Les boutiques : LIDL

Prix Public : 14,99€

Type de casque : nomade fermé, supra-auriculaire.

DSC03339_M.JPG

D'allure très commune et sans originalité aucune, ce Silvercrest nous présente tout de même des spécifications techniques assez sérieuses qui peuvent, sans aucun mal, attirer le chaland : écouteurs 50mm XXL, impédance à haute compatibilité, niveau sonore plus élevé que la moyenne, des mousses confortables...le tout saupoudré de couleurs douteuses, j'ai finalement cassé ma tirelire pour m'offrir temporairement ce casque.

DSC03342_M.JPG

Nous avons donc le droit à une très grande boite noire bien molle qui m'enchante au plus haut point, mais avec des inscriptions précises, et quelques photos impeccables. De même, plusieurs informations techniques viennent compléter le tout. A l'intérieur et en plus du casque se retrouvent le traditionnel manuel multilingue (d'une épaisseur à faire pâlir un livre de poche) et un support plastique de protection, bizarrement trop complexe pour un produit de cette gamme. J'aimerais attirer une dernière fois l'attention sur le manuel car qu'il contient vraiment tout ce que l'on a besoin de savoir, partant de l'utilisation à l'entretien.

DSC03346_M.JPG

Sorti de sa boite, le SKH 50 A1 est étonnamment léger pour son gabarit. Sans erreurs de finition, les assemblages et angles sont propres, ça présente vraiment bien. Mais rassurez-vous, malgré ce coté bien fini, impossible de le confondre avec l'original qu'il tente d'imiter, avec le peu qu'on lui a donné. Autrement, son aspect brillant trahit quelque peu la qualité de son plastique, et je ne pense pas que Silvercrest nous ai gratifié d'un revêtement spécial anti-rayures. Toute de même, un peu de sérieux.

DSC03356_M.JPG

Comme promis sur la pub tv et papier, nous avons de grands écouteurs, qui sont aussi mobiles, et ne génèrent aucun craquement. Ils sont recouverts de grandes mousses assez douces et suffisamment qualitatives, par rapport à d'autres produits dans la même gamme. Avec très peu d'adresse, elles peuvent s'enlever pour laisser apparaître une excroissance plastique à l'arrière des écouteurs permettant une meilleure canalisation du son. C'est quelque chose que j'avais déjà rencontré sur un autre casque (Philips SHP2000) dans un prix assez proche.

DSC03361_M.JPG

Malgré une ergonomie qui semblait pourtant sérieuse, un arceau manquant de largeur et une épaisseur trop importante des mousses font que ces écouteurs ne reposent pas très bien sur les oreilles : la partie basse ne peut donc pas isoler correctement (et laisse le son s'échapper), et forcément, le haut exerce une pression plus importante, ce qui devient gênant pour ceux ou celles ayant des lunettes...et même avec des branches fines, en titane par exemple.

DSC03354_M.JPG

Petit détail assez curieux, la marque n'est pas du tout mise en avant : au pays de la copie, même d'autres largement plus farfelues ne s'en seraient pourtant pas privées. Imprimée sur une protection transparente qui est présente sur chaque coté des écouteurs, elle n'est que temporaire. On la retrouve cependant à l'intérieur de l'arceau, discrète, comme le sens d'écoute. Tout ceci peut-être afin d'éviter une rougeur subite provoquée par certains regards moqueurs...

DSC03357_M.JPG

Pour obtenir de la finesse, du confort, et de la résistance au niveau du bandeau, Silvercrest l'a doté d'une large partie basse en gomme. Même s'il épouse très bien la forme du crâne sans générer d'inconfort, il reste donc au final trop juste. Positionné correctement sur ma tête de mesure, l'écart du bandeau est trop important : plusieurs millimètres d'écart apparaissent entre le plastique et le bandeau en gomme, ce qui est plutôt inquiétant quant à la durée de vie.

DSC03353_M.JPG

Malgré un tarif réduit, nous avons tout de même droit à quelques éléments en métal : les charnières (permettant un repli du casque précis et une plus grande durabilité) et une partie de l'arceau, là où la concurrence à bas prix table sur du plastique assez basique. Mais voila, le réglage de ce dernier est imprécis et trop fluide avec notamment des paliers très irréguliers, même si cela tient à l'usage. Décidément, ce Silvercrest est plein de bonnes idées, mais avec autant de déceptions...

DSC03371_M.jpg

Terminons par le câble, recouvert de tissus. D'une longueur suffisante, il se trouve juste dans une bonne moyenne pour donner une sensation de robustesse. A l'inverse (décidément...), la fiche jack (quoi que épaisse et plaquée or) est moins bien finie, sur la limite du bâclé.

DSC03347_M.JPG

A l'écoute, c'est une très bonne surprise. Sur le modèle d'origine qu'il tente de singer en apparence, je m'attendais à un son typé et donc basseux. Mais c'est tout l'inverse : suffisamment équilibré et détaillé, il reste agréable quasiment partout. Les basses sont présentes mais n'écrasent rien, les médium sont corrects, et les aigus n'ont aucune agressivité. En prime, un confort correct grâce aux mousses et un poids bien réparti. Seule, une très légère chauffe s'obstine, mais elle reste supportable. L'isolation est d'un bon niveau et les mousses orientées doivent y être certainement pour quelque chose. Après 30 minutes d'écoute, la gêne se fait sentir sur le haut des mousses comme je l'avais évoqué plus haut.

Avec tous ces éloges au niveau du son, mettons les choses au clair : nous ne sommes pas du tout en présence d'un casque audiophile. Il est très bon pour son prix, mais ne tiens pas du tout la comparaison avec d'autres de grande marque, en particulier dans les détails. Cela se constate aussi lorsque l'on regarde sa courbe.

SKH50A1_M.jpg

Que d'irrégularités! et pourtant à l'utilisation, ce n'est pas aussi franc. Le pic dans les basses fréquences n'est au final pas si important car il se situe à 75hz, ce qui ne crée pas de basses étouffées, mais renforce le coté punchy. La courbe, même si irrégulière au niveau des aigus, se maintient à peu près dans ce qui est communément entendu, et cela contribue en général à transmettre plus de détails et une certaine clarté à l'ensemble du rendu.

SKHvs_M.jpg

En comparaison avec l'ancien SKH60 B1, le bump dans les basses est assez impressionnant, tout comme l'effondrement des hautes fréquences...

Au menu des regrets, aucune sacoche ni d'adaptateur jack 6.35mm en vue, et pas de télécommande non plus. Pour nous consoler, nous avons tout de même un petit extra! ce casque (comme tous les autres de la marque) possède une seconde sortie jack 3.5mm. Celle-ci sera très pratique pour, par exemple, partager sa musique avec un second casque. Mais aussi dans le cas d'un câble qui serait HS, on pourra s'en servir pour le remplacer en y branchant un autre tout neuf...elle est pas belle la vie?

DSC03369_M.JPG L'écouteur est proprement réalisé, tout comme l'intérieur, signe d'une qualité très correcte pour un produit de cette gamme.

Ce que j'ai aimé :

  • un confort suffisant par une chauffe limitée et un port correct
  • écouteurs mobiles
  • son suffisamment équilibré et détaillé
  • pliable
  • seconde sortie jack
  • mousses remplaçables
  • finition globale

Ce que j'ai moins aimé :

  • design usé et abusé
  • couleurs douteuses renforçant un coté cheap
  • quand on le secoue, les plastiques s'entrechoquent

Dommage :

  • aucune housse de transport
  • aucun adaptateur jack 6.35mm
  • un manuel toujours aussi épais
  • la taille d'un circum pour un confort d'un supra

DSC03359_M.JPG

Conclusion :

Je suis tenté de dire qu'au prix où ce casque est vendu, c'est une petite aubaine. Malgré un nombre de défauts importants, ils ne sont pas essentiels : l'objectif qui était d'avoir un casque agréable sur tous les styles est atteint. Sans toucher à l'audiophilie, si vous cherchiez quelque chose de simple, équilibré, qui ne nécessite pas d'attention particulière, et dans un budget extrêmement limité, vous pouvez foncer les yeux fermés. Sauf si malheureusement, vous cherchiez un casque basseux...

DSC03372_M.JPG

Annexe :

  • mon test ayant été réalisé dans un temps assez limité, j'ai même oublié d'en mesurer le poids...

Spécifications officielles :

  • Référence article : 502817
  • Type : supra-auriculaire fermé
  • Réponse: 20Hz - 20kHz
  • Impédance : 32 Ω +/- 4 Ω
  • Sensibilité : 106dB +/- 5db à 1kHz
  • Distorsion : < 0,1% (1 kHz, 100 dB SPL)
  • Puissance : 50 mW maxi admissible
  • Tension de reconnaissance de largeur de bande (WBCV) : env. 98 mV +/- 10%
  • Câbles : longueur 140cm,
  • Accessoires : un manuel multilingue
  • Poids : 230g
  • Température de service : +5°C - +35°C
  • humidité : < à 76%
  • Garantie : 3 ans

Mes informations complémentaires :

  • COMPATIBILITÉ : jack 3,5 mm standard
  • PACKAGING : Boîte cartonnée et plastique

DSC03344_M.JPG