site constructeur : Oppo

Prix Public : 529€

COMPATIBILITE : maximale, hifi et mobile
POIDS DU PRODUIT : 328g pesé sans câble, 340g avec celui de 1.2m

Spécifications constructeur :

  • Marque : Oppo
  • Modèle : PM-3
  • Type : casque circum aural fermé, pression de 5N
  • Diaphragme : 55mm, Planar Magnetic (Eq. isodynamique, orthodynamique)
  • Aimant : néodmyum, système push-pull symétrique
  • Impédance : 26 Ω
  • Sensibilité : 102 dB (1 mW)
  • Fréquence réponse : 10 ~ 50,000 Hz
  • Câbles : détachables 3.5mm jack (1x 3m, 1x 1.2m, 1x 1.2 télécommande Windows/Android, 1x télécommande Iphone)
  • Puissance d'entrée admissible : 500 mW (selon IEC 60268-7)
  • Puissance d'entrée maxi : 2W
  • Accessoires : boite de transport type Jean, adaptateur 3.5>6.35 à visser, livret d'emploi, boite de rangement carton, un velcro "Oppo"

Oppo_PM3__4__1.JPG

Bonjour à tous! réception d'un nouveau ksk chez moi (la grosse claque on peut dire) : l'Oppo PM-3!

Alors....en termes de packaging, j'ai eu le droit à :

  • la boite d'emballage Oppo carton standard marron
  • la boite de sur-emballage commercial Oppo (avec photos, specs...)
  • la boite carton de rangement du casque

et enfin, la sacoche de transport...pfiouww! ça en fait du monde! clairement, il ne pouvait rien lui arriver durant le transport ou alors, c'était vraiment fait exprès..

Oppo_PM3__12__1.JPG

Après le déballage du casque, premier truc qui me frappe : les 3 boites de câbles d'1,2m (standard sans micro, windows/android, et iphone) + le câble de 3 m de long! rien que ça...et le "livret" d'emploi, l'essentiel avec entre chaque page une intercalaire mate transparente...

Oppo_PM3__14__1.JPG

Ensuite le traditionnel adaptateur Jack 3.5->6.35 à visser, s'il vous plait, une petite sacoche tissus et la boite de transport (fond amovible à scratch), robuste et zippée.

Oppo_PM3__13__1.JPG

Vient ensuite le casque, d'une finition juste parfaite : tout est à sa place, ça donne l'impression qu'on devrait l'inspecter au microscope/pied à coulisse pour trouver des défauts.

Oppo_PM3__5__1.JPG Oppo_PM3__6__1.JPG

L'arceau se règle de manière chirurgicale, et surtout le reste! Toutes les matières employées pour le casque procurent un vrai plaisir lorsqu'on le prends en main, et pour le moment, il donne vraiment une impression de robustesse.

Oppo_PM3__8__1.JPG

Il n'est pas très léger (340 avec câble de 1,2m) mais pas lourd non plus en main : en même temps vu le prix payé, j'attends quelque chose d'un certain poids. Et sur la tête, aucun soucis pour le moment, l'ensemble est très bien réparti.

Oppo_PM3__11__1.JPG

le son :

Premières Impressions en terme sonore : rapide, précis, équilibré, ça sonne juste, pas de fatigue auditive (ou portative) en vue, du punch lorsqu'il faut, là où un HD800 semblait en manquer un peu et devenait par moment limite niveau aigus. Et pour la première fois, j'arrive à comprendre les paroles d'un rappeur Fr. Plus sérieusement, je l'ai apprécié dans tous les registres (jazz, classique, vocal, techno, rap, ...etc), et entendre enfin tous les détails d'un enregistrement est quelque chose de vraiment appréciable (ça donne cette impression en tout les cas).

Sur Buena Vista Social Club par exemple, le live est particulièrement agréable (tout est audible) , on s'y croirait et chaque élément répond présent. J'ai même pris un morceau enregistré dans une boite de nuit où j'ai clairement pu entendre les fumigènes se déclencher et bien d'autres détails, positionner le Dj dans la pièce et même savoir où était positionné l'enregistreur (du coté de l'enceinte droite)...sur une musique qui me paraissait homogène avec les autres casques, là ça n'avait rien à voir, je la redécouvrais entièrement et pouvait même sentir l'ambiance.

Les "coussins" (je ne sais pas s'il s'agit de simili cuir mais la matière est vraiment excellente) englobent les oreilles, pas de gêne après les sessions d'écoute, ni pour moi, ni pour mon entourage. L'ouverture, sans atteindre celle du HD800, est vraiment très bonne pour un fermé.

Oppo_PM3__7__1.JPG

Le PM-3 ne se replie pas, en revanche ses coques se mettent à plat. Dommage qu'il faille à chaque fois débrancher le jack pour le mettre dans sa boite de transport.

Oppo_PM3__10__1.JPG

Les mesures :

Les mesures brutes de l'Oppo PM-3 oppopm3-rew.png

Et maintenant comparé au HD-800, ça confirme mon ressenti en écoute :)

pm3vshd800.png

Conclusion : Si vous voulez investir dans un casque où vous en aurez pour votre argent et vos oreilles, le PM-3 est fait pour vous! à 529€, (chez Oppo, 399$ initialement,et en bonus 1 seul câble d'1,2m à choisir ), les prestations sont à la hauteur. Il possède les caractéristiques que j'attendais d'un casque haut de gamme : packaging, finition, confort, et son (pour moi) juste parfaits, et sans gêner l'entourage. C'est le premier casque qui me donne autant envie de l'avoir sur les oreilles. La grande inconnue reste la durabilité, on verra ça d'ici quelques mois :)

Annexe :

  • Pour info, ses drivers sont dérivés de ceux du PM-1 et donc de fait, en termes de spécification et efficacité, très proches

PeseePM3__2_.JPG