Site de la marque : NOONTEC Australie

02.jpg

Prix Public : 50/70€

COMPATIBILITÉ : jack 3,5 mm standard
PACKAGING : Boîte cartonnée et plastique
POIDS DU PRODUIT : 149g pesé

Spécifications officielles :

  • Référence article : Noontec ZORO
  • Type : supra-auriculaire fermé
  • Ecouteurs : 40 mm (néodyme) , Technologie SCCB (Surround Closed Cavity Body)
  • Réponse: 15 Hz - 22 kHz
  • Impédance : 16 Ω @1kHz
  • Sensibilité : 108dB SPL
  • Puissance admissible : 50mw
  • Câbles : Jack droit 3.5mm , 1,2m plat
  • Accessoires : Pochette de transport souple avec stop cordon
  • Couleurs disponibles : noir, rouge blanc, gris métal, bleu
  • Poids : 150g
  • Dimensions : 182*170*65mm

NoontecZORO__21_.JPG

Mais qui est Noontec ? marque 100% australienne adepte des caractères chinois (en particulier sur la carte de garantie) et fondée en 2002, leurs produits s'orientent vers des casques Hi-Fi, des media players HD, des BOX TV/internet, des nems au wombat et encore pléthore d'accessoires pour mobiles. Ils gardent tous cependant un point commun, qui m'est aussi cher qu'une pièce d'1 centime d'euro dans mon porte-monnaie quasi vide : le coté "Fashion"...ce qui ne les a pas empêchés d'être primés par différents magazines plus ou moins connus...
J'arrête là ma traduction personnelle et condensée de l'historique de la marque pour me consacrer au produit : le casque ZORO.

NoontecZORO__6_.JPG

Avec un nom pareil, vous êtes sérieux? pourtant si, nous avons bien là un petit casque audio nomade qui, avec son design assez proche de l'original au gros B, ne peut pas laisser indifférent et nous force à crier au plagiat. Pour la petite histoire (et ajouter quelques lignes supplémentaires à mon blog), je n'ai à ce jour plus aucun souvenir du "comment" je suis tombé sur ce casque audio : un peu par hasard certainement, au détours de plusieurs forums.

a.jpg

Peu importe. Même s'il a été plébiscité à différents endroits (magazines, sites internet et blogs) , la marque Australienne (mais le produit est fait au pays du riz qu'on connait) n'est toujours pas suffisamment représentée en France. Une grande chaîne de distribution a tout de même eu l'audace de la proposer, très localement, mais n'était pour le coup pas la moins chère. Et même après un an, il n'y en a pas beaucoup plus dans les rues, alors qu'ils en vendent encore...

NoontecZORO__18_.JPG

De prime abord, les mots comme "stylé", "look", ou "fashion" me hérissent les poils, en particulier lorsqu'ils sont associés à des produits high-tech. Ceci est pour moi généralement synonyme de "je t'enfume" : un peu comme l'extrémité d'une vieille carotte tordue qui pointe son nez...mais pour une fois, je vais avoir tors, et ô combien.

Initialement, ce casque est livré dans une boite blanche en carton avec son câble jack/jack plat, une sacoche de transport, et le manuel comprenant du français, s'il-vous-plait. Pour ma part, je l'ai acheté "en loose" (comme le diraient les retro-gamers). Et ça ne l'a pas empêché d'être bon.

NoontecZORO__13_.JPG

Et une mention spéciale pour le manuel qui est absolument bien traduit, concis et sans aucune faute, avec des conseils judicieux, je cite : "....le casque zoro vous offrira un son encore meilleur avec de la musique bien encodée ; pour cela, il est recommandé de ne pas encoder les fichier à un ratio inférieur à 192kbits/s...". Je réalise bien qu'aujourd'hui, le 320 kbit/s est quasi systématique pour du MP3. Mais donner des conseils d'encodage pour obtenir le meilleur d'un casque, je n'avais encore jamais lu ça dans aucun manuel, et j'apprécie, même si n'importe quel passionné de musique sérieux les connais d'avance.

NoontecZORO__11_.JPG

Niveau finition, c'est du très bon, du propre, du "comme de grande marque", mais un peu plus light si comparé aux Beats. Effectivement, le ZORO est bien plus fin, bien plus léger, et son aspect en plastique glossy n'arrange rien (même s'il limite les rayures, et j'ai pu le vérifier sur la version rouge). En dehors de cela, l'ensemble se tiens : arceau précis gradué et charnières durcies à l'inox, repli maximal avec gain de place non négligeable, couleur gris métal, oreillettes qui pivotent légèrement, mousses d'exception...il a vraiment tout du bon casque nomade, abordable et efficace.

04.jpg

J'apprends à mon grand étonnement que les coussinets sont "cousus main ... à base de protéines de coton ... confortables, aérés et hypoallergéniques, préservant votre peau malgré un usage prolongé". Je le confirme : c'est l'un des casques (avec ceux de la famille Bose, QC25 & Circum) les plus confortables qu'il m'ait été donné de porter. La chauffe, si elle existe, est vraiment limitée car les coussinets arborent une texture de peau granulée extra douce et molle, se fondant littéralement avec nos oreilles, tout en bloquant avec efficacité les bruits extérieurs et intérieurs : l'entourage n'entendra strictement rien de notre musique ce qui en fait un must en mobilité et usage intensif.

NoontecZORO__16_.JPG

J'ai voulu, comme à mon habitude, vérifier quelques unes de leurs proses commerciales et celle-ci m'a bien tapé dans l’œil : "ZORO est conçu pour être plié. Une fois plié, il prend peu de place et entre facilement dans la valise." Je dirais même plus, le ZORO une fois plié entre aussi dans un tonneau, votre salon, un coffre de voiture, une poubelle pourquoi pas....c'est en tous les cas "la" question qui me taraude à chaque fois que je part en déplacement : "mon casque vas-t-il entrer dans ma valise?" suspense...

NoontecZORO__12_.JPG

"Pour garantir une bonne qualité de son, le câble audio ZORO est conçu avec des connecteurs plaqués or 24 carats pour une perte et une impédance faibles ainsi qu'un branchement fiable."

NoontecZORO__20_.JPG

Le câble est effectivement plat et semble tenir le coup, malgré son évidente souplesse. Je n'ai pas eu d'enroulement fréquent ou autres surprises. La prise jack (sur laquelle la marque est moulée) est réalisée entièrement en plastique, durci, et l'on sent bien qu'elle est robuste, qu'elle tiendra.

HE3116remote__3_.jpg

Avec un format standard, ça favorise son remplacement et c'est appréciable. Par contre, ne vous attendez pas à ce que l'or 24K tienne dans le temps : il finit par s'effacer. Mais le son, lui, reste impeccable.

NoontecZORO__19_.JPG

J'ai été quelque peu déçu de ne pas avoir de télécommande, pour les deux modèles que j'ai eu entre mes mains. Mais ce câble existe, très simple, avec un bouton et le micro, sans gestion de volume, échangeable sur notre mamazon national, contre quelques deniers...

HE3116remote__4_.jpg

Autrement, mon écoute intensive m'a bien confirmé un casque assez équilibré, agréable à l'écoute avec un soupçon de basses, mais toujours suffisamment tendues, pour ne pas écraser le reste des fréquences. Il a cependant un très léger voile à peine perceptible sur l'ensemble de la reproduction, et il manque encore un peu de détails. Dans certains cas où les sons se mélangent, il manque aussi de précision, en particulier dans les aigus, qui s'éparpillent. Mais c'est aussi ce qui le rends assez reposant pour une écoute de longue durée. Malgré son apparence trompeuse et un peu pompeuse, le ZORO est un casque véritablement orienté HIFI.

4.jpg

Coté confort, il est possible de le porter durant plusieurs heures sans ressentir de gêne ou de surchauffe trop excessive. Son arceau, même si peu rembourré, est correctement arrondi et réparti très bien le poids sur l'ensemble du crâne. Ses coussinets se posent littéralement sur les oreilles, sans exercer aucune pression. Après des mois d'utilisation, je pensais qu'ils finiraient par s’aplatir or ils finissent toujours par reprendre leur forme initiale et rendre le même confort.

DSC03308.JPG

Petite note, cette combinaison d'arceau et coussinets me fait remarquer que la partie la plus basse ne repose pas totalement sur mes oreilles : l'arceau doit être un tout petit peu juste, ce qui fait qu'il doit légèrement écarter les coussins en trapèze. Pour le coup, je me pose donc la question s'il conviendrait à toutes les têtes...

DSC03309.JPG

Concernant l’isolation phonique, utilisé à raison de 6h par jour et dans un open space, il m'a été d'un grand secours et je n'ai jamais eu de reproche à lui faire sur ce point, même si d'autres casques (au détriment du confort) feront très certainement mieux.

DSC03310.JPG

Ce que j'ai aimé :

  • son rendu sonore reposant le prédisposant à tous les styles
  • sa légèreté et son encombrement réduit
  • une finition et un assemblage de très bon niveau
  • du métal pour certaines parties du casque comme l'arceau, mais surtout une partie des charnières, un élément assez critique
  • les coussinets qui offrent un excellent confort
  • un arceau gradué et très précis
  • la housse de transport avec un arrêt-cordon des plus pratiques

DSC03301.JPG

Ce que j'ai moins aimé :

  • le coté "fashion", qui pour moi n'est jamais un signe de qualité

Dommage :

  • le design, vraiment trop proche des Beats Solo
  • un léger manque de précision et de détails
  • housse assez sensible aux poussières

DSC03312.JPG

Les mesures :

Voici ce qui a été relevé sur le site RMAA.jpg

et voici ce que j'ai pu mesurer REW.png

Le constat est sans appel : passé les 2kHz, sa tenue dans les aigus n'est pas terrible, avec des variations assez énormes. Deux accidents assez importants de 2kHz à 4kHz et 10 à 12kHz, on peut mieux comprendre d'où vient cette sensation de manque de détails. Cela dit, ayant déjà eu sa version en rouge, le deuxième n'est peut être pas représentatif, et certainement spécifique à cette version grise en ma possession. Les basses sont légèrement augmentées entre 20/300 Hz, juste assez pour donner ce petit peps sans écraser le reste des fréquences, qui sont un peu en dessous.

Conclusion :
Avec un design assez confondant et dans un placement tarifaire vraiment abordable, le ZORO se destine à un très large public, et plutôt jeune. Mais jeune ne veut pas dire avec un son basseux pour Noontec : bien équilibré, il est agréable à l'écoute sur n'importe quel registre, même s'il faut l'avouer, la précision n'est pas totalement au rendez-vous, en particulier dans les aigus. Par son encombrement réduit, il est aussi parfait dans le domaine de la mobilité, mais dommage que le câble à télécommande ne soit pas fourni d'origine. Dans un tarif généralement en dessous des 50€, difficile de trouver mieux, que ce soit dans la finition, les accessoires, et la performance. De même, si vous ne juriez que par du design Beats (pour X ou Y raisons) mais n'appréciez pas l'overdose de basses, passez au ZORO : vous ne serrez pas déçu et vous en aurez pour votre argent.

Annexe :

  • le câble de remplacement avec télécommande, micro et bouton unique existe sous la référence Noontec HE3116
  • même si cela nécessite de prendre son temps, il est tout à fait possible de changer les coussinets. Enlevés, on découvre plusieurs feutrines autocollantes qui agissent sur le son, et quelques vis permettant d'accéder aux écouteurs.

HE3116remote__2_.jpg

  • la traditionnelle pesée, câble inclus

NoontecZORO__3_.JPG