimé :

  • une toute première version de firmware pas totalement aboutie (v1.30.03)
  • une vitesse de transfert USB qui décourage à l'utilisation de cartes à forte capacité
  • Des boutons physique de même couleur que le reste du lecteur et qui manquent de visibilité

Dommage :

  • aucune gestion DAC en USB
  • un volume (volontairement) limité ?
  • aucune housse de transport tissus ou silicone

batteryM.jpg

Beaucoup de points forts et quelques points faibles

Malgré un aspect assez austère et perfectible de l'interface, le H1 est une alternative suffisamment sérieuse pour celui ou celle qui voulait avoir un lecteur audiophile à moins de 100€. Son DAC est connu et de très bonne qualité, il a déjà fait ses preuves dans bon nombre de lecteurs et appareils haut de gamme. Le H1 n'est malheureusement pas exempt de petits défauts et manque cruellement d'audace, comme en témoigne par exemple sa gestion du stockage et sa résolution qui semble bridée. Mais pour un usage quotidien, il reste néanmoins un très bon lecteur, simple et intuitif, doté de toutes les fonctions qu'un appareil de ce type requiert. Il est certain qu’il comblera la plupart des personnes sensibles à une excellente qualité audio dans un prix toujours très réduit.

H1.jpg

Annexe :

  • Contrairement à ce qui est annoncé sur le site d'AGPtEK, le H1 ne supporte pas le format M4A.
  • la batterie absorbe 1733mAh en recharge, ce qui est bien au delà des 1530 mAh attendus. Mais elle se recharge à vitesse réduite, 330 mAh, soit 5h30 pour une recharge totale.
  • une amélioration de la sonorité et de la stabilité, en particulier depuis le firmware 1.30.05
  • A noter qu'il est possible d'utiliser le lecteur durant la charge, même branché au PC : appuyer sur le bouton M bascule du mode USB vers la recharge. Si l'on branche le lecteur en cours de lecture, il reste en lecture et démarre sa recharge.
  • j'ai eu au moins 3 cas où ce H1 m'a fait sauter la partition de ma carte SD 64gb depuis 1 an. 2 avec l'ancien firmware et 1 avec le nouveau. Cela se produit généralement à la première lecture d'un fichier sur la carte µSD.
  • Par moments, le H1 rappelle un peu l'iBasso DX50. S'ils partagent en effet le même DAC, l'iBasso est nettement supérieur, pour ne citer que la polyvalence.
  • la sortie line-out (plus claire que la sortie casque) peut se régler en sychro sur le volume, à 0db (sortie fixe standard) ou -6db
  • L'AGPtEK H1 est en fait un lecteur de chez Aigo customisé, sur la base du modèle MP3-108
  • L'écran est dit HD : pour ma part, très certainement de l'IPS au vu de sa clarté et de la très faible inversion de couleurs si l'on regarde de biais ou de dessous

Spécifications officielles :

  • Référence : H1
  • Type : lecteur audio 24Bits / 96kHz
  • Matériau : coque en alliage de zinc CNC, résistance aux frottements et empreintes digitales
  • DAC : Wolfson 8740
  • Ecran : HD 2.4 pouces, 320x240
  • commandes : prise de contrôle direct du volume et accès aux principales fonctions par boutons, verrouillage
  • Mémoire interne : 8 Go
  • Batterie interne : Polymer Li ION 1530mAh, rechargeable, env. 12 heures en lecture
  • Ports : micro USB 2.0, sortie casque 3.5 mm, sortie AUX 3.5 mm
  • Extension : support de cartes mémoires (micro-sd, micro-sdxc) jusqu'à 64Go)
  • Dimensions : 120* 80* 40 mm
  • Poids : 250 g
  • Plusieurs langues supportées dans l'interface dont : Anglais, Allemand, Français, Italien, Espagnol.

AIGO2.jpg

Formats supportés :

  • MP3: bit rate 8Kbps-320Kbps
  • WMA: bit rate 5Kbps-384Kbps
  • FLAC:sampling rate 8KHz-48KHz,16bit, 24bit
  • APE:sampling rate 8KHz-48KHz,16bit, 24bit
  • WAV:sampling rate 8KHz-96KHz,16bit, 24bit
  • autres formats : ogg, aac

Contenu de la boite:

  • 1 x AGPTek H1
  • 1 x câble USB
  • 1 x Manuel Utilisateur

Mes informations complémentaires :

  • Compatibilité : jack 3,5 mm
  • Poids : 172 g sans carte
  • Packaging : boîte cartonnée
  • Batterie : elle absorbe 1700 mAh en recharge
  • Ecran : certainement de l'IPS

poidsM.jpg